BRANCHEMENT ETHERNET : Choisir le bon câble RJ45 pour relier ses périphériques à son routeur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que vous ayez besoin d’un câble Ethernet pour relier un appareil à votre routeur ou que vous cherchiez à vous affranchir du Wifi pour de meilleures performances, tous les câbles Ethernet servent à la même chose : connecter des appareils périphériques sur son réseau local.

Cependant, tous les câbles Ethernet ou câbles RJ45 ne sont pas équivalents. Longueur, qualité de fabrication, type de câble, comme beaucoup de monde vous vous posez certainement la question de quel câble Ethernet choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair et à comprendre les différentes catégories de câble RJ45 pour choisir celui qui correspondra à votre utilisation.

Comment choisir un câble Ethernet ?

Un câble Ethernet est un type de câble utilisé pour les réseaux filaires. Il est utilisé pour brancher des appareils sur un réseau local comme un routeur, un ordinateur, une imprimante, un NAS ou encore un switch.

Facilement trouvable et bon marché, acheter un câble Ethernet n’est pas compliqué. Mais savez vous vraiment de quoi avez-vous besoin?

Quel cable ethernet rj45

Commencez par la vitesse de votre connexion Internet. Si vous avez la fibre, un vieux câble Ethernet ralentira la connexion. Mais si vous avez une connexion plus lente, pas besoin d’investir dans le câble le plus performant.

Ensuite, prenez en compte la vitesse dont vous avez besoin pour votre réseau. Si vous faites souvent de la sauvegarde de gros fichiers sur votre serveur NAS ou si vous utilisez Plex pour diffuser des films en 4K, un meilleur câble Ethernet peut faire la différence.

Enfin, pensez à votre routeur. Tous les routeurs Wifi de notre comparatif prennent en charge du 1000 Mbps mais certains routeurs bon marché ne prennent en charge que l’Ethernet jusqu’à 100 Mbps, ce qui aura pour conséquence de faire goulot d’étranglement avec un câble supérieur à du Cat 5.

Et même sur les autres routeurs qui supportent du 1000 Mbps, un câble Ethernet Cat 6 ou Cat 7 ne sera pas forcément utile. Par contre pour vous préparer au Wifi 6 vous pouvez directement choisir un câble RJ45 à partir du Cat 6.

 
Cat 5
Cat 5e
Cat 6
Cat 6a
Cat 7
Cat 7a
Cat 8
cable ethernet cat5ecable ethernet cat6cable ethernet cat6acable ethernet cat7
Blindagenon blindénon blindéblindé ou non blindéblindéblindéblindéblindé
Vitesse de transmission max.10/100 Mbps1000 Mbps / 1 Gbps10000 Mbps / 10 Gbps10000 Mbps / 10 Gbps100000 Mbps / 100 Gbps100000 Mbps / 100 Gbps25 Gbps/40 Gbps
Bande passante max.100 MHz100 MHz250 MHz500 MHz600 MHz1000Mhz2000Mhz
Distance max.100 m100 m55 m100 m15 m100 m30 m
UtilisationObsolèteIdéal pour brancher ses appareils connectés dans la plupart des cas- Pour Maximiser ses performances
- Si vous avez des interférences
- Pour se préparer au Wifi 6
- En construction pour relier toute son habitation en Ethernet
- Pour Connecter des emplacements éloignés comme une dépendance
Pour des usages industriels de courte distancePour des usages industriels de longue distancePour des Data Center
Prix pour 10 mEUR 3,85EUR 8,95EUR 9,48EUR 10,98
AcheterAcheterAcheterAcheter

La composition d’un câble internet

Un câble RJ45 est composé de 8 fils. Torsadées par deux, les 4 paires ont des couleurs différentes. La torsade permet au courant de s’équilibrer. Dans un des fils le courant va dans une direction et sur le second fil de la paire le courant va dans l’autre sens permettant d’annuler le champ magnétique autour de la paire.

Paire torsadé cable ethernet

Blindé (UTP) ou non blindé (STP)

Un câble Ethernet torsadé correspond aux lettres TP pour Twisted Pair.

A cela s’ajoute ou pas un blindage qui va protéger les fils torsadés.

  • Les câbles non blindés sont les plus courants. On les trouve sous l’acronyme UTP pour Unshielded Twisted Pair. Ils conviennent à un usage domestique intérieur. Les câbles sont simplement mis à l’intérieur d’une gaine en caoutchouc sans autre protection.
  • Les câbles blindés aussi appelés Shielded Twisted Pair sont parfaitement adaptés pour l’extérieur ou pour être installés à l’intérieur des murs. Il existe plusieurs types de blindages d’un câble réseau, le plus courant étant la protection de chaque paire torsadée par une couche d’aluminium. On peut aussi trouver une couche d’aluminium qui entoure le câble. Le blindage a pour effet de protéger des interférences électriques et est relié à la masse grâce au connecteur RJ45.

Voici les différents acronymes utilisés pour faire référence aux câbles blindés en allant de la résistance aux perturbations de la plus faible  à la plus forte

câble ethernet blindé

  • U/UTP – Unshielded cable, unshielded twisted pairs = aucun blindage
  • F/UTP – Foil shielded cable, unshielded twisted pairs = blidage du câble
  • U/FTP – Unshielded cable, foil shielded twisted pairs = blindage de chaque torsade
  • S/FTP – braided shielded cable, foil shielded twisted pairs = blindage du cable, tresse de cuivre et blindage des paires torsadées.

Les câbles RJ45 STP sont plus chers mais le signal se dégrade moins vite sur de longues distances. Couramment utilisé dans des zones avec des interférences liées à de gros appareils, vous n’aurez pas besoin de ce type de câble Ethernet pour une utilisation domestique.

Rigide ou souple

Les câbles RJ45 sont fabriqués sous deux formes : souples ou rigides.

  • Les câbles Ethernet rigides sont un peu plus performants et offrent surtout une meilleure protection contre les interférences électriques. Ils sont surtout utilisés pour les réseaux d’entreprises car idéaux pour de la pose derrière des cloisons ou sous plancher.
  • Les câbles Ethernet souples sont plus adaptés pour une utilisation chez soi car ils sont flexibles et peuvent être positionnés facilement selon son agencement.

Les connecteurs RJ-45

Un connecteur RJ45 est universellement utilisé comme connecteur physique pour quasiment tous les câbles Ethernet et câbles réseaux, d’où l’appellation également de câble RJ45.

Utilisés depuis les câbles Cat 3 jusqu’au Cat 6, les câbles en Cat 7 peuvent se brancher avec un connecteur RJ45 ou GG45 pour GigaGate45, rétro compatible avec le RJ45.

Le connecteur RJ45 est une prise en plastique avec un clip de verrouillage qui doit être pressé pour retirer le câble du port.

Le connecteur RJ45 est composé de 8 broches espacées d’un millimètre chacune dans lesquelles sont insérés les fils du câble. Ce type de connecteur est aussi appelé 8P8C pour 8 positions – 8 contacts qui est en fait le terme exact de ce type de connecteur, RJ45 correspondant en réalité au type de câblage réalisé sur ces connecteurs.

Connecteur RJ45

Quelle catégorie de câble Ethernet choisir ?

Que signifie « Cat » ?

Tous les câbles Ethernet sont catégorisés par le mot « Cat » suivi par un chiffre. Ces trois lettres signifient simplement « Category » et le chiffre indique les spécifications de fabrication du câble. En règle générale plus le chiffre est élevé, plus la vitesse est rapide avec de meilleures fréquences calculées en Mhz. Les câbles les plus récents peuvent gérer de plus grosses bandes passantes et donc des vitesses de téléchargement et des connexions plus rapides.

cable rj45 Cat5e-cat6-cat6a-cat7

La longueur de câble Ethernet a également une incidence sur l’efficacité. Plus un câble est  long plus les vitesses de transmission seront ralenties, bien que les câbles achetés pour chez soi dépassent rarement 100 mètres, en dessous desquels il est peu probable de subir une baisse de vitesse significative.

Voici quelle catégorie choisir :

 
Cat 5
Cat 5e
Cat 6
Cat 6a
Cat 7
Cat 7a
Cat 8
cable ethernet cat5ecable ethernet cat6cable ethernet cat6acable ethernet cat7
Blindagenon blindénon blindéblindé ou non blindéblindéblindéblindéblindé
Vitesse de transmission max.10/100 Mbps1000 Mbps / 1 Gbps10000 Mbps / 10 Gbps10000 Mbps / 10 Gbps100000 Mbps / 100 Gbps100000 Mbps / 100 Gbps25 Gbps/40 Gbps
Bande passante max.100 MHz100 MHz250 MHz500 MHz600 MHz1000Mhz2000Mhz
Distance max.100 m100 m55 m100 m15 m100 m30 m
UtilisationObsolèteIdéal pour brancher ses appareils connectés dans la plupart des cas- Pour Maximiser ses performances
- Si vous avez des interférences
- Pour se préparer au Wifi 6
- En construction pour relier toute son habitation en Ethernet
- Pour Connecter des emplacements éloignés comme une dépendance
Pour des usages industriels de courte distancePour des usages industriels de longue distancePour des Data Center
Prix pour 10 mEUR 3,85EUR 8,95EUR 9,48EUR 10,98
AcheterAcheterAcheterAcheter

Cat 5

Les câbles Ethernet Cat 5 sont maintenant obsolètes. Il n’est pas rare de trouver des câbles Cat 5 encore en utilisation mais n’en achetez pas et si vous en avez chez vous changez les. Ils sont lents et ne sont plus fabriqués.

Les Cat 5 n’utilisent que 2 paires de fils torsadés sur les 4 disponibles et ne peuvent atteindre que 100 Mbps.

Cat 5e

Le « e » dans Cat 5e signifie « enhanced » en anglais pour « améliorer ». Il n’y a pas de différence physique entre les câbles Cat 5 et Cat 5e mais le 5e est fabriqué selon des normes de tests plus strictes pour supprimer la diaphonie, c’est-à-dire le transfert non désiré de signaux entre canaux de communication. La Cat 5e est actuellement le type de câble Ethernet le plus courant, principalement en raison de son faible coût de production et de sa capacité à supporter des vitesses plus élevées que les câbles Cat 5 allant jusqu’à 1000 Mbps.

Cat 6

Les câbles RJ45 Cat 6 supportent des bandes passantes bien plus élevées que les câbles Cat 5 et Cat 5e mais ils sont également plus chers. En théorie capables d’atteindre 10 gigabits (10000 Mbps) sur une longueur maximale de 55 mètres, les câbles Cat 6 ont des torsades plus serrées que les Cat 5 et sont souvent équipés d’un blindage (UTP) sous forme d’une feuille d’aluminium. En plus ils ont un séparateur plastique au centre du câble pour séparer chaque paire torsadée et pour prévenir la diaphonie et les interférences de bruit.

Cable ethernet cat 6

Inutile dans une installation domestique, les câbles réseaux Cat 6 nécessitent des ports spécifiques capables de supporter cette vitesse que l’on ne rencontre pas encore sur des produits grand public. Ils sont également plus épais et moins flexibles que les Cat 5e.

Cat 6a

Le « a » de la Cat 6a signifie « augmenté ». Par rapport aux câbles Cat 6 ordinaires, les câbles 6a supportent 10 Gbps et sont capables de maintenir des vitesses de transmission plus élevées sur des longueurs de câble allant jusqu’à 100 mètres. Les câbles Cat 6a sont toujours blindés et leur gaine, suffisamment épaisse pour éliminer complètement la diaphonie, permet d’obtenir un câble beaucoup plus dense et moins flexible que le Cat 6.

Cat 7

Les câbles Cat 7 utilisent la toute dernière technologie Ethernet et supportent des tailles de bandes passantes plus élevées et des vitesses de transmission nettement plus rapides que les câbles Cat 6. Ils sont proportionnellement plus chers que les autres câbles Ethernet, bien que leurs performances reflètent leurs prix élevés. Les câbles Cat 7 sont capables d’atteindre jusqu’à 100 Gbps à une portée de 15 mètres. Les câbles Cat 7 sont toujours blindés et utilisent un connecteur GigaGate45 modifié, qui est rétro-compatible avec les ports Ethernet classiques.

composition cable ethernet cat7

Cat 7a

Bien qu’ils ne soient pas encore très répandus et qu’encore peu d’appareils les prennent en charge, les câbles Ethernet Cat 7a offrent actuellement les spécifications les plus élevées que vous puissiez trouver. La vitesse de transmission n’est pas différente de celle de la Cat 7 mais les câbles Cat 7a offrent une augmentation de plus de 50 % de la bande passante totale, ce qui peut être utile dans certains cas. Ils sont cependant beaucoup plus chers que toutes les autres options et ne devraient donc être envisagées que dans des cas très spécifiques.

Cat 8

Les câbles Cat 8 commencent à apparaitre. Capables d’atteindre des vitesses maximales de 25 Gbps voire même 40 Gbps et des largeurs de bandes maximales de 2 GHz, ils sont compatibles avec les versions antérieures de câble RJ45.

 

Si vous voulez accélérer la vitesse de votre réseau, rappelez-vous donc de vérifier :

  • Le type de câble que vous utilisez actuellement : est-ce que vous n’utilisez pas un câble en Cat 5 qui réduit votre vitesse de connexion au lieu d’un câble en Cat 5e ?
  • La capacité de votre routeur : 100 Mbps ou 1000 Mbps ?
  • Si votre PC est relié en Ethernet, la carte mère limite-t-elle le port Ethernet à du 10/100 ? Auquel cas vous pourrez vous équiper d’une carte PCI-E ou d’un adaptateur 1000 Mbps à relier en USB à votre ordinateur.
Share.

Leave A Reply