RÉPÉTEUR : Guide d’achat et comparatif des meilleurs répéteurs Wifi en 2021

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le répéteur Wifi est l’une des différentes solutions existantes qui permettent d’étendre le réseau sans fil. Il s’agit d’un appareil simple à mettre en place et qui coute assez peu cher.

Il possède plusieurs avantages, mais ne sera pas toujours le plus adapté selon votre besoin. Nous vous expliquons comment fonctionne un répéteur et vous aidons à déterminer si c’est l’appareil dont vous avez besoin chez vous dans ce guide d’achat.

 
Notre favori
Le moins cher
Le plus puissant
Netgear EAX15Xiaomi Mi Wifi Range Extender ProNetgear EAX80
DébitAX1800 Bi-bandeN300 Mono-bandeAX6000 Bi-bande
Connectivité1 port 10/100/1000 Mb/s
4 Ports 10/100/1000 Mb/s
1 Port USB 3.0

Pourquoi utiliser un répéteur Wifi ?

Le répéteur Wifi est utilisé avant tout pour étendre la portée du Wifi de sa box internet ou de son routeur. Quand la couverture du Wifi est trop faible, voire inexistante, dans certains endroits de la maison, il est possible de l’étendre avec un répéteur.

Utiliser un répéteur Wifi permet de gagner du signal sur une plus large portée. De plus, le répéteur duplique le signal au lieu de l’étendre uniquement. En ce sens, quand on utilise un répéteur Wifi, on profite d’un débit de connexion semblable à celui émis par la box. En somme, on utilise le répéteur pour dupliquer le réseau dans un espace non couvert par ce réseau.

Le répéteur Wifi étend la portée du signal

Principe de fonctionnement

Le répéteur Wifi est un appareil qui va premièrement capter le signal Wifi d’une box situé à proximité. Après avoir capté ce signal, il va l’émettre à son tour autour de lui. On obtient donc une nouvelle zone couverte par le réseau sans fil à partir du répéteur.

Pour que le répéteur puisse reproduire un bon signal, il faut l’installer dans une zone qui capte correctement le signal d’origine. Il ne doit donc pas être trop éloigné de la box Wifi, autrement, il ne pourra pas répéter le signal. Il ne faut pas non plus qu’il soit installé trop près de la box pour que le signal répété soit plus large.

Généralement, le guide d’installation du répéteur indique à combien de mètres de la box le répéteur doit être installé.

Portée et débit

À l’image d’un routeur Wifi, la portée et le débit sont deux critères essentiels dans le choix d’un répéteur. Le répéteur va reproduire le même débit que celui de votre box ou routeur. Il faudra donc que le répéteur soit sous la même norme que votre routeur.

La plupart des appareils sont actuellement sous la norme AC, qui correspond au Wifi 5. Mais vous trouverez également des répéteurs sous la norme Wifi 6 ou AX, qui correspond à la norme la plus récente et qui commence à s’étendre progressivement.

Evolution du wifi

Il faut cependant savoir que les nouvelles normes Wifi sont rétrocompatibles. Si vous voulez donc conserver votre répéteur dans le temps, nous vous conseillons donc de vous tourner vers un répéteur en Wifi 6, au risque de devoir en changer dans quelques années lorsque le Wifi 6 sera plus largement répandu.

Le débit et la portée vont donc dépendre de la norme. Le Wifi 6 offre un débit maximal trois fois plus élevé que le Wifi 5. Vous trouverez ce débit sous forme d’un chiffre, souvent précédé par les lettres qui définissent la norme. Ainsi un répéteur AC1200 est capable d’atteindre 1200 Mb/s.

Mais attention, car vous n’obtiendrez pas 1200 Mb/s sur un seul appareil. Ce débit maximal est souvent atteignable sur 2 ou 3 bandes, et c’est le second critère déterminant pour le débit. Les meilleurs répéteurs fonctionneront sur les trois bandes de fréquence : un de 2,4 GHz et deux de 5 GHz. Tandis que les répéteurs d’entrée de gamme ne fonctionneront que sur la fréquence 2,4 GHz. Le débit maximal est donc intimement lié au nombre de bande disponible.

Un répéteur monobande disposera de moins de débit, souvent aux alentours de 300 Mb/s. Ce débit reste tout de même suffisant pour surfer en ligne, mais c’est trop juste pour du gaming ou du streaming en HD. À partir de 2 bandes, vous atteindrez au moins 1200 Mb/s minimum et pourrez aller bien au-delà.

Les fonctionnalités d’un répéteur

Le répéteur Wifi possède quelques fonctionnalités intéressantes. Ces dernières permettent notamment d’améliorer l’expérience de connexion. Ainsi, il est toujours recommandé de les vérifier lors de l’achat de son répéteur.

Le WPS pour simplifier l’installation

La première fonctionnalité qu’il est intéressant d’avoir sur un répéteur Wifi est le WPS, une technologie qui permet de connecter le répéteur à sa box en appuyant sur un seul bouton, ce qui est rend l’installation du répéteur extrêmement simple. Attention, l’installation par WPS n’est cependant possible que si la box ou le routeur sur lequel le répéteur est apparié possède aussi un bouton WPS, mais c’est normalement le cas de la plupart des box.

Le bouton WPS permet d'appairer rapidement le répéteur à votre box

La connectivité

Le répéteur Wifi permet une connexion sans fil, et c’est pour cela qu’il est apprécié. Cependant, quand on a un répéteur, on peut aussi vouloir une connexion filaire pour profiter d’un débit plus rapide. Cela peut être le cas si l’on a une TV connectée, une imprimante connectée ou encore si l’on veut simplement relier son PC à un câble Ethernet.  C’est encore plus vrai pour des appareils qui ne possèdent pas le Wifi tel que les serveurs NAS.

Figurez-vous que certains répéteurs Wifi possèdent justement un port Ethernet. Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir une prise gigogne sur certains répéteurs. Dans ce cas, vous ne condamnerez pas la prise sur laquelle le répéteur est branché. C’est toujours intéressant quand le répéteur Wifi est installé dans une pièce de vie.

La technologie MU-MIMO

La plupart des routeurs possèdent cette option MU-MIMO. Il s’agit de pouvoir émettre des données vers plusieurs clients en même temps. Un répéteur muni de cette fonctionnalité sera plus performant si vous avez plusieurs appareils connectés dessus.

Le MU-MIMO permet d'envoyer plusieurs signaux en même temps

Un répéteur Wifi peut même devenir un appareil à part entière quand il est doté d’un écran tactile. Pour ceux qui aiment les appareils à la pointe de la technologie, cette option, certes un peu gadget, peut quand même faciliter la configuration du répéteur.

Le positionnement du répéteur

Le répéteur Wifi doit être positionné dans un endroit qui capte bien le signal de l’appareil émetteur de Wifi (box ou routeur). Le positionnement optimal du répéteur nécessite souvent plusieurs essais. Le principe est simple, le répéteur ne doit pas être trop éloigné de la box ou du routeur, mais il ne doit pas non plus être trop près. S’il est trop près, il risque de ne couvrir en Wifi qu’une faible zone, et ce n’est pas le but. Afin de tester la bonne proximité, il faut donc tester le signal qu’il reçoit et qu’il émet avant de l’installer.

Le répéteur doit être branché ni trop loin ni trop près de votre box

Avantages et inconvénients du répéteur

Un répéteur Wifi est avantageux parce qu’il permet de reproduire exactement un réseau Wifi. Du coup, si vous avez un bon signal et que le débit théorique de votre box est bien exploité, vous aurez la chance de reproduire un excellent réseau.

Le répéteur possède un autre avantage de taille : il est par très facile à installer. Le répéteur possède souvent des ports Ethernet, et parfois USB, ce qui permet de partager des appareils sur le réseau, qui étaient trop éloignés de votre box à l’origine.

Enfin, c’est un appareil peu cher, puisqu’il faut compter de 13 à 100€ selon les modèles et leurs fonctionnalités, mais cela peut aller au delà pour le haut de gamme.

Le grand inconvénient du répéteur Wifi est qu’il n’améliore en rien le signal, il ne fait que le reproduire. Il est donc inutile de prendre un répéteur plus performant que votre routeur, vous ne gagnerez pas efficacité. Vérifiez donc avant tout le débit que vous fournit votre box afin de choisir le meilleur répéteur.

Ensuite, sa couverture reste assez limitée. Certains modèles sont aussi désavantagés par le fait de ne pas pouvoir être connectés entre eux. À noter également que le répéteur crée souvent (mais pas toujours) un second réseau, mais conserve le même mot de passe. Ainsi si vous utilisez un appareil mobile, vous devrez vous y connecter manuellement à chaque fois, ce qui n’est pas des plus pratiques.

Répéteur, CPL ou routeur Mesh ?

Vous verrez dans de nombreux comparatifs de répéteur Wifi apparaitre des routeurs Mesh. Attention, car ces deux appareils ne sont pas la même chose, même si le principe est toujours d’étendre la portée du Wifi.

La fonction première d’un routeur Mesh est de remplacer votre box internet alors que le répéteur viendra s’ajouter à votre box internet. Cela dit, il est possible avec tous les modèles de routeur Mesh de les configurer en tant que point d’accès. Dans ce cas le routeur Mesh agira comme un répéteur du signal Wifi de votre box.

Si vous cherchez à étendre la portée de votre signal Wifi ou à connecter des appareils trop éloignés du réseau, le répéteur Wifi n’est pas la solution unique. C’est une option intéressante si vous avez une petite zone à couvrir avec quelques appareils.

Cependant, si vous n’avez qu’un ou deux appareils à connecter, un CPL pourrait largement faire l’affaire. Comme vous le verrez dans notre article sur le CPL, il propose principalement une connexion filaire, ce qui permet de bons débits, mais ne convient pas si vous voulez du Wifi.

À l’inverse si vous devez couvrir une grande zone en Wifi ou que vous avez de nombreux appareils à connecter, vous devrez plutôt vous tourner vers un routeur Mesh ou système réseau maillé. Ce type de routeur se compose de 2 ou 3 boitiers qui fonctionnent un peu comme un répéteur, mais peut couvrir de plus grandes zones avec de meilleurs débits. C’est un routeur à part entière qui remplacera totalement votre box. Il permet souvent plus de contrôle et est parfois doté de fonctionnalités additionnelles. Et contrairement au répéteur, le routeur Mesh ne crée qu’un seul réseau unique pour toute la maison. Vos appareils se connecteront automatiquement d’un boitier à l’autre selon le meilleur signal disponible. Mais les routeurs Mesh sont plus onéreux qu’un CPL ou un répéteur.

Les meilleurs répéteurs Wifi

 
Notre favori
Le moins cher
Le plus puissant
Netgear EAX15Xiaomi Mi Wifi Range Extender ProNetgear EAX80
DébitAX1800 Bi-bandeN300 Mono-bandeAX6000 Bi-bande
Connectivité1 port 10/100/1000 Mb/s
4 Ports 10/100/1000 Mb/s
1 Port USB 3.0

Netgear EAX15 : Notre favori

Le Netgear EAX15 est un répéteur en Wifi 6 capable d’atteindre 1800 Mb/s, réparti sur deux bandes. Ce répéteur est bien sûr rétrocompatible avec les anciennes normes Wifi. Et il est surtout doté d’une fonction Mesh qui lui permet d’utiliser le même nom de réseau et le même mot de passe que votre box, ce qui permettra de passer de l’un à l’autre automatiquement pour des appareils mobiles.

Il ne possède malheureusement pas de prise gigogne et n’a qu’un seul port Ethernet. Mais c’est aussi pour cela que son prix reste modéré. Il sera parfaitement adapté à votre installation si vous avez la fibre, et grâce au Wifi 6 et la meilleure gestion de la bande passante, vous pourrez y connecter une vingtaine d’appareils.

Acheter

Xiaomi Mi WiFi Range Extender Pro : le moins cher

Pour moins de 15€, ce petit répéteur de Xiaomi ne fournit que 300 Mb/s de débit sur la norme 802.11n qui correspond au Wifi 4. C’est assez lent, mais cela conviendra si vous n’avez qu’un ou deux appareils à connecter.

Pour ce prix imbattable, n’espérez pas de port Ethernet ou quelconque fonctionnalité additionnelle. Mais vous aurez tout de même accès à une application mobile qui vous facilitera l’installation du répéteur.

Acheter

Netgear EAX80 : Le plus puissant

Le Netgear EAX80 est impressionnant à tout point de vue. Sa taille et son aspect ressemblent à s’y méprendre à un routeur. Son prix aussi d’ailleurs ! Ce répéteur s’adresse avant tout aux grandes habitations ou à des bureaux.

Grâce à son Wifi 6 et ses 8 stream, il est capable de couvrir jusqu’à 175 m2 en Wifi et affiche un débit théorique allant jusqu’à 6000 Mb/s, réparti sur deux bandes. Comme pour un routeur, il offre 4 ports Ethernet et même un port USB.

Mais son prix n’est pas négligeable et il se destine avant tout à ceux qui ont déjà un routeur ou une box internet très puissants comme le TP-Link Archer AX6000 ou comme la Bbox Ultym. Autrement mieux vaudra se diriger directement vers un routeur Mesh en Wifi 6. Pour le même prix on trouve l’excellent Asus ZenWifi XT8 qui fait le plein de fonctionnalités, mais il existe également moins cher.

Acheter

Conclusion

Le répéteur Wifi est un appareil qui duplique le réseau Wifi. Il s’installe facilement et s’utilise dès son installation même. C’est un appareil qui ne coûte pas cher et qui permet d’avoir une couverture Wifi élargie. Un répéteur Wifi va simplement cloner le réseau sans fil existant pour vous permettre de vous y connecter dans un espace plus large. Cependant, il faut veiller à bien l’installer et à le choisir avec les meilleures configurations.

Share.

Leave A Reply