ROUTEUR WIFI 6 : Pourquoi s’équiper d’un routeur avec la nouvelle norme Wifi ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Wi-Fi 6 a fait ses grands débuts en 2019 et résumer son impact au simple fait qu’internet est plus rapide n’est pas si simple. Le Wi-Fi devient bien plus rapide, c’est un fait. Et c’est tant mieux car notre consommation en bande passante est de plus en plus grande. Applications, jeux, films et séries, appareils et objets connectés : avoir une connexion rapide est de plus en plus important.

Mais la nouvelle génération de Wi-Fi qui porte le nom de Wi-Fi 6 ou 802.11ax n’est pas qu’une augmentation de la vitesse. Le Wi-Fi 6 redéfini aussi la manière dont les routeurs vont pouvoir gérer le nombre grandissant d’appareils connectés.

Voici les changements qu’apportent les routeurs Wifi 6.

 
Meilleur rapport qualité/prix
Le meilleur signal Wifi 6
Le moins cher
tp-link-archer-ax6000
Asus ZenWifi XT8
TP-Link Archer AX6000Asus ZenWiFi XT8Honor Router 3
DébitAX6000 Bi-BandAX6600 Tri-BandAX3000 Bi-Band
Connectivité9 ports Ethernet (8 LAN 1GbE / 1 WAN 2,5GbE)
1 port USB-C 3.0
1 port USB-A 3.0
4 ports Ethernet par unité (3 LAN 1GbE / 1 WAN 2,5GbE)
1 port USB 3.1 par unité
4 Ethernet (3 LAN 1GbE / 1 WAN 1GbE)
Note4,9 / 54,6 / 5
4,3 / 5
AcheterAcheterAcheter
Voir le testVoir le testVoir le test

Retour sur les normes Wifi

Le Wi-Fi 6 est la dernière version du standard de transmission de réseau sans fil 802.11 appelé plus communément Wi-Fi. Ce protocole 802.11ax est une amélioration rétro compatible du dernier standard Wifi en date, le 802.11ac.

signe wifi en forme de nuage

La dénomination Wi-Fi 6 est une simplification du jargon technique apportée par l’Alliance Wi-Fi qui ne voulait dire quelque chose que pour les connaisseurs. Ce nouveau standard 802.11ax étant la 6ème version du 802.11, il a été décidé de l’appeler Wi-Fi 6. Les versions précédentes bénéficient également de ce changement de nom. Ainsi la norme 802.11ac qui continue à être massivement utilisée peut dorénavant être appelée Wi-Fi 5.

Un Wi-Fi plus rapide

Les experts du secteur nous annoncent une vitesse théorique du Wi-Fi 6 aux alentours de 9,6 Gbps, soit trois fois plus rapide que le Wi-Fi 5.

Autant dire qu’en situation réelle vous n’atteindrez jamais cette vitesse théorique avec un routeur Wifi 6. La vitesse moyenne de connexion des foyers est de 72Mbps, soit 1% de la vitesse théorique maximale. Et quand bien même un appareil serait capable de se connecter à la vitesse maximale, vous ne verriez presque aucune différence.

Le véritable intérêt d’un routeur Wifi 6 réside surtout dans des environnements surpeuplés en appareils connectés où il apportera une énorme différence. Si vous avez déjà navigué sur la connexion d’un hôtel ou d’un café vous savez à quel point cela peut être compliqué.

MU-MIMO

Premièrement la technologie MU-MIMO déjà utilisée sur une grande partie des routeurs actuels sera généralisée sur tous les routeurs Wifi 6. Cette technologie dont l’acronyme signifie « multi user, multiple-input and multiple-output » permet d’envoyer des informations vers plusieurs appareils en même temps plutôt que vers chaque appareil successivement.

De plus le MU-MIMO subit une mise à jour avec le Wifi 6. Jusqu’à présent capable de communiquer avec 4 appareils à la fois, un routeur Wifi 6 pourra désormais communiquer vers 8 appareils en même temps.

OFDMA

Le second facteur permettant d’accélérer la vitesse est l’OFDMA qui signifie « orthogonal frequency division multiple access » et qui permet de transmettre des données vers plusieurs appareils en un seul envoi. Chaque transmission sera donc optimisée pour contenir un maximum d’informations à chaque envoi.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, chaque paquet de donnée est envoyée par des canaux de diffusion de différentes largeurs, généralement réparties entre 20MHz, 40MHz, 80MHz et 160MHz. Nous reviendrons d’ailleurs sur ce dernier canal par la suite.

En plus de cela il existe un deuxième niveau de transmission des données. Le canal le plus courant est le 20MHz. Celui-ci contient 64 niveaux de sortie individuel de 312,5kHz qui contiennent chacun les données d’un seul client. Avec le Wifi 6, ce n’est plus 64 niveaux mais 256 de 78,125kHz à l’intérieur du canal 20MHz.

En plus de cela, l’OFDMA va permettre d’utiliser un niveau de sortie pour communiquer avec différents clients et non plus avec un seul. On peut aisément faire le parallèle avec un transporteur (le routeur) qui livre des produits A, B et C (les clients). Avec le Wifi 5, ce transporteur affrète un camion (un niveau de sortie sur un canal) plein à 20% pour chacun de ses produits, soit 3 camions au total. Grâce au Wifi 6, ce n’est plus qu’un seul camion qui parcourt la route avec les produits A, B et C à l’intérieur et un remplissage à 60%.

schématisation OFDMA

Si l’on revient sur notre routeur, cela va avoir pour conséquence de remplir les vides et de réduire la bande passante utilisée. Tandis que le MU-MIMO va permettre d’augmenter les capacités avec un impact fort sur les applications consommatrice de bande passante, l’OFDMA va agir sur l’efficacité et sur les applications à faible bande passante. La combinaison des deux est optimale.

Canal 160MHz

Le Wifi 6 démocratise le canal 160MHz et l’ajoute au standard. Celui-ci existait déjà sous la norme AC mais était assez peu présent. Ce canal est important car plus le canal est large, plus le nombre de niveau de sortie que l’on vient de voir est important. Un canal 160MHz peut contenir 996 niveaux de sortie.

Avec un client unique ce canal permettra d’atteindre – ou de se rapprocher – de la vitesse maximale que propose le Wifi 6. Mais plus intéressant encore, c’est que la bande passante du canal 160MHz peut être utilisée par 74 clients en même temps (contre 9 clients pour le canal 20MHz et 37 clients pour le 80MHz). Et ce n’est pas juste 74 clients connectés mais bien 74 applications Netflix qui diffusent un film sur le même cycle de transmission du routeur et consomment de la donnée. Bon c’est un peu exagéré car la bande passante nécessaire serait trop importante mais vous comprendrez que le Wifi 6 peut apporter beaucoup.

De telles évolutions étaient nécessaires. Au moment de la sortie du Wifi 5, la norme 802.11ac utilisée actuellement, les foyers possédaient en moyennes 5 appareils connectés. Aujourd’hui ce chiffre est passé à 9 et les experts prédisent une moyenne de 50 appareils connectés dans chaque foyer d’ici quelques années. Ces appareils consomment de la bande passante et nos routeurs actuels ne sont pas en capacité de gérer un tel nombre d’appareils au risque de dégrader fortement la performance.

Vous l’aurez donc compris, si vous possédez déjà une bonne connexion internet, vous verrez assez peu de changement avec un seul appareil. Mais si avez plusieurs appareils connectés en même temps vous ne subirez moins, voire plus du tout de perte de vitesse. Imaginez que vous souhaitiez diffuser une série Netflix pendant que votre ado joue en ligne, que quelqu’un d’autre soit sur les réseaux et que vous possédiez tout un tas d’objets connectés : une serrure de porte, des capteurs de température, des interrupteurs, des enceintes connectées, etc. Tous ces objets prennent de la bande passante. Avec un routeur Wifi 6 la vitesse maximale de chaque appareil ne sera pas nécessairement augmentée, mais la vitesse que vous obtiendrez en utilisation quotidienne sera probablement améliorée.

Les autres avantages du Wifi 6

Une meilleure durée de vie des batteries

Autre nouveauté avec le Wifi 6, les appareils seront capables de planifier les communications avec le routeur, ce qui va réduire le temps nécessaire à l’activation des antennes pour chercher et transmettre les signaux. Les batteries seront moins sollicitées et par conséquent auront une durée de vie plus longue.

Tout ceci est possible grâce à la fonctionnalité Target Wake Time qui laisse le routeur programmer les périodes de transmission avec les différents appareils. Cette fonction est surtout utile pour des objets domotiques qui n’ont pas besoin d’être en permanence connectés mais simplement de faire des mises à jour de temps en temps.

Une sécurité plus poussée

L’apparition du protocole de sécurité WPA3 il y a peu fut une progression quant à la sécurité du Wifi. Le WPA3 rend les choses bien plus compliquées pour les hackers de découvrir des mots de passe et rend certaines données moins utiles en cas d’obtention par ces derniers.

Les appareils actuels prennent en chargent le WPA3 mais il reste optionnel. Pour obtenir la certification Wi-Fi 6 de la part de l’Alliance Wi-Fi, le WPA 3 est obligatoire et sera paramétré par défaut sur tous les routeurs Wi-Fi 6.

Evolution du wifi

Faut il s’équiper d’un routeur Wi-Fi 6 dès maintenant ?

Les routeurs Wifi 5 sont devenus plutôt rapide et la plupart des utilisateurs ne verront pas d’amélioration notable avec un routeur Wifi 6, et ceux avant quelques années.

Premièrement si vos appareils ne sont pas compatibles vous n’exploiterez pas tout le potentiel du routeur. Et remplacer progressivement ces appareils nécessitera surement quelques années. De plus les offres des fournisseurs d’accès internet en France ne dépasse encore que rarement les 1Gb/s bien que cela commence à arriver.

Vous équiper dès maintenant d’un nouveau routeur Wifi 6 pourrait donc sembler prématuré mais c’est aussi prendre un coup d’avance. Si vous êtes satisfait de votre routeur actuel, il n’est pas nécessaire d’en changer tout de suite. Mais les routeurs évolueront assez peu dans les prochaines années alors remplacer un routeur un peu lent ou sa box par un routeur Wifi 6 évitera de devoir en changer à nouveau dans 2-3 ans.

Quelle box internet pour profiter du Wifi 6 ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’aurez pas besoin d’avoir une box en Wifi 6 pour profiter du Wifi 6. Il est tout à fait possible d’utiliser une box Wifi 5 pour améliorer les performances de votre réseau avec un routeur Wifi 6. La box fourni par votre FAI devra cependant répondre à 2 critères essentiels si vous souhaitez profiter au maximum du Wifi 6 :

  • Fournir le débit entrant le plus élevé possible
  • Au moins 1 port Ethernet multi-gig

Ces 2 critères vont de pair. En effet, même si votre FAI vous promet un débit de 2Gbits/s mais ne vous propose que des ports 1GbE, ces derniers agiront comme goulot d’étranglement entre le routeur et internet. Idem si vous avez un port 2,5GbE mais un débit maximum de 1Gbit/s.

Au moment de la mise à jour de cet article, encore peu de FAI proposent des box qui remplissent ces conditions. Ce n’est que le cas de la Freebox Pop et de la Bbox Ultym.

Les meilleurs routeurs Wifi 6 en 2020

 
Meilleur rapport qualité/prix
Le meilleur signal Wifi 6
Le moins cher
tp-link-archer-ax6000
Asus ZenWifi XT8
TP-Link Archer AX6000Asus ZenWiFi XT8Honor Router 3
DébitAX6000 Bi-BandAX6600 Tri-BandAX3000 Bi-Band
Connectivité9 ports Ethernet (8 LAN 1GbE / 1 WAN 2,5GbE)
1 port USB-C 3.0
1 port USB-A 3.0
4 ports Ethernet par unité (3 LAN 1GbE / 1 WAN 2,5GbE)
1 port USB 3.1 par unité
4 Ethernet (3 LAN 1GbE / 1 WAN 1GbE)
Note4,9 / 54,6 / 5
4,3 / 5
AcheterAcheterAcheter
Voir le testVoir le testVoir le test

TP-Link Archer AX6000 : Meilleur rapport qualité / prix

TP-Link Archer AX6000 : Meilleur rapport qualité / prixLe TP-Link Archer AX6000 est un routeur bi-band capable d’atteindre une vitesse théorique maximale de 1148Mbps sur la fréquence 2,4GHz et 4804Mbps sur la fréquence 5GHz.

Avec ses huit ports Ethernet, vous n’aurez probablement pas besoin d’ajouter un switch pour y brancher tous vos appareils.

Le TP-Link AX6000 propose un contrôle parental assez poussé et intègre une protection antivirus efficace. Ses performances sont au niveau des autres routeurs Wifi 6 comme le Netgear Nighthawk AX12 tandis que son prix est moins élevé.

Free shipping
278,98€
295,90
in stock
317,12€
in stock
319,96€
in stock

Voir le test

Asus ZenWifi XT8 : Le meilleur routeur Mesh Wifi 6

Asus ZenWifi XT8 : Le meilleur routeur Mesh Wifi 6Le Asus ZenWifi XT8 est un routeur Mesh tri-band AX6600. Composé de deux boitiers identiques noir ou blanc, ce ZenWifi AX peut couvrir en Wifi une surface de 500m2. Le principe d’un routeur Mesh consiste à paramétrer l’un des boitiers en tant que routeur (fait automatiquement lors de l’installation) qui va communiquer avec l’autre boitier qui agit comme un satellite pour étendre la portée du signal Wifi.

Il est possible réserver la troisième bande (5GHz) à la communication entre le routeur et son satellite mais vous pouvez également la paramétrer comme un second réseau séparé ou partager les deux bandes de 5GHz pour tous les appareils.

Le Asus ZenWifi est parmi les plus rapides des routeurs Mesh Wifi 6 et c’est l’un des moins chers, bien moins que le Netgear Orbi Wifi 6.

499,94€
in stock
545,89€
in stock
583,69€
in stock
640,79€
in stock

Voir le test

Honor Router 3 : Le moins cher des routeurs Wifi 6

Pour moins de 80€, la compagnie chinoise Huawei propose un routeur Wifi 6 estampillé de sa sous marque Honor. Mais sous marque n’a rien de péjoratif ici puisque le Honor Router 3 est un routeur AX3000 capable des mêmes performances que n’importe quel autre routeur Wifi 6, si ce n’est sa portée moins puissante.

Mais est ce un véritable défaut quand la marque intègre une fonction Mesh qui permet d’ajouter d’autres routeurs Honor et de les configurer comme satellites pour créer un réseau Wifi maillé ?

A ce prix on ne s’étonne pas de ne pas trouver de port USB ou d’antivirus. Le gain en performance que peut apporter un tel routeur sur son réseau mérite amplement le faible investissement.

Free shipping
79,00€
in stock

Voir le test

 

Le prix des routeurs Wifi 6 à nettement baissé depuis leur sorti en 2019. Les nouveaux smartphones Samsung, Xiaomi, iPhone 11 ou Huawei sont déjà compatibles avec le Wifi 6 tout comme les PC haut de gamme. Les fabricants de serveur NAS commencent également à ajouter des ports Ethernet multi-gig pour s’adapter à des vitesses de transmission toujours plus rapides en rapport avec la démocratisation de la fibre optique. Acheter dès maintenant un routeur Wifi 6 vous permettra de passer au fur à mesure vers la nouvelle norme tout en profitant d’excellentes vitesses de connexion sur le Wifi 5.

 

Share.

11 commentaires

  1. Il vous reste à citer le moins cher un routeur Xiaomi à 60€ ….
    Merci pour votre comparatif.
    Si je m’intéresse au moins cher c’est que non seulement les récepteurs (phones, PC, Mac, Chromebook ..) sont rares donc chers mais surtout que le wifi 6 bien compris demande un renouvellement de tous ces devices … (Gaspillage de ressources).
    Donc sauf à rééquiper toute une maison, je “n’investirais” pas énormément dans un routeur/mesh wifi 6.
    Ma box est effectivement nulle en wifi N.
    J’ai souvent demandé aux comparateurs de Chromebook ou de phones de tester la carte receptrice wifi car c’est un elt clé de ces devices. J’ai l’impression que c’est trop technique, en tout cas ce n’est pas dans les specs fournies par les constructeurs qui servent de base aux articles.

    • Bonjour David,
      C’est clair que le Xiaomi est imbattable niveau prix et nous ne manquerons pas de le tester dans l’année pour voir ce qu’il vaut. Mais nous ne l’avons pas encore ajouté à notre comparatif car il est encore assez difficile à trouver sur les sites de e-commerce.
      Cdt

  2. BONJOUR, j ai besoin de votre aide, j ai une box adsl de mon Fai sfr nb6, souvent quelques coupures WiFi, j ai une 15 zaine d objects connectés,en WiFi, un nas synology, une TV connectée, un fils qui jour en ligne sur xbox one, un pc, 2 tablettes en WiFi et une caméra en WiFi… Ma question : un routeur wifi 6 pourra t il palier à mes déconnexion WiFi, à ma lenteur de chargement d internet sur le pc et tablette ? Ou demander déjà à mon Fai de changer ma box avec une plus récentes ?. Merci de votre aide..

    • Bonjour David,
      Non passer sur un routeur en Wifi 6 ne changera rien. Vos problèmes viennent de votre FAI et vous n’avez pas suffisamment d’appareils connectés à votre réseau pour justifier le passage sur un routeur Wifi 6. Changer votre box ou mieux encore, changez de FAI en profitant d’un offre !
      Cdt

  3. Bonjour,

    Du coup je suis un peu perdu.

    Dans l’achat d’un routeur mesh + 1 satellite, avec un budget de 250€, il vaut mieux :

    – 1 pack en wifi 6 dual band
    – 1 pack en wifi 5 tri band ?

    Usage : gaming, TV connecté, enceintes connectés.

    4-6 device connectés en meme temps et utilisant de la bande passante. Exemple : 1 PC gaming dans un bureau, 1tv avec Apple TV mycanal et enceintes sonos

    • Bonjour Simon,
      Sincèrement pour 4 à 6 appareils connectés, inutile de partir sur du Tri-band qui sert surtout à libérer les 2 bandes aux profits des appareils. Ce système est bien si vous avez plusieurs dizaines d’appareils connectés chez vous.
      Si vous partez sur du Wifi 6 en dual band, vous êtes tranquille pour quelques années !

  4. Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprend pas : pour la freebox Pop et le Bbox ultym qui sont déjà équipées du wifi 6 qu’est ce qu’apporte concrètement un routeur wifi 6 ? De meilleures performances ?

    • Bonjour,
      Oui c’est cela. Meilleure performance, éventuellement meilleur connectique, meilleur signal Wifi, meilleur gestion du réseau, contrôle parental, QoS… la liste est longue.

  5. Bonjour,
    Merci bcp pour votre comparatif. Permettez moi de vous poser la question car je n’y connais rien et m’y perd de plus en plus. Nous n’avons besoin que d’un bon Wifi pour bosser: Zoom/Teams… + Downloap&Upload Videos 4k (3 Mac et 3 Iphone) et ne regardons jamais la télé – que nous avons plus d’ailleurs.

    Free vient de nous installer la Fibre, nous avons une bonne vieille Freebox Revolution dans une pièce d’entrée, le Wifi est répété à mis chemin dans le salon avec un Netgear AC2200 mais mon bureau ne capte presque rien car il est dans une annexe collée à la maison. Donc afin de passer à travers ce large mur porteur devrais-je:

    – Garder la Revolution mais m’équiper de repeteurs CPL dont un serait branchée dans le bureau et sur lequel je brancherais le Netgear AC2200 pour un meilleurs WIFI dans le bureau?

    – Prendre une Free PoP ou Dela S et garder le repeteur AC22oo à mis chemin dans le salon?

    – Garder la Revolution mais la remplacer par un Netgear Orbi et rajouter un Orbi Outdoor Satellite dans le bureau?

    Par avance Merci 🙂

    • Bonjour,
      Si vous avez plus d’1Gbps avec votre abonnement fibre, cela vaudrait le coup de passer sur du Wifi 6. Vous n’aurez plus aucun problème de bande passante et la puissance du Wifi en sera améliorée. De là vous pourrez partir sur un Asus ZenWifi XT8, moins cher que l’Orbi Wifi 6.
      Si vous souhaitez rester sur du Wifi 5, avec des routeurs moins chers à l’achat, l’Orbi RBK50 fera l’affaire, même sans un satellite extérieur à mon avis. Privilégiez cela au répéteur; la perte du signal sera moins importante entre le routeur et son satellite. Vous bénéficierez également de bien d’autres avantages par rapport à la box : QoS pour les meetings vidéo, antivirus avec le ZenWifi, etc…
      Cdt

Leave A Reply