WI-FI 6 : Que nous apporte la prochaine norme Wifi ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Wi-Fi 6 fait ses grands début cette année et résumer son impact au simple fait qu’internet sera plus rapide n’est pas si simple. Le Wi-Fi va devenir bien plus rapide, c’est un fait. Et c’est tant mieux car notre consommation en bande passante est de plus en plus grande. Applications, jeux, films et séries, appareils et objets connectés : avoir une connexion rapide est de plus en plus important.

Mais la prochaine génération de Wi-Fi qui porte le nom de Wi-Fi 6 ou 802.11ax n’est pas qu’une augmentation de la vitesse. Le Wi-Fi 6 va aussi redéfinir la manière dont les routeurs vont pouvoir gérer le nombre grandissant d’appareils connectés.

Voici comment le Wifi 6 va fonctionner et ce qu’il va vous apporter plus concrètement.

signe wifi en forme de nuage

Retour sur les normes Wifi

Le Wi-Fi 6 est la dernière version du standard de transmission de réseau sans fil 802.11 appelé plus communément Wi-Fi. Ce protocole 802.11ax est une amélioration rétro compatible du dernier standard Wifi en date, le 802.11ac.

La dénomination Wi-Fi 6 est une simplification du jargon technique apportée par l’Alliance Wi-Fi qui ne voulait dire quelque chose que pour les connaisseurs. Ce nouveau standard 802.11ax étant la 6ème version du 802.11, il a été décidé de l’appeler Wi-Fi 6. Les versions précédentes bénéficient également de ce changement de nom. Ainsi la norme actuelle 802.11ac peut dorénavant être appelée Wi-Fi 5.

Un Wi-Fi plus rapide

Les experts du secteur nous annoncent une vitesse théorique du Wi-Fi 6 aux alentours de 9,6 Gbps, soit trois fois plus rapide que le Wi-Fi 5.

Autant dire qu’en situation réelle vous n’atteindrez jamais cette vitesse théorique. La vitesse moyenne de connexion des foyers est de 72Mbps, soit 1% de la vitesse théorique maximale. Et quand bien même un appareil serait capable de se connecter à la vitesse maximale, vous ne verriez presque aucune différence.

Le véritable intérêt du Wifi 6 réside surtout dans des environnements surpeuplés en appareils connectés où il apportera une énorme différence. Si vous avez déjà navigué sur la connexion d’un hôtel ou d’un café vous savez à quel point cela peut être compliqué.

netgear-nighthawk-ax8

Le Netgear Nighthawk AX8, un routeur WiFi 6 déjà disponible sur le marché et qui propose une vitesse maximale allant jusqu’à 6 Gbps. Il propose 5 ports Ethernet et peut faire de l’agrégation de lien.

Premièrement la technologie MU-MIMO déjà utilisée sur une grande partie des routeurs actuels sera généralisée sur tous les routeurs Wifi 6. Cette technologie dont l’acronyme signifie « multi user, multiple-input and multiple-output » permet d’envoyer des informations vers plusieurs appareils en même temps plutôt que vers chaque appareil successivement.

De plus le MU-MIMO subit une mise à jour avec le Wifi 6. Jusqu’à présent capable de communiquer avec 4 appareils à la fois, le Wifi 6 permettra de communiquer vers 8 appareils en même temps.

asus-rog-rapture-gt-ax11000

L’Asus Rapture GT-AX11000 est un routeur WiFi 6 Tri-bande équipé de la fonction AiMesh qui permet de l’associer à d’autres routeurs AiMesh de la marque pour créer un réseau maillé

Le second facteur permettant d’accélérer la vitesse est l’OFDMA qui signifie « orthogonal frequency division multiple access » et qui permet de transmettre des données vers plusieurs appareils en un seul envoi. Chaque transmission sera donc optimisée pour contenir un maximum d’informations à chaque envoi.

Une telle évolution était nécessaire. Au moment de la sortie du Wifi 5, la norme 802.11ac utilisée actuellement, les foyers possédaient en moyennes 5 appareils connectés. Aujourd’hui ce chiffre est passé à 9 et les experts prédisent une moyenne de 50 appareils connectés dans chaque foyer d’ici quelques années. Ces appareils consomment de la bande passante et nos routeurs actuels ne sont pas en capacité de gérer un tel nombre d’appareils au risque de dégrader fortement la performance.

 

tp-link-archer-ax6000

Le TP-Link Archer AX6000 est le 1er routeur en WiFi 6 de la marque qui sortira pour la fin d’année 2019.

Vous l’aurez donc compris, si vous possédez déjà une bonne connexion internet, vous verrez assez peu de changement avec un seul appareil. Mais si possédez plusieurs appareils connectés en même temps vous ne subirez moins, voire pas du tout de perte de vitesse. Imaginez que vous souhaitez diffuser une série Netflix pendant que votre ado joue en ligne, que quelqu’un d’autre soit sur les réseaux et que vous possédiez tout un tas d’objets connectés : une serrure de porte, des capteurs de température, des interrupteurs, des enceintes connectées, etc. Tous ces objets prennent de la bande passante. Avec le Wifi 6 la vitesse maximale de chaque appareil ne sera pas nécessairement augmentée, mais la vitesse que vous obtiendrez en utilisation quotidienne sera probablement améliorée.

Les autres avantages du Wifi 6

Une meilleure durée de vie des batteries

Autre nouveauté avec le Wifi 6, les appareils seront capables de planifier les communications avec le routeur, ce qui va réduire le temps nécessaire à l’activation des antennes pour chercher et transmettre les signaux. Les batteries seront moins sollicitées et par conséquent auront une durée de vie plus longue.

Tout ceci est possible grâce à la fonctionnalité Target Wake Time qui laisse le routeur programmer les périodes de transmission avec les différents appareils. Cette fonction est surtout utile pour des objets domotiques qui n’ont pas besoin d’être en permanence connectés mais simplement de faire des mises à jour de temps en temps.

D_Link_AX6000

D-Link sortira son 1er routeur WiFi 6 durant l’été 2019 avec l’AX6000. Une version AX11000 sortira à peu près en même temps également.

Une sécurité plus poussée

L’apparition du protocole de sécurité WPA3 l’année dernière a été une progression quant à la sécurité du Wifi. Le WPA3 rend les choses bien plus compliquées pour les hackers de découvrir des mots de passe et rend certaines données moins utiles en cas d’obtention par ces derniers.

Les appareils actuels prennent en chargent le WPA3 mais il reste optionnel. Pour obtenir la certification Wi-Fi 6 de la part de l’Alliance Wi-Fi, le WPA 3 est obligatoire et sera paramétré par défaut sur tous les appareils.

Evolution du wifi

Comment profiter du Wi-Fi 6

Pour profiter du Wifi 6 il vous faudra un routeur 802.11ax. Et les premiers modèles de marques comme Netgear, Asus ou TP-Link ont déjà fait leur apparition tandis que des routeurs Mesh en WiFi 6 ne sauraient tarder.

netgear-orbi-rbk152-wifi-6

Le Netgear Orbi AX Mesh WiFi, premier routeur Mesh en Wi-Fi 6 de la marque devrait sortir avant la fin de l’année 2019.
Il devrait proposé une vitesse maximale théorique de 6 Gbps.

Mais un routeur avec la dernière technologie ne fait pas tout si vos appareils ne sont pas compatibles et une simple mise à jour ne suffit pas. L’Alliance Wi-Fi commencera à délivrer des certifications Wi-Fi 6 qu’à partir du dernier trimestre 2019 même si les fabricants de routeurs n’ont pas attendu la certification pour se lancer.

tp-link-deco-x10

Quant au routeur Mesh de TP-Link, le Deco, sa version WiFi 6 sortira en fin d’année 2019 et proposera 2700 Mbps sur trois bandes.

Vous équiper dès maintenant d’un nouveau routeur serait un peu prématuré car même si les appareils non compatibles continueront à fonctionner normalement il faudra encore un peu de temps avant que nos appareils du quotidien ne soient progressivement remplacés au profit de matériel neuf qui incluront le Wi-Fi 6. Nous restons attentifs aux nouveaux routeurs en Wifi 6 et ne manquerons pas de continuer à vous proposer des tests régulièrement.

Share.

Leave A Reply