TEST et AVIS de la BBOX ULTYM Wifi 6 : Une box internet digne du Wifi 6

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Wifi 6 va s’étendre progressivement au fur à mesure du remplacement de nos appareils connectés. Si vous voulez prendre de l’avance ou plus simplement apporter un petit coup de boost à vos appareils actuels, opter pour une offre box en Wifi 6 est loin d’être inutile.

Aujourd’hui, seul deux opérateurs offrent des box en Wifi 6 : Bouygues Telecom et SFR. Le choix est donc plutôt simple. Voici ce que vos la Bbox Ultym de Bouygues.

Chiffres clés

▪ Débit : 2Gbps download, 600Mbps upload
▪ Ports : 4 Ethernet (4 LAN 1GbE + 1 LAN/WAN 10GbE), 2 USB 3.1, 1 RJ11 (téléphone)

▪ Dimensions du modem : 141 x 152 x 231 mm
▪ Poids du modem : 1,46 kg
▪ Box TV : 4k UHD, 180 chaînes, enregistreur 128 Go

Bbox Ultym

27€99/mois
Pendant 12 mois puis
45€99/mois

  • La box internet
  • La box TV
  • Les performances
  • Rapport qualité / prix
4.1

Notre avis

Si vous souhaitez tester le Wifi 6 sans investir directement dans un routeur, l’offre Bbox Ultym est une très bonne option de départ. Le prix des 12 premiers mois est vraiment intéressant et même vos appareils en Wifi 5 recevront un boost de puissance ainsi qu’un meilleur signal Wifi.

La box internet : Design et Spec

La Bbox Ultym propose un boitier internet en forme de tour qu’on pourrait prendre pour une enceinte. Le modem / routeur ressemble d’ailleurs pas mal au Linksys Velop qui est un routeur Mesh. Mais là s’arrête la ressemblance car la Bbox Ultym va plus loin.

De couleur noir brillant, cette box n’a plus rien à voir avec l’esthétique des routeurs précédents au format assez classique de boitier rectangulaire blanc ou noir. Alors cette nouvelle forme va séduire les utilisateurs qui veulent du changement et ont de la place pour poser la box sur une étagère ou un meuble, mais plaira sans doute moins à ceux qui préfèrent que leur équipement soit discret et s’intègre aisément dans un bureau ou dans un meuble TV. L’un dans l’autre, ne plus pouvoir cacher ce boitier n’est pas si mal puisque le signal Wifi se diffusera mieux et c’est votre réseau qui vous remerciera.

Box internet Bbox Ultym de côté

Ce routeur élégant possède en façade un écran OLED qui affiche quelques informations utiles. La navigation dans les menus se fait à l’aide d’une molette positionnée sur la partie basse. De chaque côté de cette molette – qui fait également office de bouton, on trouve un bouton WPS et un autre d’activation du Wifi.

La bbox ultym vue de face avec sa molette et son écran de contrôle

À l’arrière de la Bbox Ultym, on découvre les 4 ports Ethernet Gigabit WAN ainsi que le port Ethernet 10 Gigabit LAN/WAN. Deux ports USB 3.1 toujours bien pratiques sont aussi positionnés derrière. On y trouve également la prise pour le téléphone et ce que Bouygues appelle un module optique. Cette prise va en fait permettre d’y brancher directement un module SFP pour le connecter à la fibre au lieu du boitier externe ONT que l’on branche sur un port Ethernet. Cela vous permettra donc de conserver le port 10GbE pour des équipements compatibles comme le serveur NAS Qnap TS-X53D équipé d’un port 2,5GbE ou comme un switch multi-gig.

Connectique de la bbox utlym

Bouygues Telecom annonce pour son offre Wifi 6 un débit montant allant jusqu’à 600 Mbps et un débit descendant jusqu’à 2 Gb/s. Malheureusement la marque ne communique pas sur la capacité des bandes utilisées ni sur leur nombre, mais au vu du débit il doit s’agir d’un routeur bi-bandes, certainement en AX6000 comme la SFR Box 8 avec 1200Mbps sur la fréquence 2,4GHz et 4800Mbps sur la 5GHz. La Bbox Ultym possède 8 antennes internes qui permettent de diffuser amplement le signal Wifi.

Prix bbox ultym wifi 6

La box internet : L’interface de contrôle

L’interface de contrôle est souvent le point noir des box internet. C’est d’ailleurs pour s’affranchir de ces interfaces peu intuitives et manquants de fonctionnalités que de nombreux utilisateurs se tournent vers un routeur indépendant en remplacement du routeur intégré dans la box.

Et sur ce coup on peut dire que Bouygues Telecom a fait des efforts puisqu’une partie des contrôles de la Bbox Ultym se retrouve sur la box elle-même.

Avec son détecteur de présence, le petit écran de contrôle va s’allumer automatiquement lorsque vous approcherez la main et en tournant la molette vous allez arriver sur les principaux menus.

Le menu de connexion au Wifi va envoyer un QR code sur l’écran qu’il suffira de flasher avec son téléphone pour se connecter automatiquement au réseau. Différentes options liées au téléphone sont disponibles avec l’accès à la messagerie vocale et au journal des appels.

Ecran contrôle bbox ultym

Le menu de réglage permet de régler l’écran, d’activer des plages horaires de connexion à l’image de ce que ferait un contrôle parental (en moins poussé tout de même) ou encore de désactiver le téléphone. L’un des menus affiche les évènements qui se sont produits sur le réseau tandis qu’un autre permet de lancer un diagnostic en cas de problème. Enfin il est possible d’afficher la vitesse du débit en direct.

Il est aussi possible d’accéder à l’interface de contrôle depuis un navigateur web en entrant l’adresse IP de la box ou l’adresse https://mabbox.bytel.fr. Pour les clients Bouygues, vous retrouverez l’interface que vous connaissez déjà avec 3 onglets. La navigation y est aisée et intuitive, mais pour ceux qui aiment aller bidouiller dans les réglages, ne vous attendez pas à toutes les possibilités qu’offrent un routeur Wifi dédié.

Interface web bouygues telecom

Vous pourrez tout de même activer un réseau invité ou choisir de séparer les réseaux pour chacune des deux bandes. Vous pourrez également accéder aux paramètres du pare-feu, faire de la redirection de port, paramétrer de DNS, etc.

Un onglet de contrôle parental permet, comme sur l’écran du modem, de mettre en place des plages d’accès à internet, mais vous ne pourrez pas l’adapter à chaque appareil. C’est pour tout le monde ou pour personne.

La box internet : Les performances

On a l’habitude avec les FAI de ne pas constater les mêmes débits que ceux communiqués dans l’offre. Ces vitesses sont d’ailleurs données pour des connexions câblées et seront toujours inférieures en Wifi.

Nous avons testé le Wifi 6 avec un iPhone et avons tout de même atteint une vitesse de 905 Mbps en download (descendant) et 576 Mbps en upload (débit ascendant) à côté du routeur ce qui est tout simplement impressionnant. À 15 mètres, le débit est encore très bon avec 220Mbps en download et 145Mbps en upload.

speedtest en wifi 6
Nous avons testé la connexion en filaire avec un câble Ethernet adapté, une carte réseau 2,5Gbps sur notre PC, le tout branché sur le port 10GbE de la box. Sans surprise, nous n’atteignons pas la vitesse maximale de 2Gbps mais on s’en rapproche avec 1600Mbps constaté en débit descendant. En débit montant, nous avons atteint quasiment le maximum promis à 590Mbps, ce qui est excellent. Le port 10GbE est un peu un coup marketing puisqu’avec un débit max à 2Gbps, un port 2,5GbE aurait suffi !

Speedtest depuis un PC

Cette box Wifi 6 Bouygues ne profitera pas qu’aux appareils compatibles au nouveau standard. Vos appareils en Wifi 5 en bénéficieront également puisque l’on a constaté un réel gain avec des vitesses qui ont doublé, passant d’environ 100Mbps à 200Mbps. De plus, nos appareils qui avaient du mal à capter le signal Wifi captent maintenant parfaitement.

La box TV

Côté boitier TV de la Bbox Ultym, on a affaire à un carré noir assez petit (15 x 15 x 3,6 cm). Le boitier diffuse en 4K UHD et permet d’enregistrer jusqu’à 128 Go de stockage.

Box TV bbox ultym avec port USB et stockage interne

Le boitier TV tourne sur Android TV. Vous aurez accès à un tas d’applications disponible directement sur le Google Store, en plus des chaînes de TV classiques et du mode replay. L’interface est soignée et régulièrement mise à jour.

La télécommande est quant à elle assez imposante. Un port USB permet de connecter un périphérique sur le boitier et un emplacement de carte micro-SD peut augmenter la capacité de stockage. Le branchement du boitier TV se fait par Ethernet sur la box et par HDMI sur la TV.

bbox ultym vue arrière

Bouygues propose 180 chaînes dans son offre Bbox Ultym. Contrairement à SFR et sa Box 8, ici pas d’enceinte intégrée ni de fonction répéteur.

Les bonus de la Bbox Ultym

Le FAI propose tout de même de fournir gratuitement un répéteur Wifi 6 pour étendre la portée du signal Wifi. Ce boitier, intégré au boitier TV chez SFR, reprend ici la même forme que le modem. L’écran et la molette ne sont pas présents, mais l’on a tout de même les boutons de WPS et de Wifi. À l’arrière on trouve 2 ports Ethernet 1GbE.Répeteur wifi 6 Bouygues

Avec sa Bbox Ultym, Bouygues offre une option gratuite à choisir parmi 4 possibilités : Canal+ Série, une clé 4G avec 20 Go par mois, le bouquet jeunesse avec 9 chaînes ou bien l’application musicale Playzer.

Bouygues offre également un accès Cafeyn pour lire la presse en ligne depuis n’importe quel appareil.

Conclusion

Pour un prix assez compétitif au vu du matériel fourni, Bouygues fait une entrée remarquée dans le monde du Wifi 6. Cette Bbox Ultym tient ses promesses en matière de débit puisqu’il s’agit de l’une des offres fibre les plus puissantes, en plus de proposer une couverture Wifi imbattable grâce aux fonctionnalités qu’apporte le Wifi 6 et au répéteur proposé gratuitement.

Les fonctionnalités du routeur restent assez limitées comparé à ce que peut proposer un routeur haut de gamme, mais la prise de risque esthétique est à saluer. Si vous n’avez encore aucun appareil compatible avec le Wifi 6, vous bénéficierez tout de même d’un boost de vitesse et d’un meilleur signal Wifi sur tous vos appareils Wifi 5. La box Wifi 6 de Bouygues est aujourd’hui la meilleure offre rapport qualité / prix en ce qui concerne la partie routeur, alors que SFR s’est plutôt concentré sur la partie TV avec sa SFR Box 8.

+

On aime

▪ Un design innovant pour une box…
▪ D’excellents débits, même avec du Wifi 5
▪ L’écran de contrôle invisible sur le boitier
▪ 1 port 10GbE
▪ Le répéteur offert

On aime moins

▪ … mais déjà vu sur des routeurs et pas toujours facile à caser

Bbox Ultym

27€99/mois
Pendant 12 mois puis
45€99/mois

 

 

Share.

Leave A Reply