ROUTEUR WIFI : Guide d’achat et comparatif des meilleurs routeurs Wifi en 2019

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre connexion internet est ralentie par tous vos appareils connectés ? Vous souhaitez augmenter le niveau de sécurité de votre réseau ? Ou bien étendre la portée du signal Wifi ? Peut-être avez-vous des adolescents qui passent un peu trop de temps sur internet ? Le routeur Wifi est la réponse à tout cela et peut permettre bien plus.

Découvrez comment fonctionne un routeur wifi, son utilité ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur routeur wifi qui corresponde à votre besoin. Nous avons également fait le tri parmi la pléthore de modèles existants pour notre comparatif routeur wifi et vous présentons un panel de ce qui se fait de mieux actuellement.

 
Le choix de la rédaction
Pour les gamers
Meilleur rapport qualité / prix
La meilleure portée
Le plus rapide
Le plus simple
Le meilleur design
Netgear Nighthawk XR500Amplifi HDD-Link DIR885LGoogle Wifi
Netgear Orbi RBK50Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500TP-Link AC1200AmpliFi HDD-link DIR‑885LGoogle WifiAsus Blue Cave
Bande
tri-bande
bi-bande
bi-bande
bi-bande
bi-bande
bi-bande
bi-bande
Connectivité3 port Ethernet LAN
4 ports Ethernet LAN, 2 USB 3.0
4 ports Ethernet LAN, 1 USB 2.0
4 ports Ethernet LAN
4 ports Ethernet LAN, 1 USB 3.0
1 port Ethernet LAN
4 ports Ethernet LAN, 1 USB 3.0
DébitAC3000
2,4GHz : 400Mb/s
5GHz : 866Mb/s
5GHz : 1733Mb/s
AC2600
2,4GHz : 800Mb/s
5GHz : 1733Mb/s
AC 1200
2,4GHz : 300Mb/s
5GHz : 867Mb/s
AC1750
2,4GHz : 450Mb/s
5GHz : 1300Mb/s
AC3150
2,4GHz : 1000Mb/s
5GHz : 2167Mb/s
AC1200
2,4GHz : 400Mb/s
5GHz : 867Mb/s
AC2600
2,4GHz : 800Mb/s
5GHz : 1734Mb/s
FonctionnalitésMesh, MU-MIMO, compatible avec Alexa et l'assistant Google
MU-MIMO, QoS, géofiltre
MU-MIMO, QoS
MU-MIMO, QoS, MeshMU-MIMO, QoS
Mesh, compatible avec Alexa et l'assistant Google, IFTTT
Mesh, MU-MIMO, compatible avec Alexa, IFTTT
SécuritéWPA/WPA2 WPA/WPA2
WPA/WPA2
WPA/WPA2
WPA/WPA2
WPA/WPA2
WPA/WPA2
PrixEUR 399,99EUR 234,99EUR 54,80EUR 369,00Consulter sur Amazon.frEUR 364,00EUR 112,14
Note
AcheterAcheterAcheterAcheterAcheterAcheterAcheter
Voir le testVoir le testVoir le testVoir le testVoir le testVoir le testVoir le test

 

Qu’est-ce qu’un routeur Wifi ?

A quoi sert un routeur Wifi ?

Commençons par la base pour que tout le monde comprenne bien, à savoir : qu’est-ce qu’un routeur ?

Un routeur est un appareil qui envoie des paquets de données entre différents réseaux. Un paquet, en plus de contenir des données, contient également l’adresse de destination de ces données. La définition d’un routeur est donc d’envoyer des paquets entre routeurs jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination finale. C’est comme cela que votre box se connecte à internet. Lorsque vous entrez une recherche sur Google, le routeur dirige le paquet vers les serveurs de Google pour aboutir. Ça c’est tout ce qui se passe en dehors de chez vous.

Maintenant chez vous, le routeur va assurer la transmission d’information entre internet et tous les appareils allant en ligne. Le routeur dirige toute l’information entrante vers vos appareils connectés au routeur.

routeur wifi

Alors c’est quoi  un routeur Wifi? Et bien c’est un routeur pour lequel il n’y a pas besoin de câble pour y connecter des appareils. Bon, nous n’allons pas vous faire un cours sur le fonctionnement du Wifi mais on l’utilise au quotidien alors vous voyez le principe.

Il existe aussi d’autres types de routeurs : les routeurs classiques avec une connexion filaire par câble Ethernet qui sont progressivement remplacés par les routeurs wifi et les routeurs 4G qui permettent de partager la connexion Wifi d’un appareil. Ceux ci nécessiteront quand même d’être relié à certains périphériques qui ne sont eux même pas équipés de Wifi comme pas exemple un NAS. Dans ce cas veillez à choisir le bon câble RJ45.

Vous suivez toujours c’est bon ? Jusqu’ici c’était plutôt simple mais cela va un peu se complexifier.

Comment fonctionne un routeur Wifi ?

Bien qu’il serve à créer un réseau local, le routeur wifi est surtout utilisé pour connecter des appareils à internet. Votre domicile est relié à internet par un complexe réseau de câbles sous terrains. Et avant le Wifi, la seule option était de relier chaque appareil par câble. Mais si internet arrive lui-même par câble, comment faire pour se passer de ces derniers ? Voilà à quoi sert un routeur Wifi.

Un routeur est le nœud central de votre réseau. Il se connecte soit directement à votre câble réseau ou via un modem. Tout le trafic entrant et sortant passe alors par le routeur.

Comment fonctionne un routeur wifi

Le routeur transforme les données en ondes radio, ce qui permet d’envoyer et de recevoir des données sur les appareils connectés. C’est grâce au routeur et à l’adresse MAC de chaque appareil que les paquets de données qui arrivent depuis un site internet que vous consultez sur votre PC ne sont pas envoyés vers votre téléphone. Tout comme le routeur possède une adresse IP unique afin de recevoir les paquets de données depuis n’importe quel serveur, tous les appareils de votre réseau possèdent une adresse MAC unique. Si vous essayez donc d’accéder à une information en ligne, le routeur tient à jour une table pour savoir quel appareil demande quelle information depuis quel serveur. A partir de cette table, le routeur distribue les données entrantes vers l’appareil de destination.

Un routeur tourne le plus souvent sur un système d’exploitation Linux, la plupart étant doté d’une interface web permettant de gérer les paramètres du routeur et de suivre l’activité du réseau.

Quelle est la différence entre un modem et un routeur ?

Pour comprendre qu’elle est la différence entre un modem et un routeur, il faut commencer par définir ce qu’est un modem.

Un modem transforme le signal du réseau de votre fournisseur d’accès internet (FAI) en un signal de réseau standard. Le type de modem que vous fournit votre FAI dépend du type de connexion internet (fibre ou câble). Par exemple un modem DSL nécessite une technologie différente qu’un modem d’une connexion par câble ou par fibre optique. Le premier modem utilisera une ligne téléphonique alors que les autres utiliseront un câble coaxial et un câble de fibre optique.

Le modem DSL doit filtrer et lire les fréquences basses des données téléphoniques et vocales ainsi que les fréquences hautes des données internet. Les modems par câble quant à eux, doivent différencier les signaux internet et TV, qui sont transmis sur différentes chaines, plutôt que différentes fréquences. Enfin, la fibre optique utilise les pulsations de la lumière pour transmettre l’information. Le modem doit décoder ces signaux en paquets de données standards.

différence entre Modem et Router

Une fois que le modem a converti le signal du fournisseur d’accès internet en paquet de donnée, alors le routeur rentre en jeu pour distribuer les paquets vers l’appareil de destination.

Vous avez donc besoin des deux appareils, modem et routeur pour accéder à internet. De nos jours, la plupart des modems font aussi office de routeur. Ces modems sont même capables de diffuser le signal par Wifi.

différence entre modem et routeur

Quel critère considérer pour choisir le meilleur routeur Wifi

Avec l’augmentation des appareils connectés chez soi, que ce soit les smart TV, les smartphones, un système son ou encore un serveur Nas, il est plus important que jamais d’équiper votre domicile ou votre entreprise d’un routeur sans fil qui puisse répondre à la demande accrue de connectivité Wifi. Lorsque vous choisissez un nouveau routeur, vous devez tenir compte de la zone de couverture que vous souhaitez garantir et du nombre de personnes à se connecter, ainsi que des types de périphériques qui seront connectés au routeur. Certes, tout le monde n’a pas besoin des performances que vous obtenez avec les modèles les plus récents et les plus performants, et il n’y a aucune raison de payer pour des fonctions que vous n’utiliserez probablement jamais mais si vous avez plusieurs membres de votre famille qui se disputent la bande passante pour regarder Youtube ou jouer en ligne, un nouveau routeur peut vous changer la vie et maintenir la paix chez vous. Nous vous guidons dans le choix du meilleur routeur qui saura répondre à vos besoins actuels et futurs en matière de réseau sans fil et nous vous proposons notre comparatif des routeurs Wifi qui valent le coup.

Bande unique, double bande ou triple bande

Il faut se le dire tout de suite, tous les routeurs ne se valent pas. Certains modèles ne peuvent communiquer que sur une seule bande radio, tandis que d’autres peuvent en utiliser deux. Les routeurs à bande unique fonctionnent sur la bande de fréquence de 2,4 GHz et sont généralement les modèles les moins chers sur le marché, mais ils peuvent être parasités par d’autres appareils domestiques qui sont sur la même bande radio, comme les fours à micro-ondes, les appareils Bluetooth et les téléphones sans fil. Cela dit, ils sont parfaitement adaptés si vous ne faites que de la navigation en ligne.

Si vous souhaitez utiliser Netflix ou jouer en ligne, envisagez plutôt un routeur à double bande. Ceux-ci ont deux radios : l’une se connecte à la bande 2.4GHz, et l’autre à la bande 5GHz. La bande 5 GHz est généralement moins encombrée que la bande 2,4 GHz et offre un débit plus élevé avec une interférence minimale du signal, ce qui la rend idéale pour le streaming vidéo et les jeux. Les routeurs bi-bande vous permettent d’assigner une bande à des applications et des clients spécifiques, ce qui allège la charge sur les deux bandes. La plupart des routeurs Wifi font d’ailleurs le choix de la meilleure bande en fonction de l’appareil connecté de façon automatique et intelligente.

Ensuite, il y a les routeurs tri-bandes. Ceux-ci ont trois radios – une qui fonctionne à 2,4 GHz et deux qui fonctionnent à 5 GHz. Ces modèles s’adressent aux foyers avec beaucoup d’appareils connectés avec un trafic réseau important. En gros si votre ado joue en ligne pendant que vous regardez une série sur Netflix et que vous transférez des fichiers depuis votre Nas vers un cloud en ligne, envisagez de prendre un routeur tri-bande. Ces routeurs triple bande sont pour l’instant assez peu courant car peu de gens ont un tel besoin mais correspondront bien à des petits bureaux ou des grosses familles consommatrice de multimédias en ligne.

Type de bande routeur

Choisir le bon standard Wifi

Les réseaux Ethernet sans fil utilisent les protocoles 802.11 pour envoyer et recevoir des données. Les chiffres tels que 802.11g, 802.11n et 802.11ac que vous voyez sur les routeurs sont en fait une description des capacités du routeur.

Le protocole Wifi le plus utilisé et le dernier en date, le 802.11ac, permet des débits de données maximum (théoriques) allant jusqu’à 900Mbps et fonctionne sur les bandes 2.4GHz et 5GHz. Il utilise la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output), qui utilise plusieurs antennes pour envoyer et recevoir jusqu’à huit flux spatiaux, ce qui améliore les performances. Il prend également en charge la formation de faisceau (beamforming), une technologie qui envoie des signaux Wifi directement à un client plutôt que de diffuser dans toutes les directions. Comme les normes précédentes, la norme ac est compatible avec les appareils conçus pour des normes plus anciennes.

Le standard 802.11ac permet aussi l’utilisation de la technologie MU-MIMO mais nous reviendrons dessus plus tard.

Histoire des normes de routeur

La fin de l’année 2019 verra apparaitre le nouveau standard WiFi 802.11ax simplifié par l’appellation Wi-Fi 6.

La vitesse du routeur Wifi

Sur tous les routeurs wifi vous verrez des noms tels que AC1200, AC1750, AC3200, etc. Il faut décomposer ce nom pour comprendre la norme et la vitesse du routeur.

Vitesse internet

Premièrement on retrouve le AC qui correspond à la norme 802.11ac. Ensuite le chiffre nous donne la vitesse maximale théorique du routeur. Par exemple, un routeur qui peut atteindre un débit maximal de 450 Mbps sur la bande 2,4 GHz et de 1 300 Mbps sur la bande 5 GHz est considéré comme un routeur AC1750. Un routeur AC3200 tri-bande vous donne 600Mbps sur la bande 2.4GHz et 1,300Mbps sur chacune des deux bandes 5GHz. Il est important de noter que les routeurs atteignent rarement, voire jamais, ces « vitesses maximales » dans la réalité. Mais cela reste une bonne indication et un bon élément de comparaison de la vitesse d’un routeur.

Les fonctionnalités d‘un routeur Wifi

Les routeurs Wifi sont équipés de différentes fonctionnalités et comme c’est le cas avec tous les produits technologiques, plus vous souhaitez des fonctionnalités, plus cher ce sera.

Recherchez un routeur doté d’au moins quatre ports Ethernet 10/100/1000 (Gigabit) si vous avez besoin de connecter des périphériques câblés tels que des PC, un serveur Nas ou une centrale domotique. Avoir au moins un port USB permet de brancher facilement une imprimante ou une clé USB et de la partager sur le réseau, mais avec deux ports vous pouvez faire les deux.

Connectivité et port USB d'un routeur wifi

Si vous voulez contrôler un peu les connexions au réseau, vous chercherez surement un routeur qui dispose du contrôle parental, d’options de qualité de service (QoS) et d’une fonction réseau invité. Le contrôle parental vous permet de limiter l’accès au réseau pour certains utilisateurs à des heures et à des jours précis et sont idéaux pour les parents qui veulent surveiller les activités de jeu en ligne et de réseaux sociaux de leur enfant.

Un réseau invité vous permet d’offrir une connectivité Wifi à vos amis sans que ceux-ci puissent accéder à votre réseau complet. En résumé, vous créez un réseau séparé pour les invités avec un Service Set Identifier (SSID) et un mot de passe qui sont différents de votre propre identifiant réseau. Cela permet à vos invités de se connecter à Internet, mais ne leur donne pas accès à vos fichiers, imprimantes et autres périphériques connectés.

Avec les paramètres QoS, vous pouvez décider quelles applications et quels clients ont la priorité réseau. Par exemple, si votre PC diffuse de la vidéo Netflix en continu et que vous téléchargez des fichiers sur votre serveur Nas ou lancez une impression, vous pouvez donner la priorité au périphérique de diffusion en continu pour éviter une vidéo saccadé et ralentie. Il en va de même pour les jeux en ligne. Prioriser votre PS4 vous permettra de réduire les délais de chargement en ligne et d’améliorer l’expérience de jeu comme le propose le Netgear Nighthawk XR500 par exemple.

La gestion de la sécurité du routeur Wifi

Les réseaux Wifi sont aussi peu sûrs qu’ils sont pratiques – si vous ne prenez pas des mesures pour sécuriser votre réseau à peu près n’importe quel hacker peut suivre vos activités en ligne, couper votre connexion Internet, accéder aux fichiers stockés sur vos ordinateurs, infecter vos systèmes avec des virus et causer toutes sortes d’autres problèmes.

Sécurité du routeur

Presque tous les routeurs offrent plusieurs formes de sécurité. Un routeur avec Wifi Protected Setup (WPS) vous permet d’ajouter des appareils compatibles en appuyant simplement sur un bouton. Il suffit d’appuyer sur le bouton WPS du routeur puis sur le bouton WPS du périphérique client pour l’ajouter à votre réseau. Pour une connexion plus sécurisée, vous pouvez utiliser le WPA2 qui nécessite la saisie d’un mot de passe réseau pour chaque appareil. Mais chaque appareil que vous ajoutez à votre réseau doit également prendre en charge le WPA2 pour que cela fonctionne. Le niveau de sécurité de votre réseau dépendra de l’appareil le moins sûr qui y est connecté.

Le WPA est acceptable mais pas idéale. Ce n’est pas une bonne idée de se fier au WEP, qui est facilement cracké par des outils que tout le monde peut télécharger gratuitement. Les routeurs Wifi avec sécurité WPA-Enterprise offrent un niveau de sécurité plus élevé que le WPA/WPA2 mais nécessitent un serveur RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) pour authentifier chaque client.

Certains routeurs sont particulièrement orientés sécurité. Ces appareils sont dotés de nombreuses fonctions supplémentaires comme la possibilité d’ajouter un cryptage supplémentaire, de surveiller les appareils, de bloquer les utilisateurs indésirables du réseau, et même de voir quelles pages internet sont consultées.

La connectivité du routeur

Le cauchemar d’un routeur Wifi, ce sont les interférences. Un routeur qui tient à peu près la route sera capable de vous procurez du Wifi sans coupure, dans les limites de la portée du réseau. Et pour assurer une bonne transmission du signal, les routeurs ont quelques astuces.

Certains routeurs sont capables d’identifier les différents appareils ainsi que les zones mortes et les ciblent avec des signaux Wifi pour qu’ils soient toujours desservis en Wifi. Nous reviendront plus longuement dessus dans le chapitre suivant. D’autres vont encore plus loin en proposant un paramétrage et un suivi du réseau accessible sur une application smartphone.

Connectivité et application smartphone pourrouteur

Vous trouverez également des ports USB sur de nombreux routeurs, mais il est important de savoir à quoi servent ces ports. Sur certains routeurs, il s’agit simplement d’un moyen de transférer des informations de configuration (par exemple  l’ID réseau et le mot de passe) du routeur vers un client via une clé USB. Mais beaucoup de routeurs Wifi vous permettront également de brancher un disque dur externe pour profiter d’un Nas pas cher, bien que ne bénéficiant pas de tous les avantages d’un serveur Nas. Branchez un disque dur Nas qui tournera en permanence et vous pourrez projeter vos films ou vos photos vers d’autres appareils du réseau ou faire de la sauvegarde à distance.

Mais si vous êtes décidés à utiliser le port USB, privilégiez un port USB 3.0, bien plus rapide pour la transmission d’information entre le routeur et le périphérique. Certains routeurs ne proposent qu’un port USB 2.0, certains proposent les deux versions et d’autres n’ont qu’un USB 3.0.

Les différentes technologies de routeur Wifi

Si vous habitez une grande maison ou une maison à plusieurs étages, vous avez peut-être des « zones mortes » Wifi. Il s’agit de zones de votre maison dans lesquelles vous n’êtes pas couvert par le Wifi de votre routeur principal. Un moyen très simple de résoudre ce problème sans avoir à utiliser de longs cordons dans votre maison, est un répéteur. Le répéteur captera le signal Wifi de votre routeur, l’amplifiera et le rediffusera. Ils sont disponibles en version de bureau et en version plug-in et sont relativement faciles à installer. Ils ont cependant des limites : le signal rediffusé représente généralement la moitié de la puissance de ce que vous recevez de votre routeur principal, et ils créent un réseau séparé qui rend l’utilisation d’appareils mobiles plus difficile dans votre maison.

MU-MIMO : Une connexion plus rapide

MU-MIMO est une nouvelle technologie de routeur qui signifie Multiple User Multiple Input, Multiple Output. Ce qu’il faut retenir c’est que les routeurs MU-MIMO fournissent une bande passante à plusieurs appareils simultanément plutôt que séquentiellement (jusqu’à quatre appareils). Cela signifie que jusqu’à quatre clients peuvent avoir leurs propres flux de données au lieu d’attendre leur tour pour recevoir les données du routeur. Cela rend les connexions Internet plus rapides et plus fiables.

Fonctionnement MU-MIMO

MU-MIMO est en train de se répandre sur bon nombre de routeurs. Mais notez que relativement peu d’appareils mobiles sont pour l’instant compatibles avec cette technologie. Cependant, dans les quelques années à venir, cette technologie deviendra la norme et équipera quasiment tous les routeurs.

Mesh : Le maillage du Wifi

Si un répéteur ne fait pas l’affaire, vous pouvez envisager un système de maillage Wifi, autrement appelé Mesh. Cette technologie offre un moyen facile de couvrir votre maison en Wifi sans avoir besoin de câblage supplémentaire ou de répéteur.

Un Mesh Wifi est constitué de plusieurs routeurs conçus pour fonctionner ensemble, en superposant leurs signaux afin de fiabiliser le réseau. Les routeurs mesh ont gagné en popularité au cours des dernières années et nous vous en présentons d’ailleurs quelques un dans notre comparatif de routeur Wifi. Ils utilisent des nœuds d’extension ou des satellites, pour étendre votre signal Wi-Fi sur une zone plus large que les routeurs classiques ne sont capables de le faire. Des systèmes tels que Google Wifi et le AmpliFi HD utilisent des satellites qui communiquent entre eux pour assurer une couverture dans toute la maison, tandis que d’autres, comme le Netgear Orbi, utilisent une bande Wi-Fi dédiée pour communiquer avec leur satellite. Selon le nombre de nœuds du système que vous choisissez, vous pouvez répartir une connexion Internet sur une superficie de plusieurs centaines de mètres carrés.

Schéma routeur wifi mesh

Les routeurs Wifi mesh ont les mêmes caractéristiques que les routeurs Wifi classiques. Mais ces routeurs étant un peu plus chers, vous obtiendrez des vitesses plus faibles dans la même gamme de prix. Ils sont particulièrement utiles dans certains cas.

Si vous vivez dans un logement de taille moyenne, utiliser un routeur Wifi pas cher fera certainement l’affaire. Mais si vous habitez une grande maison et que vous avez des difficultés pour capter le Wifi dans certaines pièces du logement, un réseau mesh répondra parfaitement à cette problématique et fonctionnera probablement mieux qu’un routeur Wifi standard.

Les satellites d’un routeur Wifi mesh font tous partie du même réseau et permettent une connexion constante peu importe où vous êtes situés dans votre maison. Gros avantage, ils ne nécessitent généralement pas de configuration ou de gestion. Et vous pourrez même bien souvent suivre l’état de votre réseau via une application mobile proposée gratuitement par le fabricant. Sur les meilleurs routeurs mesh que nous avons comparé on retrouve des fonctionnalités telles que la mise en place d’un réseau invité, la priorisation des périphériques, les contrôles parentaux et le MU-MIMO. Mais comme les systèmes Wifi mesh sont conçus pour être simples, dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas accéder autant en profondeur dans la gestion des paramètres que ce qu’il est possible de faire avec les routeurs Wifi traditionnels. C’est pourquoi les utilisateurs ayant des gros besoins ou ceux qui aiment avoir la main sur tous les paramètres ne s’y retrouveront pas avec un routeur mesh. Mais pour tous ceux qui sont un peu effrayés par le côté technique des routeurs, trouveront leur bonheur avec le mesh qui est clairement le type de routeur le plus simple et le plus innovant du moment.

Pourquoi acheter un routeur si la box de mon fournisseur d’accès internet remplie déjà ce rôle?

En France, tous les fournisseurs d’accès internet fournissent une box qui fait office de modem et de routeur en même temps. Et même si ces box sont de mieux en mieux équipées, la plupart d’entre elles ont un train de retard sur ce qui se fait actuellement. Voici donc pourquoi la remplacer par un routeur Wifi.

Premièrement les box fournies par les FAI ne se valent pas toutes. Il est souvent difficile de connaitre les performances réelle d’une box lorsque vous faites votre choix. Avec un routeur Wifi, vous êtes sûr de bénéficier de la dernière norme 802.11ac et vous profitez d’une portée souvent plus étendue. C’est particulièrement vrai si vous optez pour un routeur mesh, capable de couvrir en Wifi de très grandes surfaces. Les routeurs Wifi sont souvent plus efficaces qu’une box si vous avez des murs épais. Vous pourrez également optez pour un routeur bi-bande ou tri-bande capable de séparer les appareils sur différentes bandes pour ne pas saturer la bande passante.

test Routeur wifi

Si vous souhaitez des fonctionnalités poussées, le routeur Wifi saura satisfaire ceux qui ont des besoins spécifiques. Que vous souhaitiez une QoS capable de prioriser la bande passante sur certains appareils, ajouter un firmware sur mesure ou un réseau invité, utiliser un VPN pour sécuriser votre connexion ou encore accéder à un contrôle parental paramétrable, le routeur Wifi en sera tout à fait capable là où la box de votre FAI ne vous permettra que quelques paramétrages basiques. De plus la majorité des routeurs que nous vous présentons dans notre comparatif sont paramétrables à distance grâce à une application smartphone. Vous pouvez modifier le controle parental à tout moment ou encore surveiller les appareils connectés au réseau et le débit sur chaque bande.

A quel prix

Comme pour les serveurs Nas, le prix d’un routeur est basé sur ses performances et ses fonctionnalités. Les prix peuvent varier grandement en fonction de leurs caractéristiques, leurs nombres d’antennes, de ports, etc. Un routeur 802.11ac simple bande de base coutera moins d’une cinquantaine d’euros. Vous pouvez vous procurer un modèle AC1200 à deux bandes pour moins de 100€, mais cela peut monter jusqu’à plus de 200€ pour un modèle AC3200 tri-bande avec tout un tas de fonctionnalités. Des vitesses de débits rapides, une bonne portée, une gestion des paramètres poussée ou une prise en main simplifiée.

Quel prix pour un routeur

Chacun orientera son choix en fonction des conditions de son logement et de ce qu’il souhaite tirer de son routeur. Le meilleur routeur Wifi proposera des fonctionnalités intéressantes, parfois innovantes, le tout à un prix cohérent.

Comparatif routeur Wifi : les meilleurs routeurs Wifi en 2019

Il existe des dizaines de marques. Linksys, Netgear, TP-Link, Asus ou encore D-Link sont parmi les fabricants qui proposent des dizaines de modèles de routeurs Wifi différents. Il existe également des marques grand public plus confidentielles sur le secteur des routeurs, qui tentent de faire leur place. Samsung, Google, Xiaomi, Zyxel ou encore Synology (bien connu pour ses Nas), sont parmi les outsiders qui n’hésitent pas à innover aussi bien par le design que par les performances ou les fonctionnalités pour sortir du lot.

Difficile de s’y retrouver devant la multitude de modèles proposés par les marques. Vous en savez maintenant un peu plus sur comment fonctionne un routeur Wifi, quelle norme utiliser et quelle performance cibler selon vos besoins. Nous vous proposons ici un comparatif des routeurs Wifi qui ont retenu notre attention. Nous avons tenté de synthétiser l’offre en proposant un panel de modèles répondant à différents type d’usage mais il existe d’autres routeurs qui auraient tout à fait leur place dans notre top.

 
Le choix de la rédaction
Pour les gamers
Meilleur rapport qualité / prix
La meilleure portée
Le plus rapide
Le plus simple
Le meilleur design
Netgear Nighthawk XR500Amplifi HDD-Link DIR885LGoogle Wifi
Netgear Orbi RBK50Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500TP-Link AC1200AmpliFi HDD-link DIR‑885LGoogle WifiAsus Blue Cave
Bande
tri-bande
bi-bande
bi-bande
bi-bande
bi-bande
bi-bande
bi-bande
Connectivité3 port Ethernet LAN
4 ports Ethernet LAN, 2 USB 3.0
4 ports Ethernet LAN, 1 USB 2.0
4 ports Ethernet LAN
4 ports Ethernet LAN, 1 USB 3.0
1 port Ethernet LAN
4 ports Ethernet LAN, 1 USB 3.0
DébitAC3000
2,4GHz : 400Mb/s
5GHz : 866Mb/s
5GHz : 1733Mb/s
AC2600
2,4GHz : 800Mb/s
5GHz : 1733Mb/s
AC 1200
2,4GHz : 300Mb/s
5GHz : 867Mb/s
AC1750
2,4GHz : 450Mb/s
5GHz : 1300Mb/s
AC3150
2,4GHz : 1000Mb/s
5GHz : 2167Mb/s
AC1200
2,4GHz : 400Mb/s
5GHz : 867Mb/s
AC2600
2,4GHz : 800Mb/s
5GHz : 1734Mb/s
FonctionnalitésMesh, MU-MIMO, compatible avec Alexa et l'assistant Google
MU-MIMO, QoS, géofiltre
MU-MIMO, QoS
MU-MIMO, QoS, MeshMU-MIMO, QoS
Mesh, compatible avec Alexa et l'assistant Google, IFTTT
Mesh, MU-MIMO, compatible avec Alexa, IFTTT
SécuritéWPA/WPA2 WPA/WPA2
WPA/WPA2
WPA/WPA2
WPA/WPA2
WPA/WPA2
WPA/WPA2
PrixEUR 399,99EUR 234,99EUR 54,80EUR 369,00Consulter sur Amazon.frEUR 364,00EUR 112,14
Note
AcheterAcheterAcheterAcheterAcheterAcheterAcheter
Voir le testVoir le testVoir le testVoir le testVoir le testVoir le testVoir le test

Netgear Orbi RBK50 : notre favori

Netgear OrbiOn ne peut pas dire que le routeur Netgear Orbi soit discret. Plus volumineux que les routeurs mesh que l’on trouve sur le marché, son design blanc et sa led de couleur qui parcourt le contour supérieur du boitier l’aideront tout de même à s’intégrer dans votre intérieur. De couleur bleue lorsque tout va bien, le led change de couleur si votre connexion Wifi faiblit.

Ce n’est pas un routeur tri-bande au sens propre du terme. L’une des bandes 5GHz servant en fait exclusivement à communiquer entre le routeur principal et ses satellites. Plutôt malin car cela permet de maintenir une connexion constante et surtout rapide. Il est d’ailleurs plus rapide que le Google Wifi ou l’Amplifi HD mais surtout capable de couvrir de très grande zones : 350m2 avec un satellite et 525m2 avec deux satellites.

L’Orbi possède 3 ports LAN. Il est contrôlable depuis son smartphone et également compatible avec Alexa d’Amazon bien que les commandes soient encore assez limitées. Il est aussi équipé de la technologie MU-MIMO.

L’Orbi de Netgear est vendu comme routeur seul ou avec ses satellites. Il est notre favori de notre comparatif et reste pour l’instant le meilleur routeur Wifi mesh du marché.

Voir le test                  Acheter

 

Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500 : le routeur qui va plaire aux gamers

Netgear Nighthawk XR500Avec le Nighthawk XR500 et son look de vaisseau spatial, vous allez pouvoir configurer votre routeur pour en obtenir le plus de puissance possible. Filtre géographique pour vous connecter à des serveurs proches de chez vous et maximiser le débit, possibilité de limiter la bande passante de certains appareils pendant que vous jouez ou même de l’affecter entièrement à votre PC ou console temporairement, ce Netgear Nighhawk Pro Gaming XR500 vous permettra de réduire drastiquement votre ping.

Son système d’exploitation permet aussi l’usage d’un VPN. Ses performances sont excellentes avec des pics à 715Mbps et son signal Wifi puissant est efficace même avec des murs épais. Equipé de la technologie MU-MIMO et de deux ports USB, ce routeur affiche tout de même le prix le plus élevé de notre comparatif routeur Wifi.

Ce routeur Netgear s’adresse principalement aux gamers qui ne veulent pas perdre leur partie à cause de la latence.

Voir le test                  Acheter

 

TP-Link AC1200 : Le meilleur routeur Wifi pas cher

TP-Link AC1200Le TP-Link AC1200 sera parfait pour ceux qui habitent dans des logements de taille moyenne et ne souhaitant pas tout un tas de fonctionnalités pour lesquelles ils n’auront pas d’utilité.

Bien que ce soit un routeur Wifi d’entrée de gamme, vous bénéficierez des dernières technologies Wifi. Norme 802.11ac, MU-MIMO et bi-bande avec une bande passante allant jusqu’à 1167Mbps. Vous trouverez 4 ports LAN et même un port USB 2.0

L’installation et le paramétrage du TP-Link AC1200 est simple est intuitif. Nous avons atteint des pics à 477 Mbps en fonctionnement ce qui est très rapide pour un routeur Wifi à moins de 100€. Réseau invité, contrôle parental, partage d’appareil par USB ou encore application smartphone. Le TP-Link propose les fonctionnalités les plus utiles à un prix imbattable.

Voir le test                  Acheter

 

AmpliFi HD : la meilleur portée

Amplifi HDCe qui nous frappe d’emblée lorsque l’on voit l’AmpliFi HD pour la première fois, c’est qu’il ne ressemble pas du tout à un routeur. Vous n’aurez pas besoin de cacher ce petit routeur blanc de forme carré avec son écran digital arrondi.

L’AmpliFi de la marque Ubiquiti utilise la technologie Wifi mesh pour couvrir l’intégralité de son domicile. Le routeur est vendu seul ou avec ces 2 satellites. Le fabricant annonce une couverture de 1800m2. Il est rapide et la portée Wifi est impressionnante. L’écran LCD permet d’avoir un œil sur la bande passante des deux bandes. Et bien qu’il soit peu volumineux, ce routeur mesh propose tout de même 4 ports LAN en plus du port WAN.

Il possède bien un port USB, mais qui ne sert à rien ! On ne peut pas l’utiliser pour partager une imprimante ou des fichiers. Le modèle d’Ubiquiti est contrôlable à distance grâce à son application et l’installation complète ne vous prendra pas plus de 15 minutes.

Parfait pour couvrir de grandes surfaces, vous pouvez commencer avec le routeur seul et le faire évoluer selon vos besoins.

Voir le test                  Acheter

 

D-link DIR‑885L : L’un des plus rapides dans sa gamme de prix

D-Link DIR885LAvec son look de pyramide rouge brillant et ses 4 antennes à chaque coin, pas de doute, on est bien en présence d’un routeur. Le D-Link DIR-885L en impose et atteint une vitesse en pic à 572Mbps. Dans sa gamme de prix, cette vitesse est plutôt impressionnante et c’est clairement l’un des plus rapides.

Le paramétrage du routeur est accessible via navigateur web ou l’appli pour smartphone. Équipé de 4 ports LAN et d’un seul port USB 3.0, vous ne pourrez pas partager plus d’un équipement sur le réseau via USB. Le DIR-885L propose des fonctionnalités très utiles telles que MU-MIMO ou le band steering mais le firmware et le contrôle parental souffrent de possibilités de paramétrages pas assez poussés.

C’est le routeur idéal pour celui qui cherche à maximiser sa vitesse de connexion pour un prix raisonnable.

Voir le test                  Acheter

 

Google Wifi : le plus simple d’utilisation

Google WifiPrésent sur le marché de la maison intelligente, Google propose un routeur Wifi mesh sous le nom très basique de Google Wifi et c’est plus que réussi. Le routeur et ses trois satellites peuvent couvrir plus de 400m2 de surface pour un prix inférieur à ses concurrents.

Chaque satellite peut fonctionner en tant que routeur principal. De forme cylindrique blanche avec une led au milieu, il passera aisément pour une petite boite et n’a rien à voir avec le design d’un routeur classique. L’installation est simplifiée à son maximum et l’application de contrôle du routeur est claire, complète et les paramétrages possibles sont plutôt poussés.

Malgré ses deux bandes en AC1200, le Google Wifi nous a impressionné avec des pics à 437Mbps. Mais dès que vous vous éloignerez du routeur ou du satellite, ces performances auront tendances à fortement chuter. La connexion reste cependant stable, peu importe la distance.

Les fonctionnalités disponibles sont très réduites et le Google Wifi n’est pas le plus performant des systèmes mesh. Mais avec sa simplicité d’installation, son prix compétitif et sa très bonne application de contrôle, nous ne pouvions pas ne pas mentionner le Google Wifi.

Voir le test                  Acheter

 

Asus Blue Cave : design innovant

Asus Blue CaveL’Asus Blue Cave est un routeur au design innovant, fait pour être montré et non caché derrière une étagère. Le trou au milieu du boitier aux courbes arrondies d’un cercle bleu n’a aucune utilité si ce n’est pour le look esthétique.

Compatible avec Alexa et IFTTT, le Blue Cave est équipé de 4 ports LAN et d’une prise USB. La navigation dans les paramétrages ne sera pas si simple pour un novice mais l’interface est tout de même claire et suffisamment poussé pour modifier des paramètres avancés.

Les performances de ce routeur Asus ne sont pas les meilleures de notre comparatif routeur mais cependant la portée et la puissance du signal Wifi sont excellentes. Vous y retrouverez les fonctions standards d’un routeur telles que le QoS, un VPN, le contrôle parental, etc. Si vous ne voulez pas d’un routeur qui ressemble à une araignée ou à un vaisseau extraterrestre, l’Asus Blue Cave est une bonne alternative.

Voir le test                  Acheter

 

Share.

Leave A Reply