QNAP VS SYNOLOGY : QUELLE MARQUE DE NAS CHOISIR ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nombreux fabricants sont positionnés sur le marché des serveurs NAS. Mais vous verrez souvent apparaitre les modèles de Qnap ou Synology, qui dominent de loin les ventes de boitiers. Ces deux marques ont rapidement compris le potentiel des serveurs NAS pour les particuliers et se sont concentrés sur le développement de l’expérience utilisateur – suivies par d’autres depuis. Elles ont ainsi développé une gamme de modèles qui répond aux besoins du plus grand nombre. Mais la gamme de produits est justement tellement étendue qu’il est difficile de faire son choix entre Qnap vs Synology. Et il serait dommage de vous retrouver avec un serveur NAS qui ne convienne pas à l’utilisation que vous vouliez en faire. Nous comparons ici les deux marques pour vous aider à vous orienter vers celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Alors qui va remporter le match : Qnap ou Synology ?

Vous ne connaissez pas encore toutes les capacités d’un serveur NAS ? Allez voir notre guide d’achat sur COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR NAS

Système d’exploitation : Léger avantage pour Synology

Le système d’exploitation d’un serveur NAS est la colonne vertébrale de l’appareil. Qnap ou Synology ont tous les deux développés leur propre système d’exploitation qui équipe tous leurs boitiers. Et c’est ce qui fait la plus grande force de ces deux fabricants, leurs OS étant réputés pour être les meilleurs du marché. Les deux systèmes d’exploitation –DSM pour Synology et QTS pour Qnap – sont conçus de la même manière. Vous accédez à votre NAS par un bureau comme pour un ordinateur sur lequel se trouve une barre de menu et un certain nombre d’icônes vous permettant d’accéder plus en profondeur aux diverses fonctionnalités du NAS. L’interface graphiquement riche ressemble à ce qui se fait sur un smartphone ou une tablette. Vous ne serez pas perdus.

DiskStation Manager (DSM) de Synology

Les serveurs NAS Synology sont équipés de l’OS DSM depuis 2004. Depuis ils n’ont eu de cesse d’apporter des mises à jour à leur système d’exploitation une ou deux fois par an. DSM est basé sur Linux et équipe l’ensemble des boitiers de la marque. L’environnement de l’OS ressemble fortement à un Mac. La facilité a été poussée à son maximum. L’environnement est beau et simple à appréhender pour les utilisateurs débutants mais si vous êtes un initié vous aurez un peu plus de mal à trouver où se cache la gestion des paramètres les plus techniques.

Synology-DSM-visuel Qnap vs Qynology

L’OS des NAS Synology a tendance à gérer par lui-même pas mal d’actions par défaut en arrière-plan sans que vous ne le sachiez. Certains ne trouveront pas ça gênant mais là encore les initiés pourraient reprocher qu’il n’y ait pas de demande d’autorisation de l’utilisateur. Les applications développées par Synology sont d’une qualité supérieure à Qnap. On trouve tout ce que l’on peut attendre d’un serveur NAS. Le partage de fichiers, la sauvegarde centralisée, la gestion du stockage RAID et le stockage virtuel. Les applis pour les adeptes du multimédia et la gestion de la maison sont également intégrés à DSM. Le tout sans coût supplémentaire (sauf de rares applications développées par des compagnies tierces qui nécessitent l’achat d’une licence).

Le nombre d’applications disponibles dépend du processeur qui équipe le serveur NAS. Certaines applis n’apparaitront pas si elles ne sont pas supportées par le boitier mais il en existe bien plus qu’il n’en faut. Vous pouvez avoir accès à la liste complète ici.

Package Center de Synology DSM

 

Qnap Turbo Station (QTS) de Qnap

Au gré des mises à jour du système d’exploitation développées par Qnap, la marque a réussi a rattraper son retard de développement face à Synology, notamment depuis la version QTS 4.0 (lors de la rédaction de cet article la dernière version à jour est la 4.3.5). Qnap s’est plutôt inspiré d’Android et de Windows pour son système d’exploitation QTS basé sur Linux. A L’instar de Synology, Qnap a également poussé le côté intuitif mais tout en proposant de nombreuses informations techniques facilement accessibles. L’utilisateur peut aller plus loin dans la personnalisation de son environnement et aura un contrôle plus poussé sur sa machine.

Qnap-QTS-visuel Qnap vs Synology Vous pouvez par exemple d’un simple clic, avoir accès à la température de votre boitier, à votre espace de stockage disponible ou à un ensemble d’indicateurs de fonctionnement. En passant la souris sur un dossier, vous avez accès à sa taille. Plein de petits détails qui raviront ceux qui souhaitent rentrer dans la technique mais qui peuvent perdre un peu les débutants.

Les applications développées par Qnap sont assez limitées en comparaison de Synology. Mais de nombreuses applications développées par des compagnies tierces sont disponibles, plus qu’avec DSM. La liste complète est disponible ici.

Quel est le meilleur système d’exploitation ?

Ni l’un ni l’autre ne se détache nettement de notre match Qnap vs Synology concernant le système d’exploitation. DSM et QTS sont d’excellents OS et on attend avec impatience chaque mise à jour pour découvrir le lot de nouveautés que Synology et Qnap auront réussi à intégrer à leur OS. Si vous aimez bidouiller et comprendre à quoi sert chaque bouton, vous aurez surement moins vite fait le tour avec QTS. Si vous cherchez la simplicité et ne souhaitez pas perdre trop de temps dans les paramètres, alors DSM est l’idéal. Alors Qnap vs Synology, nous avons une légère préférence pour Synology qui garde une petite longueur d’avance historique sur la facilité de prise en main du NAS et la stabilité de son OS.

Accès à distance : Avantage à Qnap

C’est l’un des principaux avantages d’un serveur NAS : l’accès à distance aux données sauvegardées. Que ce soit avec Qnap ou Synology, tous les boitiers sont accessibles à distance depuis un smartphone sous Android, iOS et même Windows Phone. Plusieurs applications sont conçues pour accéder à vos fichiers via internet en wifi mais toutes ne se valent pas.

Synology

Pour rester sur son positionnement de simplicité d’utilisation, Synology propose une dizaine d’applications diverses suivant les besoins, accessibles et fonctionnelles d’un seul clic. Accès général aux fichiers avec DS File, accès aux photos avec DS Photo, lecture de vidéo avec DS Video ou audio avec DS Audio. Vous pouvez même surveiller l’enregistrement de vos caméras de surveillance, l’évolution de vos téléchargements ou encore synchroniser vos données. Les applications sont épurées et facile à utiliser mais en contrepartie limitées techniquement. Synology ne propose malheureusement pas d’applis tierces pour appareil mobile.

Qnap

Qnap possède l’équivalent à Synology avec Qfile, Qvideo et Qmusic. Les applis sont plus poussées techniquement et plus nombreuses. On en compte une quinzaine. Ajoutez à cela de nombreuses applications tierces et vous pourrez grandement augmenter les fonctionnalités accessibles depuis votre smartphone. La force des NAS Qnap c’est qu’il est possible de coupler ces applications entre elles comme par exemple avec IFTTT (If This Then That). Cette application permet d’automatiser certaines tâches. Vous pourrez créer des applets comme « Si quelqu’un me tague sur une photo Facebook, alors la télécharger sur mon serveur NAS » ou «  lorsqu’un fichier est sauvegardé sur Dropbox, l’enregistrer sur mon NAS ». Les possibilités sont énormes. Mais en contrepartie cela peut entrainer une instabilité de certaines applis tierces.

Evironnement QTS Qnap vs Synology

 

Qui propose le meilleur accès à distance ?

Comme pour le système d’exploitation, vous devrez faire un choix entre des applications solides et stables mais limitées proposées par Synology ou des applis innovantes et évolutives mais plus techniques avec les NAS Qnap. Dans notre match Qnap vs Synology, qui l’emporte ? Nous sommes plutôt partisans pour la simplicité mais nous penchons tout de même vers Qnap qui propose une personnalisation de l’accès mobile qui est encore parfois un peu instable mais laisse envisager de belles évolutions.

Les différents modèles de serveur NAS Qnap et de NAS Synology

Que ce soit Qnap ou Synology, chacun possède une large gamme de serveurs NAS qui couvrent à peu près tous les budgets pour une utilisation du boitier qui conviendra au plus grand nombre. En règle générale, Qnap propose des équipements un peu plus performants dans leur boitier ainsi qu’une connectivité plus poussée sur les modèles moyens – hauts de gamme qu’on ne retrouve pas chez Synology. Vous pourrez par exemple brancher un écran en direct sur votre NAS Qnap ou y accéder à distance grâce à une télécommande. Les modèles hauts de gamme de la marque offrent aussi plus d’opportunités d’évolution des caractéristiques techniques en proposant notamment des emplacements d’extension PCIe. Cependant Synology surpasse Qnap sur la configuration en Raid. Outre les classiques niveaux de Raid que vous pourrez découvrir dans notre article consacré à ce sujet proposés sur tous les NAS, Synology va plus loin et propose un système de Raid innovant, le Synology Hybrid Raid (SHR). Si vous utilisez plusieurs disques durs de tailles différentes, fini l’espace perdu en configuration Raid, le SHR utilise l’intégralité de l’espace disponible sur l’ensemble des disques durs.

Synology SHR Qnap vs Synology

4 disques durs de taille différente en Raid 5 et en SHR

Nous vous aidons à choisir le bon disque dur dans notre article : COMMENT CHOISIR SON DISQUE DUR NAS

Nous avons pris le parti de classer les boitiers par niveau de gamme pour faciliter la comparaison. Synology catégorise ses serveurs en Série J, Série Value et Série Plus qui correspond à l’entrée de gamme, le moyen de gamme et le haut de gamme. Du côté de chez Qnap, les boitiers sont classés dans les trois catégories précédentes et séparés entre les NAS Qnap pour la maison et les NAS Qnap pour entreprise, ce qui fait 6 gammes différentes. Ces derniers peuvent être utilisés chez soi mais proposent des caractéristiques techniques plus poussées. En général pas de recette miracle, plus vous montez dans les prix, plus la performance des composants est élevée. A vous de voir si vous avez besoin d’un port HDMI, du tout dernier processeur disponible sur le marché, de puissance pour traiter des données cryptées, etc. Si vous avez un doute, rendez-vous sur notre guide d’achat pour s’équiper d’un serveur NAS. Les prix varient régulièrement sur Amazon, mais cela reste la plateforme de vente qui propose globalement les meilleurs tarifs. Les prix indiqués sont ceux constatés au moment de la rédaction de l’article mais ne sont pas garantis en tout temps.

Modèles à 1 baie

Les serveurs NAS 1 baie ne sont pas les plus populaires car même s’ils proposent la plupart des fonctionnalités que proposent les autres serveurs NAS, ils ne sont pas capables de sauvegarder en miroir. Vous perdez ainsi l’un des grands intérêts d’un NAS. Ceci explique que l’on retrouve assez peu de modèle chez Qnap ou Synology.

  
Processeur
Mémoire vive
Connectique
Prix
  
Entrée de gamme
Synology DS115J
Synology DS115j
Marvell Armada 370, simple cœur, 800 MHz256 MB DDR32 USB 2.0EUR 108,90Voir le testAcheter
Synology DS119J
Synology DS119j
Marvell Armada 3700, double cœur, 800 MHz 256 MB DDR32 USB 2.0EUR 116,29Acheter
Qnap TS-128A
Qnap TS-128a
Realtek RTD1295, quadruple cœur, 1,4 GHz1 GB DDR41 USB 3.0, 2 USB 2.0EUR 129,95Voir le testAcheter
Milieu de gamme
Synology DS118
Synology DS118
Realtek RTD1296, quadruple cœur, 1,4 GHz1 GB DDR42 USB 3.0EUR 185,18Acheter
Qnap TS-131P
Qnap TS-131p
Annapurna Labs AL-212, double cœur, 1,7 GHz1GB DDR33 USB 3.0EUR 175,27Acheter

Modèle à 2 baies

Les serveurs NAS 2 baies sont les plus populaires. Difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles proposés par Synology et Qnap. Entre les nouveaux modèles, les anciens toujours vendus par la marque, les noms qui ne changent que d’une lettre, ce sont tous ces points qui nous ont décidés à créer ce comparatif.

  
Processeur
Mémoire vive
Connectique
Prix
  
Entrée de gamme
Synology DS218J
Synology DS218j
Marvell Armada 385, double cœur, 1,3 GHz512 MB DDR32 USB 3.0EUR 179,90Voir le testAcheter
Synology DS216SE
Synology DS216se
Marvell Armada 370, simple cœur, 800 MHz256 MB DDR32 USB 2.0Acheter
Qnap TS-228A
Qnap TS-228a
Realtek RTD1295, quadruple cœur, 1,4 GHz1 GB DDR41 USB 3.0, 2 USB 2.0EUR 168,87Voir le testAcheter
Milieu de gamme
Synology DS218
Synology DS218
Realtek RTD1296, quadruple cœur, 1,4 GHz2 GB DDR42 USB 3.0, 1 USB 2.0EUR 264,94Voir le comparatifAcheter
Synology DS218playSynology DS218playRealtek RTD1296, quadruple cœur, 1,4 GHz1 GB DDR42 USB 3.0EUR 229,99Voir le testAcheter
Qnap TS-231P
Qnap TS-231p
Annapurna Labs AL-212, double cœur, 1,7 GHz1 GB DDR33 USB 3.0EUR 182,71Acheter
Qnap TS-231P2
Qnap TS-231p2
Annapurna Labs AL-314, quadruple cœur, 1,7 GHz1 GB ou 4 GB DDR33 USB 3.0EUR 279,84Voir le testAcheter
Haut de gamme
Synology DS218+
Synology DS218+
Intel Celeron J3355, double cœur, 2 GHz2 GB DDR33 USB 3.0, 1 eSATAEUR 309,99Voir le comparatifAcheter
Synology DS718+
Synology DS718+
Intel Celeron J3455, Quadruple cœur, 1,5 GHz2 GB DDR33 USB 3.0, 1 eSATA, 2 EthernetEUR 416,99Voir le testAcheter
Qnap TS-251+
Qnap TS-251+
Intel Celeron J1900, quadruple cœur, 2 GHz2 GB ou 8 GB DDR32 USB 3.0, 2 USB 2.0, 2 Ethernet, 1 HDMIEUR 323,33Acheter
Qnap HS-251+
Qnap HS-251+
Intel Celeron J1900, quadruple cœur, 2 GHz2GB DDR32 USB 3.0, 2 USB 2.0, 2 Ethernet, 1 HDMIConsulter sur Amazon.frAcheter
Qnap TS-251B
Qnap TS-251b
Intel Celeron J3355, double cœur, 2 GHz2 GB ou 4 GB DDR32 USB 3.0, 2 USB 2.0, 1 HDMI, 1 PCIe, 4 prises audioEUR 344,08Acheter
Qnap TS-251A
Qnap TS-251a
Intel Celeron N3060, double cœur, 1,6 GHz2 GB ou 4 GB DDR32 USB 3.0, 1 USB Micro-B, 1 HDMI, 2 Ethernet, 2 prises audio, lecteur de carte SDEUR 293,48Voir le testAcheter
Qnap TS-251
Qnap TS-251
Intel Celeron J1800, double cœur, 2,41 GHz1 GB ou 4 GB DDR32 USB 3.0, 2 USB 2.0, 1 HDMI, 2 Ethernet,Rupture de stockAcheter
Entreprise - Milieu de gamme
Qnap TS-253B
Qnap TS-253b
Intel Celeron J3455, Quadruple cœur, 1,5 GHz4 GB ou 8 GB DDR35 USB 3.0, 1 USB Type-C, 1 PCIe, 2 Ethernet, 2 HDMI, 3 audioEUR 525,93Voir le testAcheter
Qnap TS-253Be
Qnap TS-253be
Intel Celeron J3455, Quadruple cœur, 1,5 GHz2 GB ou 4 GBDDR35 USB 3.0, 1 USB Type-C, 1 PCIe, 2 Ethernet, 2 HDMI, 3 audioEUR 379,00Voir le testAcheter

Modèle à 4 baies

Les serveurs NAS à 4 baies sont assez peu vendus pour les particuliers car s’équiper d’un boitier et de plusieurs disques durs représente un budget conséquent pour un foyer. De plus à moins d’être passionné de photos ou d’avoir une grosse collection de films en HD, rares sont ceux qui ont besoin d’autant de stockage disponible. A l’inverse, les serveurs à 4 baies permettent des configurations RAID supplémentaires intéressantes et sont évolutifs. Vous pouvez n’acheter que deux disques durs pour démarrer et investir plus tard. Nous avons choisi de ne pas vous présenter les serveurs NAS à 4 baies pour entreprises car ils sont trop nombreux, bien plus cher que les modèles pour particulier et même nous on s’y perd ! Sachez toute fois qu’il en existe 11 (sans compter les racks) allant de 440€ jusqu’à 1100€ sans disques durs.

  
Processeur
Mémoire vive
Connectique
Prix
  
Entrée de gamme
Synology DS418J
Synology DS418j
Realtek RTD1293, double cœur, 1,4 GHz1 GB DDR42 USB 3.0EUR 304,00Voir le testAcheter
Synology DS416Slim
Synology DS416slim
Marvell Armada 385, double cœur, 1 GHz512 MB DDR32 USB 3.0EUR 299,60Acheter
Milieu de gamme
Synology DS418
Synology DS418
Realtek RTD1296, quadruple cœur, 1,4 GHz2 GB DDR42 USB 3.0, 2 EthernetEUR 408,45Acheter
Synology DS418play
Synology DS418play
Intel Celeron J3355, double cœur, 2 GHz2 GB DDR32 USB 3.0, 2 EthernetEUR 446,50Acheter
Qnap TS-431P2
Qnap TS-431p2
Annapurna Labs AL-314, quadruple cœur, 1,7 GHz1 GB ou 4 GB DDR33 USB 3.0, 2 EthernetAcheter
Qnap TS-431P
Qnap TS-431p
Annapurna Labs AL-212, double cœur, 1,7 GHz1 GB DDR33 USB 3.0, 2 EthernetEUR 263,03Acheter
Haut de gamme
Synology DS918+
Synology DS918+
Intel Celeron J3455, quadruple cœur, 1,5 GHz4 GB DDR32 USB 3.0, 2 Ethernet, 1 eSATAEUR 542,99Acheter
Qnap TS-451+
Qnap TS-451+
Intel Celeron J1900, quadruple cœur, 2 GHz2 GB ou 8 GB DDR32 USB 3.0, 2 USB 2.0, 2 Ethernet, 1 HDMIEUR 481,96Acheter
Qnap TS-451A
Qnap TS-451a
Intel Celeron N3060, double cœur, 1,6 GHz2 GB ou 4 GB DDR33 USB 3.0, 2 Ethernet, 1 HDMI, 2 prises audio, lecteur de carte SDEUR 553,23Voir le test du TS-251AAcheter

Et le grand gagnant est ?

Et bien vous risquez d’être déçus mais entre Synology ou Qnap, aucun gagnant ne se détache vraiment. Nous sommes sur un positionnement de marché similaire avec une large gamme de produit répondant à tous les besoins, une expérience de prise en main intuitive, agréable à l’œil et simple d’utilisation. DSM et QTS sont tous deux d’excellents systèmes d’exploitation et offrent de multiples fonctionnalités qui justifient pleinement l’achat d’un serveur NAS d’une marque ou de l’autre. Les utilisateurs qui ne veulent pas entendre parler de réglages et qui ne souhaitent pas passer de temps sur la configuration de leur serveur NAS auront tout intérêt à choisir un modèle de chez Synology. Ceux qui aiment fouiller dans les paramétrages, qui veulent pousser la personnalisation au maximum seront plus heureux avec Qnap.

Share.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :