QNAP VS SYNOLOGY : QUELLE MARQUE DE NAS CHOISIR ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nombreux fabricants sont positionnés sur le marché des serveurs NAS. Mais vous verrez souvent apparaitre les modèles de Qnap ou Synology, qui dominent de loin les ventes de boitiers. Ces deux marques ont rapidement compris le potentiel des serveurs NAS pour les particuliers et se sont concentrés sur le développement de l’expérience utilisateur – suivies par d’autres depuis. Elles ont ainsi développé une gamme de modèles qui répond aux besoins du plus grand nombre. Mais la gamme de produits est justement tellement étendue qu’il est difficile de faire son choix entre Qnap vs Synology. Et il serait dommage de vous retrouver avec un serveur NAS qui ne convienne pas à l’utilisation que vous vouliez en faire. Nous comparons ici les deux marques pour vous aider à vous orienter vers celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Alors qui va remporter le match : Qnap ou Synology ?

Vous ne connaissez pas encore toutes les capacités d’un serveur NAS ? Allez voir notre guide d’achat sur COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR NAS

Système d’exploitation : Léger avantage pour Synology

Le système d’exploitation d’un serveur NAS est la colonne vertébrale de l’appareil. Qnap ou Synology ont tous les deux développés leur propre système d’exploitation qui équipe tous leurs boitiers. Et c’est ce qui fait la plus grande force de ces deux fabricants, leurs OS étant réputés pour être les meilleurs du marché. Les deux systèmes d’exploitation –DSM pour Synology et QTS pour Qnap – sont conçus de la même manière. Vous accédez à votre NAS par un bureau comme pour un ordinateur sur lequel se trouve une barre de menu et un certain nombre d’icônes vous permettant d’accéder plus en profondeur aux diverses fonctionnalités du NAS. L’interface graphiquement riche ressemble à ce qui se fait sur un smartphone ou une tablette. Vous ne serez pas perdus.

DiskStation Manager (DSM) de Synology

Les serveurs NAS Synology sont équipés de l’OS DSM depuis 2004. Depuis ils n’ont eu de cesse d’apporter des mises à jour à leur système d’exploitation une ou deux fois par an. DSM est basé sur Linux et équipe l’ensemble des boitiers de la marque. L’environnement de l’OS ressemble fortement à un Mac. La facilité a été poussée à son maximum. L’environnement est beau et simple à appréhender pour les utilisateurs débutants mais si vous êtes un initié vous aurez un peu plus de mal à trouver où se cache la gestion des paramètres les plus techniques.

Synology-DSM-visuel Qnap vs Qynology

L’OS des NAS Synology a tendance à gérer par lui-même pas mal d’actions par défaut en arrière-plan sans que vous ne le sachiez. Certains ne trouveront pas ça gênant mais là encore les initiés pourraient reprocher qu’il n’y ait pas de demande d’autorisation de l’utilisateur. Les applications développées par Synology sont d’une qualité supérieure à Qnap. On trouve tout ce que l’on peut attendre d’un serveur NAS. Le partage de fichiers, la sauvegarde centralisée, la gestion du stockage RAID et le stockage virtuel. Les applis pour les adeptes du multimédia et la gestion de la maison sont également intégrés à DSM. Le tout sans coût supplémentaire (sauf de rares applications développées par des compagnies tierces qui nécessitent l’achat d’une licence).

Le nombre d’applications disponibles dépend du processeur qui équipe le serveur NAS. Certaines applis n’apparaitront pas si elles ne sont pas supportées par le boitier mais il en existe bien plus qu’il n’en faut. Vous pouvez avoir accès à la liste complète ici.

Package Center de Synology DSM

 

Qnap Turbo Station (QTS) de Qnap

Au gré des mises à jour du système d’exploitation développées par Qnap, la marque a réussi a rattraper son retard de développement face à Synology, notamment depuis la version QTS 4.0 (lors de la rédaction de cet article la dernière version à jour est la 4.3.5). Qnap s’est plutôt inspiré d’Android et de Windows pour son système d’exploitation QTS basé sur Linux. A L’instar de Synology, Qnap a également poussé le côté intuitif mais tout en proposant de nombreuses informations techniques facilement accessibles. L’utilisateur peut aller plus loin dans la personnalisation de son environnement et aura un contrôle plus poussé sur sa machine.

Qnap-QTS-visuel Qnap vs Synology Vous pouvez par exemple d’un simple clic, avoir accès à la température de votre boitier, à votre espace de stockage disponible ou à un ensemble d’indicateurs de fonctionnement. En passant la souris sur un dossier, vous avez accès à sa taille. Plein de petits détails qui raviront ceux qui souhaitent rentrer dans la technique mais qui peuvent perdre un peu les débutants.

Les applications développées par Qnap sont assez limitées en comparaison de Synology. Mais de nombreuses applications développées par des compagnies tierces sont disponibles, plus qu’avec DSM. La liste complète est disponible ici.

Quel est le meilleur système d’exploitation ?

Ni l’un ni l’autre ne se détache nettement de notre match Qnap vs Synology concernant le système d’exploitation. DSM et QTS sont d’excellents OS et on attend avec impatience chaque mise à jour pour découvrir le lot de nouveautés que Synology et Qnap auront réussi à intégrer à leur OS. Si vous aimez bidouiller et comprendre à quoi sert chaque bouton, vous aurez surement moins vite fait le tour avec QTS. Si vous cherchez la simplicité et ne souhaitez pas perdre trop de temps dans les paramètres, alors DSM est l’idéal. Alors Qnap vs Synology, nous avons une légère préférence pour Synology qui garde une petite longueur d’avance historique sur la facilité de prise en main du NAS et la stabilité de son OS.

Accès à distance : Avantage à Qnap

C’est l’un des principaux avantages d’un serveur NAS : l’accès à distance aux données sauvegardées. Que ce soit avec Qnap ou Synology, tous les boitiers sont accessibles à distance depuis un smartphone sous Android, iOS et même Windows Phone. Plusieurs applications sont conçues pour accéder à vos fichiers via internet en wifi mais toutes ne se valent pas.

Synology

Pour rester sur son positionnement de simplicité d’utilisation, Synology propose une dizaine d’applications diverses suivant les besoins, accessibles et fonctionnelles d’un seul clic. Accès général aux fichiers avec DS File, accès aux photos avec DS Photo, lecture de vidéo avec DS Video ou audio avec DS Audio. Vous pouvez même surveiller l’enregistrement de vos caméras de surveillance, l’évolution de vos téléchargements ou encore synchroniser vos données. Les applications sont épurées et facile à utiliser mais en contrepartie limitées techniquement. Synology ne propose malheureusement pas d’applis tierces pour appareil mobile.

Qnap

Qnap possède l’équivalent à Synology avec Qfile, Qvideo et Qmusic. Les applis sont plus poussées techniquement et plus nombreuses. Surveillance Station de Qnap permet par exemple d’aller plus loin dans les paramétrages que Surveillance Station de Synology. On compte une quinzaine d’applications développées par Qnap. Ajoutez à cela de nombreuses applications tierces et vous pourrez grandement augmenter les fonctionnalités accessibles depuis votre smartphone. La force des NAS Qnap c’est qu’il est possible de coupler ces applications entre elles comme par exemple avec IFTTT (If This Then That). Cette application permet d’automatiser certaines tâches. Vous pourrez créer des applets comme « Si quelqu’un me tague sur une photo Facebook, alors la télécharger sur mon serveur NAS » ou «  lorsqu’un fichier est sauvegardé sur Dropbox, l’enregistrer sur mon NAS ». Les possibilités sont énormes. Mais en contrepartie cela peut entrainer une instabilité de certaines applis tierces.

Evironnement QTS Qnap vs Synology

 

Qui propose le meilleur accès à distance ?

Comme pour le système d’exploitation, vous devrez faire un choix entre des applications solides et stables mais limitées proposées par Synology ou des applis innovantes et évolutives mais plus techniques avec les NAS Qnap. Dans notre match Qnap vs Synology, qui l’emporte ? Nous sommes plutôt partisans pour la simplicité mais nous penchons tout de même vers Qnap qui propose une personnalisation de l’accès mobile qui est encore parfois un peu instable mais laisse envisager de belles évolutions.

Connectique : Qnap est loin devant

En matière de connectique, Qnap a toujours conservé l’avantage. Qnap propose souvent plus et mieux.

  • Les NAS Qnap ont plus de ports USB que Synology. Le port USB en façade est proposé sur presque tous les modèles de la marque, alors qu’il se fait encore rare chez le concurrent.
  • Au niveau des connectiques multimédias, il n’est pas rare de trouver des ports HDMI chez Qnap alors que vous n’en trouverez pas chez Synology.
  • Depuis 2020 Qnap adopte des ports Ethernet 2,5Gb sur ses modèles haut de gamme. Malgré des offres fibres de plus en plus nombreuses et des box comme la Freebox Pop et la Bbox Utlym qui commencent aussi à embarquer de 2,5GbE, Synology ne propose toujours pas de port multi-gig sur ses NAS.

Les NAS Qnap disposent d'une meilleur connectique que Synology

Les différents modèles de serveur NAS Qnap et de NAS Synology

Que ce soit Qnap ou Synology, chacun possède une large gamme de serveurs NAS qui couvrent à peu près tous les budgets pour une utilisation du boitier qui conviendra au plus grand nombre. En règle générale, Qnap propose des équipements un peu plus performants dans leur boitier ainsi qu’une connectivité plus poussée sur les modèles moyens – hauts de gamme qu’on ne retrouve pas chez Synology. Vous pourrez par exemple brancher un écran en direct sur votre NAS Qnap ou y accéder à distance grâce à une télécommande. Les modèles hauts de gamme de la marque offrent aussi plus d’opportunités d’évolution des caractéristiques techniques en proposant notamment des emplacements d’extension PCIe. Cependant Synology surpasse Qnap sur la configuration en Raid. Outre les classiques niveaux de Raid que vous pourrez découvrir dans notre article consacré à ce sujet proposés sur tous les NAS, Synology va plus loin et propose un système de Raid innovant, le Synology Hybrid Raid (SHR). Si vous utilisez plusieurs disques durs de tailles différentes, fini l’espace perdu en configuration Raid, le SHR utilise l’intégralité de l’espace disponible sur l’ensemble des disques durs.

Synology SHR Qnap vs Synology

4 disques durs de taille différente en Raid 5 et en SHR

Nous vous aidons à choisir le bon disque dur dans notre article : COMMENT CHOISIR SON DISQUE DUR NAS

Nous avons pris le parti de classer les boitiers par niveau de gamme pour faciliter la comparaison. Synology catégorise ses serveurs en Série J, Série Value et Série Plus qui correspond à l’entrée de gamme, le moyen de gamme et le haut de gamme. Du côté de chez Qnap, les boitiers sont classés dans les trois catégories précédentes et séparés entre les NAS Qnap pour la maison et les NAS Qnap pour entreprise, ce qui fait 6 gammes différentes. Ces derniers peuvent être utilisés chez soi mais proposent des caractéristiques techniques plus poussées. En général pas de recette miracle, plus vous montez dans les prix, plus la performance des composants est élevée. A vous de voir si vous avez besoin d’un port HDMI, du tout dernier processeur disponible sur le marché, de puissance pour traiter des données cryptées, etc. Si vous avez un doute, rendez-vous sur notre guide d’achat pour s’équiper d’un serveur NAS. Les prix varient régulièrement sur Amazon, mais cela reste la plateforme de vente qui propose globalement les meilleurs tarifs. Les prix indiqués sont ceux constatés au moment de la rédaction de l’article mais ne sont pas garantis en tout temps.

Modèles à 1 baie

Les serveurs NAS 1 baie ne sont pas les plus populaires car même s’ils proposent la plupart des fonctionnalités que proposent les autres serveurs NAS, ils ne sont pas capables de sauvegarder en miroir. Vous perdez ainsi l’un des grands intérêts d’un NAS. Ceci explique que l’on retrouve assez peu de modèle chez Qnap ou Synology.

  
Processeur
Mémoire vive
Connectique
  
Entrée de gamme
Synology DS120J
synology ds120j
Marvell Armada 3700, double cœur, 800 MHz512 MB DDR32 USB 2.0Voir le testAcheter
Milieu de gamme
Synology DS118
Synology DS118
Realtek RTD1296, quadruple cœur, 1,4 GHz1 GB DDR42 USB 3.0Acheter
Qnap TS-131K
Annapurna Labs AL-214, quadruple cœur, 1,7 GHz1GB DDR33 USB 3.2Voir le testAcheter

Modèle à 2 baies

Les serveurs NAS 2 baies sont les plus populaires. Difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles proposés par Synology et Qnap. Entre les nouveaux modèles, les anciens toujours vendus par la marque, les noms qui ne changent que d’une lettre, ce sont tous ces points qui nous ont décidés à créer ce comparatif.

  
Processeur
Mémoire vive
Connectique
  
Entrée de gamme
Synology DS220J
Realtek RTD1296, quadruple coeur, 1,4 GHz512 MB DDR42 USB 3.0Voir le testAcheter
Milieu de gamme
Synology DS218
Synology DS218
Realtek RTD1296, quadruple cœur, 1,4 GHz2 GB DDR42 USB 3.0, 1 USB 2.0Voir le comparatifAcheter
Synology DS218playSynology DS218playRealtek RTD1296, quadruple cœur, 1,4 GHz1 GB DDR42 USB 3.0Voir le testAcheter
Qnap TS-230
Realtek RTD1296, quadruple cœur, 1,4 GHz2 GB DDR42 USB 3.0, 1 USB 2.0Voir le testAcheter
Qnap TS-231P2
Qnap TS-231p2
Annapurna Labs AL-314, quadruple cœur, 1,7 GHz1 GB ou 4 GB DDR33 USB 3.0Voir le testAcheter
Qnap TS-231K
Annapurna Labs AL-214, quadruple cœur, 1,7 GHz1 GB DDR33 USB 3.0, 2 EthernetVoir le testAcheter
Haut de gamme
Synology DS220+
Intel Celeron J4025,
double cœur, 2 GHz
2 GB DDR42 USB 3.0, 2 EthernetVoir le testAcheter
Synology DS720+
Intel Celeron J4125, Quadruple cœur, 2 GHz2 GB DDR42 USB 3.0, 1 eSATA, 2 EthernetVoir le testAcheter
Qnap TS-251+
Qnap TS-251+
Intel Celeron J1900, quadruple cœur, 2 GHz2 GB ou 8 GB DDR32 USB 3.0, 2 USB 2.0, 2 Ethernet, 1 HDMIAcheter
Qnap TS-251D
Qnap TS-251D
Intel Celeron J4005, double cœur, 2 GHz2 GB ou 4 GB DDR43 USB 2.0, 2 USB 3.0, 1 PCIe, 1 HDMI 2.0Voir le testAcheter
Qnap TS-253D
Intel Celeron J4125, Quadruple cœur, 2 GHz4 GB DDR43 USB 2.0, 2 USB 3.0, 1 PCIe, 2 Ethernet 2,5GbE, 1 HDMI 2.0Voir le testAcheter
Qnap TS-253B
Qnap TS-253b
Intel Celeron J3455, Quadruple cœur, 1,5 GHz4 GB ou 8 GB DDR35 USB 3.0, 1 USB Type-C, 1 PCIe, 2 Ethernet, 2 HDMI, 3 audioVoir le testAcheter
Qnap TS-253Be
Qnap TS-253be
Intel Celeron J3455, Quadruple cœur, 1,5 GHz2 GB ou 4 GB DDR35 USB 3.0, 1 USB Type-C, 1 PCIe, 2 Ethernet, 2 HDMI, 3 audioVoir le testAcheter

Modèle à 4 baies

Les serveurs NAS à 4 baies sont assez peu vendus pour les particuliers car s’équiper d’un boitier et de plusieurs disques durs représente un budget conséquent pour un foyer. De plus à moins d’être passionné de photos ou d’avoir une grosse collection de films en HD, rares sont ceux qui ont besoin d’autant de stockage disponible. A l’inverse, les serveurs à 4 baies permettent des configurations RAID supplémentaires intéressantes et sont évolutifs. Vous pouvez n’acheter que deux disques durs pour démarrer et investir plus tard. Nous avons choisi de ne pas vous présenter les serveurs NAS à 4 baies pour entreprises car ils sont trop nombreux, bien plus cher que les modèles pour particulier et même nous on s’y perd ! Sachez toute fois qu’il en existe 11 (sans compter les racks) allant de 440€ jusqu’à 1100€ sans disques durs.

  
Processeur
Mémoire vive
Connectique
  
Entrée de gamme
Synology DS420J
Synology ds420j
Realtek RTD1296, quadruple cœur 1,4 GHz1 GB DDR42 USB 3.0Voir le testAcheter
Synology DS419Slim
Synology DS416slim
Marvell Armada 385, double cœur, 1,33 GHz512 MB DDR32 USB 3.0, 2 EthernetAcheter
Milieu de gamme
Synology DS418
Synology DS418
Realtek RTD1296, quadruple cœur, 1,4 GHz2 GB DDR42 USB 3.0, 2 EthernetAcheter
Qnap TS-431P2
Qnap TS-431p2
Annapurna Labs AL-314, quadruple cœur, 1,7 GHz1 GB ou 4 GB DDR33 USB 3.0, 2 EthernetAcheter
Qnap TS-431K
Annapurna Labs AL-214, quadruple cœur, 1,7 GHz1 GB DDR33 USB 3.0, 2 EthernetVoir le testAcheter
Haut de gamme
Synology DS420+
Intel Celeron J4025, double cœur, 2 GHz2 GB DDR42 USB 3.0, 2 EthernetAcheter
Synology DS920+
Synology DS920+
Intel Celeron J4125, quadruple cœur, 2 GHz4 GB DDR42 USB 3.0, 2 Ethernet, 1 eSATAVoir le testAcheter
Qnap TS-451+
Qnap TS-451+
Intel Celeron J1900, quadruple cœur, 2 GHz2 GB ou 8 GB DDR32 USB 3.0, 2 USB 2.0, 2 Ethernet, 1 HDMIAcheter
Qnap HS-453DX
Intel Celeron J4105, quadruple cœur, 1,5 GHz8 GB DDR43 USB 3.0, 1 USB 2.0, 2 HDMI 2.0, 1 HDMI 1.4b, 2 audio, 2 Ethernet (dont 1 10GbE)Acheter
Qnap TS-453D
Intel Celeron J4125, quadruple cœur, 2 GHz4 GB ou 8 GB DDR43 USB 2.0, 2 USB 3.0, 2 Ethernet 2,5GbE, 1 PCIe, 1 HDMI 2.0Voir le testAcheter
Qnap TS-453B
Intel Celeron J3455, quadruple cœur, 1,5 GHz4 GB ou 8 GB DDR35 USB 3.0, 1 USB Type C, 2 Ethernet, 1 PCIe, 2 HDMI, 3 audioVoir le testAcheter
Qnap TS-453Be
Intel Celeron J3455, quadruple cœur, 1,5 GHz2 GB ou 4 GB DDR35 USB 3.0, 2 Ethernet, 1 PCIe, 2 HDMI, 3 audioVoir le testAcheter

Et le grand gagnant est ?

Et bien vous risquez d’être déçus mais entre Synology ou Qnap, aucun gagnant ne se détache vraiment. Nous sommes sur un positionnement de marché similaire avec une large gamme de produit répondant à tous les besoins, une expérience de prise en main intuitive, agréable à l’œil et simple d’utilisation. DSM et QTS sont tous deux d’excellents systèmes d’exploitation et offrent de multiples fonctionnalités qui justifient pleinement l’achat d’un serveur NAS d’une marque ou de l’autre. Les utilisateurs qui ne veulent pas entendre parler de réglages et qui ne souhaitent pas passer de temps sur la configuration de leur serveur NAS auront tout intérêt à choisir un modèle de chez Synology. Ceux qui aiment fouiller dans les paramétrages, qui veulent pousser la personnalisation au maximum seront plus heureux avec Qnap.

Share.

24 commentaires

  1. Bonjour !

    J’étais fan de Synology, mais je suis déçu et hésite à me tourner ver du QNAP.
    Le problème est dans le support. Celui-ci est quasi inexistant sur Synology. Pas ou très peu de réponse en cas de gros pépin.

    J’aurais aimé avoir une comparaison des cuuports techniques. Linux est de l’hébreu pour moi. Du coup c’est compliqué…

    • Bonjour Julien,
      En effet le support technique a son importance lorsque l’on fait son choix. On en a rarement besoin mais c’est quand on rencontre une difficulté que celui ci doit s’avérer efficace.
      Mais c’est compliqué de faire un comparatif de support technique car c’est purement subjectif et lié à l’expérience individuelle de chacun. D’ailleurs vous avez été déçu par Synology mais auriez vous été satisfait avec Qnap pour le même problème ? Difficile à dire. Nous pourrions nous appuyer sur le retour de gens sur des forums mais c’est rarement les gens contents qui vont poster. Du coup difficile de faire un comparatif objectif du niveau de service de Synology ou de Qnap.
      Cdt

    • Il se trouve que j’ai eu besoin du support de Synology, il y a quelques mois, et étonnamment, le support à pu m’apporter entière satisfaction ! Donc je mettrais, pour ce cas, un 9/10 pour Synology (le support a pris quelques jours pour me répondre, il me semble).

  2. Bonjour,
    Je n’ai pas eu plus de chance avec QNAP. Le support technique ne m’a rien apporté, juste un avis alors que j’attendais une procédure détaillée.
    J’ai eu vraiment l’impression que la personne ne connaissait que vaguement son produit et rien des marques concurrentes.
    Mon problème était : récupérer les infos d’un disque RAID 1 utilisé sur un NAS Asustor foutu pour les transférer vers un NAS QNAP.
    J’ai trouvé via les forums – Support QNAP = 2/10 pour mon cas.

    Cdt

  3. Bonsoir, merci pour ce comparatif ! Développeur web habitué aux environnements Linux ou encore mac OS, à la recherche d’un NAS 4 baies avant tout pour faire tourner Plex server avec streaming en 4K sur le réseau local. Quel modèle me conseillez-vous ? J’hésite entre le DS-918+ et le QNAP TS-453B.

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Les 2 NAS sont très similaires et c’est principalement leur OS qui va les départager mais la préférence pour DSM ou QTS est très subjective.
      Allez voir notre conclusion du test du DS918+ qui résume bien le choix à faire entre le prix et la versatilité.
      Cdt

      • Merci de votre réponse. Je vais partir sur le DS918+ pour la richesse de ses applications. Une question svp : peut-on mélanger dans un RAID 5 des disques de marques différentes (Seagate, WD) ? Enfin, faut-il nécessairement formater les disques durs quand on crée un NAS en RAID 5 ? Je voudrais y intégrer un disque dur qui contient mes données multimédias, cela m’embêterait de devoir le formater ^^ Merci d’avance

        • Bonjour,
          Oui vous pouvez tout à fait utiliser des DD de marques et de tailles différentes, par contre formatage obligatoire pour l’installation de DSM sur les disques…
          Vous devrez faire une sauvegarde sur DD externe ou cloud avant d’installer vos disques dans le NAS.

      • Oui! Et c’est franchement conseillé!!! Des disques de même marque, model, série peuvent lâcher en même temps. …. Expérience faite… Seagate Barracuda DM1 ST3000 3TO (1 an de longetivité!)…

        Conseil d ami quoi… Haha.

        • Bonjour

          J’envisage l’achat d’un nas pour un usage domestique sauvegarde de fichier / photo / vidéo

          Consultation de mes fichiers à distance pour l’ensemble de la famille et installation des amis sur différentes device

          J’hésite entre 2 modèles le ds220j et le ts230 ce qui me fais hésiter est la mémoire vive du synology

          Pensez vous que cela a une forte impacte sur une utilisation plutôt domestique

          Sachant que j’ai une petite préférence pour le synology

          Merci à vous

          • Bonjour,
            Oui la mémoire vive a un impact. Ce sera particulièrement le cas si vous faites du cumul de tâches. Mais si vous êtes peu à l’utiliser et ne faites que de la sauvegarde le DS220j sera bien suffisant.
            Cordialement

  4. Bonjour,

    Je suis chez Syno et je dois changer mon NAS.
    Je suis particulièrement interessé par al virtualisation pour installer OpenMTPCRouter et jeedom sur le nas.
    Vaut il mieux acheter le nouveau DS720+ ou passer chez qnap avec, par exemple, le TS-251+ qui semble « equivalent »?

    • Bonjour,
      Attention, ce ne sont pas les mêmes modèles. Le Synology DS720+ vient de sortir et bénéficie de composants plus à jour que le Qnap TS-251+. Il est également plus puissant avec des RAM en DDR4, un processeur plus récent, des emplacement SSD pour de la mise en cache, etc.
      Par contre niveau prix ils n’ont rien a voir. Les 2 seront capables de faire de la virtualisation, après tout dépend surtout du nombre de tâches que vous effectuerez en même temps, du nombre d’utilisateurs, du taux d’utilisation et de la réactivité que vous en attendez.
      En espérant vous avoir aidé.
      Cdt

      • Effectivement, je connais mal la gamme Qnap… celui qui s’en rapprocherai serai ainsi plutot le TS-253D c’est ça?

        Pour une utilisation de la virtualisation limitée à des appli assez simple (pas de graphique etc… ) uniquement domotique et router MPTC. Je comprends que les modèles seront largement bien.

      • Pour finir sur les envies, j’ai donc une préférence pour qnap dont la virtualisation (machine virtuelles, docker, LXC …) Semble plus simple.
        Mais je n’ai pas besoin de forcément bcp de puissance….
        Pensez vous que je sois trop gourmand pour mon usage avec le ts253 (qui est quand même très cher)? Quel modèle me conseiller vous ?
        Merci!!!

  5. Bonjour,
    J’envisage l’achat d’un n’as pour essentiellement la vidéo.
    Le QNAP TS-453D-4G ou le Synology DS420+ ont l’air de convenir.
    Quel est votre opinion?
    Quels disques de 8 à 12 to faut il?

    • Bonjour,
      Votre besoin semble déjà bien définit. Pour de la vidéo, le Qnap est super si vous souhaitez transcoder de la 4K mais sera sous utilisé si votre TV accepte déjà la 4K (ou tout autre format vidéo que vous souhaitez diffuser) pour ne faire que du streaming. Le Synology DS420+ est un bon NAS dans le moyen de gamme, suffisant pour la majorité des utilisateurs.
      Pour ce qui est de la taille des disques, mieux vaut prévoir un peu plus large dès le début que de remplacer des disques. Une possibilité intéressante sur un 4 baies est de n’investir que dans 2 disques au début et d’en acheter d’autres par la suite en fonction de vos besoins.

  6. Bonjour,
    Je possède actuellement un WD My Cloud Ex2100 12 To (2×6; 5400tr/min, en RAID 0) acheté en 2016.
    Ce dernier, qui me sert essentiellement à stocker films, séries, documentaires, … , est plein. Il se trouve dans ma chambre à côté de mon PC et loin de ma télé 4K.

    Malgré la lecture de vos guides, tests, … Je n’arrive toujours pas à faire un choix et j’aurai besoin de vos conseils.
    Je veux mettre la taille max en disque dur, c’est-à-dire 16 ou 18 To.
    Dois-je choisir un 2 ou 4 baies ? Quels modèles ? ……

    Cordialement,
    Gaëtan

    • Bonjour,
      Si vous êtes en RAID 0, peu importe le nombre de baies au final. Ce qui vous importe vraiment si je vous comprends bien c’est la capacité de stockage.
      Il faut savoir qu’en général, 2 x 8 TO couteront moins cher que 1 x 16 TO. Il peut donc être plus intéressant financièrement de partir sur un 4 baies, certes un peu plus cher à l’achat, mais vite rentabilisé par le cout des disques inférieur sur de la plus petite capacité.
      Maintenant pour ce qui est du choix du modèle, le multimédia ne nécessite pas de grosses machines. Un DS420J par exemple fera très bien l’affaire.
      Cdt

      • Bonjour,
        Merci de votre réponse.
        Ce qui m’importe, en priorité, en effet, c’est la capacité de stockage, d’où mon choix de départ de plutôt me porter sur des disques avec beaucoup de To.
        Entre le 2 et 4 baies, j’avais peur que le 2 baies soit « trop petit » et vite remplit comme celui que je possède actuellement.
        Cdt.

  7. Cela résume bien la situation , pour avoir un synology et un Qnap , je préfère généralement le Qnap surtout pour le multimédia . Seul point noire chez Qnap pas de reverse Proxy intégré alors que celui de DSM est d’une facilité déconcertante . A quand un Reverse Proxy chez Qnap ! Avec cet outil intégré QTS serait parfait

  8. L’architecture interne de QTS me fait un peu peur :
    – technologies anciennes : apache, Fascgi
    – des tas de process dont la signification n’est pas claire
    – sécurité par l’obscurité : des tas de module python compilés (pyc)
    QNAP donne le sentiment de ne pas maîtriser le développement logiciel de ses produits – prise en compte de l’OWASP ? Le nombre de vulnéralités – exploitées – est bien supérieur à Synology et je trouve ça inquiétant
    A quand une refonte/modernisation de QTS ?

  9. Bonjour,
    Pour commencer je ne suis qu’un simple utilisateur sans vraiment de compétence en informatique, en réseau…. Ma raison principale pour l’utilisation d’un NAS est la gestion de mes bibliothèques musicales de plus en plus lourdes avec 40000 morceaux et des listes de lectures de plusieurs milliers.
    Utilisateur depuis presque 10 ans de NAS Synology leur système d’exploitation ne me satisfaisait pas complètement dans la gestion des bibliothèques et j’espérais un bon qualitatif sur ce point en passant sur QNAP (en tout pas un bond en arrière).
    J’hésitais entre le SYNOLOGY DS720+ et QNAP TS-253 4G (passé en 8G à réception)
    Je suis donc passé de SYNOLOGY à QNAP début 2021 après la lecture de cet excellent article fort intéressant et bien argumenté mais qui bien sûr n’a pas vocation à aborder tous les détails et autres subtilités.
    Malgré la difficulté de passer sur un nouveau système j’ai voulu faire le choix de la meilleure techno.
    Le QNAP est clairement au-dessus en terme Hard, présente de meilleures performances une meilleure connectivité, évolutif avec des ports Ethernet à 2,5Gb et la possibilité de rajouter une carte d’extension non proposés par Synology.
    Si comme moi, votre application principale est la gestion de vos bibliothèques musicales passez votre chemin, vous risquez d’être déçu.
    Le système d’exploitation QNAP ne permet pas d’importer ses propres listes de lecture musicale (M3U) depuis un logiciel de gestion (JRIVER); Il est évident que si vous avez construit vos listes depuis des années, il est impossible de refaire tout ce travail.
    Il faut bien comprendre que cette fonctionnalité très basique est volontairement non prise en charge par QNAP car dès l’installation du système celui-ci vous propose l’application ROON avec qui l’entreprise a développé un partenariat ; ROON est une excellente solution, peut-être la meilleure mais elle est payante (12€ /mois, 120€ /an 650€ licence à vie).
    C’est un point basique que je n’imaginais même pas donc non vérifié avant l’achat.
    La lecture de différents forums confirme également la frustration de nombreux utilisateurs sur cet aspect qui m’a aussi été confirmé par le service client QNAP : il n’y a pas de développement prévu.

    Je trouve cela inacceptable et je souhaite le partager pour éviter à d’autres utilisateurs la même situation.

    Loïc

Leave A Reply