TEST et AVIS du SYNOLOGY DS420J : Une simple mise à jour de processeur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Synology DS420j est un NAS à 4 baies qui cible les utilisateurs ayant des gros besoins de stockage. Avec un nouveau modèle dans la gamme J qui sort tous les 2 ans, cette évolution du DS418j vaut-elle le coup de mettre à jour son matériel ?

Chiffres clés

▪ NAS 4 baies
▪ Processeur : Realtek RTD1296, Quadruple cœur 1,4 GHz
▪ Mémoire vive : 1 GB, DDR4
▪ Ports : 2 USB 3.0, 1 Ethernet

▪ Disques durs : 3,5’, 2,5’, SSD
▪ Capacité maximale : 64 TO
▪ Dimensions : 184 x 168 x 230mm
▪ Poids : 2,21 kg

Prix des sites marchands
Free shipping
312,95€
329,00
in stock

  • Design et Spec
  • Performance
  • Mise en route
  • Système d'exploitation
3.9

Notre avis

Pas de changement réel sur ce DS420J. Entre nouveauté et ancien modèle recyclé, le DS420J ne tire pas son épingle du jeu mais offrira une grande capacité de stockage et un super OS pour un prix raisonnable.

Design et caractéristiques techniques

Le Synology DS420j est un serveur NAS à 4 baies de couleur noire qui ne change pas d’aspect par rapport à son prédécesseur mais adopte un aspect totalement différent que ses petits frères, les DS220j et DS120j. En fait cela fait maintenant quelques années que Synology n’a pas renouvelé le design de ses 4 baies d’entrée de gamme. On retrouve donc le même aspect physique que sur le DS418j, le DS416j ou encore le DS414j avant cela.

Le boitier est en plastique noir en façade et en métal sur les côtés, à l’arrière et sur le dessus. La marque est gravée sur le côté tandis que le modèle n’est identifiable que sur la façade en petit, au-dessus du bouton de mise en marche qui est lui de couleur argentée.Avant synology ds420j

Toujours en façade, on retrouve de chaque côté du bouton de mise en marche des LEDs de statut qui affichent des informations telles que la connexion au réseau et l’état des disques durs. Les LEDs sont positionnées verticalement alors que les disques sont montés horizontalement, ce qui peut porter à confusion si vous souhaitez retirer un disque défaillant. Il faudra retenir que le HDD 1 correspond au disque le plus haut.

A l’arrière, le boitier est refroidi par deux ventilateurs de 80mm. Tous les ports sont positionnés sous les ventilateurs qui ne sont pas particulièrement silencieux. Comme sur le Synology DS418j, la marque à fait le choix de conserver les 2 ports USB 3.0 alors que l’on rencontre de plus en plus d’USB 4.0.

Arrière Synology DS420j

Le Synology DS420j bénéficie d’une mise à jour de son processeur avec l’apport d’un Realtek RTD1296 en quadruple cœur de 1,4GHz. Ce processeur n’est malgré tout pas si nouveau. Même si sur le DS418j le Realtek était une version RTD1293 à double cœur, le quadruple cœur qui équipe maintenant le DS420j n’est ni plus ni moins le même que sur le DS418, le DS218play, le DS218 ou encore le Terramaster F2-210. Côté mémoire vive, aucun changement avec toujours 1GB en DDR4.

Le nouveau DS420j est donc en fait un ancien DS418 avec moins de RAM. La façade avec les tiroirs de baies en façade sont plus pratiques selon nous mais le prix de vente du DS418 reste encore bien plus élevé que le DS420j au moment de la rédaction de ce test. Et si vous pensiez pouvoir faire évoluer le DS420j pour le mettre au même niveau que le DS418, malheureusement vous ne pourrez pas puisqu’il la RAM est soudée.

Le Synology DS420j peut accepter des disques durs allant jusqu’à 16 TO, amenant la capacité totale du NAS à 64 TO. Vous n’aurez pas besoin de remplir toutes les baies et pourrez très bien commencer avec deux disques durs en RAID 1 ou en SHR pour démarrer et ajouter d’autres disques par la suite pour répondre à l’évolution de vos besoins. Synology gère bien l’ajout de volumes supplémentaires et ne nécessite pas une refonte complète du système de stockage. Vous pourrez pourquoi pas vous équiper en SSD mais la limite du port LAN 1 Gbit et la mise en cache non prévue sur ce modèle limitera le gain de performance.

Besoin de disques durs ? NOUS VOUS AIDONS À CHOISIR

Mise en route

L’accès aux disques durs se fait par l’arrière du boitier. Pour cela vous n’aurez qu’à dévisser à la main les quatre vis de maintien. Pour faciliter l’intégration des disques vous devrez également enlever la coque métallique en la faisant glisser par le haut.

Insertion disques durs Synology DS420j

L’ouverture de la partie arrière du Synology DS420j permet d’accéder très facilement aux ventilateurs, rendant leur entretien et leur éventuel changement simplifié.

Chaque baie en plastique se retire facilement de son support pour y insérer les disques un par un tout en les maintenant à l’aide des vis prévues à cet effet. Après avoir réinséré la baie, le disque se positionne sans problème sur son connecteur, le tout restant bien en place grâce à deux vis supplémentaires.

Positionnement disque dur Synology DS420j

Comme pour tous les Synology et plus largement tous les NAS orientés pour les particuliers, la mise en route est on ne peut plus simple. Une fois branché au secteur et connecté à votre routeur, vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’adresse find.synology.com sur votre navigateur web ou en rentrant directement l’adresse IP du NAS.

Vous serez guidé durant toute l’installation et devrez formater vos disques pour y installer DSM. Si vous utilisiez déjà les disques sur un NAS Synology, ce formatage ne sera pas nécessaire. L’installation de l’OS prend quelques minutes après lesquelles il vous sera demandé de créer un compte administrateur ainsi qu’un compte Synology pour activer l’accès à distance via Quick Connect.

Besoin d’un câble Ethernet ? NE CHOISISSEZ PAS N’IMPORTE LEQUEL

Système d’exploitation

Le système d’exploitation de Synology est la plus grande force de la marque. Vous pourrez installer des dizaines d’applications qui permettront d’ajouter un tas de fonctionnalités au NAS au-delà du simple stockage de données.

Nous n’allons pas énumérer la navigation dans DSM et les applications proposées puisque ce sont exactement les mêmes que sur le DS418j. Nous vous renvoyons donc sur le test de ce dernier si vous ne connaissez pas encore l’environnement DSM.

Synology DS718+ DSM Control Panel

L’interface basée sur Linux ressemble à ce que vous trouvez sur une tablette ou un PC avec un bureau d’accueil et des icônes de raccourcis vers les principales fonctionnalités du NAS.

Vous hésitez entre Qnap et Synology ? NOUS AVONS COMPARÉ LES DEUX

Performance

Avec un processeur Realtek et 1 GB de RAM, vous pourrez aisément faire tourner les applications du quotidien si vous utilisez principalement le NAS pour du stockage et de la diffusion multimédia.

Si vous avez une utilisation du NAS plus poussée avec par exemple des besoins en partage d’accès avec de multiples utilisateurs, de l’hébergement de site web ou encore de la création de contenu multimédia, mieux vaudra privilégier un NAS plus puissant avec un processeur Intel tel que le DS918+.

En fonctionnement le DS420j utilise bien le port LAN de 1GB/s avec une vitesse de transfert constatée à 118MB/s. Cette performance baisse en moyenne de 10% avec des fichiers cryptés ce qui est tout à fait convenable. Le transfert via USB offre cependant des vitesses plus décevantes mais nous ne sommes pas surpris puisque les ports USB sont en 3.0.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le DS420j se démarque difficilement parmi les NAS proposés par Synology. Nous sommes toujours en attente de la version 7.0 de DSM au moment de la sortie du DS420j, ce qui n’entraine donc pour l’instant aucune amélioration du système d’exploitation et de ses fonctionnalités entre cette nouvelle version et son prédécesseur.

On a plutôt l’impression que Synology fait du neuf avec du vieux puisque les mêmes composants sont déjà utilisés sur d’autres modèles de la marque. L’amélioration du processeur est limitée par la mémoire vive qui plafonne à 1GB, ce qui bridera les performances si vous utilisez de nombreuses applications.

Si vous n’êtes pas encore équipé, le Synology DS420j est une option plutôt économique qui fera l’affaire pour la majorité des utilisations à domicile. Mais si vous voulez faire évoluer votre matériel ou booster vos performances, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle un peu plus vieux mais plus performant (et dont le prix baissera certainement) tel que le DS418, voir le DS918+.

+

On aime

▪ Le système d’exploitation DSM
▪ Le prix abordable

On aime moins

▪ Pas de vraie nouveauté
▪ La mémoire vive un peu faible et surtout non boostable

Prix des sites marchands
Free shipping
312,95€
329,00
in stock

Share.

Leave A Reply