CPL : Guide d’achat et comparatif des meilleurs boitiers CPL en 2021

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le CPL est une technologie consistant à connecter des appareils à internet par le biais du courant électrique. Le CPL se présente sous la forme d’un boitier que l’on branche sur une prise électrique.

Les boitiers CPL ne sont pas uniquement réservés aux maisons domotiques. On les trouve en entreprise, mais ils sont aussi adaptés pour chez soi si l’on souhaite connecter un appareil situé trop hors de portée du wifi. Cette technologie est très intéressante, mais encore faut-il bien savoir choisir son CPL si l’on veut en tirer le maximum. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les points essentiels sur le CPL. Vous y lirez tout ce qu’il y a à considérer avant d’effectuer son achat.

Qu’est-ce qu’un CPL ?

CPL veut dire Courant Porteur en Ligne. Il s’agit d’un système équivalent au wifi, mais qui, au lieu d’utiliser les ondes radio, utilise le courant électrique. Les données sont donc véhiculées par le réseau électrique.

Cette technologie a commencé à être exploitée dans les années 50. À cette époque, le CPL servait à commander à distance les poteaux d’éclairage dans les rues. Les performances technologiques de cette époque et celles d’aujourd’hui n’étant pas les mêmes, les informations ne parvenaient aux éclairages qu’à bas débit.

 
Le Top
Le bon compromis
Le moins cher
Netgear PLP2000
TP-Link TL-PA4010
Devolo Mesh Wifi 2Netgear PLP2000TP-Link TL-PA4010
DébitG.hn 2400 Mb/sHomePlug AV2 2000 Mb/sHomePlug AV 600 Mb/s
Connectivité2 ports 10/100/1000 Mbit/s par boitier
2 ports 10/100/1000 Mbit/s par boitier
1 port 10/100 Mbit/s par boitier
FonctionnalitésWifi AC1200 Bi-Band
Prise filtrée
Note4,3 / 5

La technologie du courant porteur en ligne

La technologie du courant porteur en ligne est assez simple. Son but est de faire circuler des données informatiques dans une maison par le réseau électrique. Pour cela, le boitier CPL agit un peu comme un répéteur, en s’affranchissant des limites de la portée du Wifi.

Le CPL doit être relié par câble Ethernet sur une box ou un routeur. Il peut être installé n’importe où dans la maison ; il faut juste qu’il soit branché à la box wifi et au réseau électrique.

Ensuite, il faut installer un adaptateur CPL à côté de chaque appareil que vous souhaitez connecter au réseau. Cet adaptateur va être relié au réseau électrique et à l’appareil à connecter par un câble Ethernet RJ45. Comme nous le verrons, certaines prises CPL diffusent aussi du Wifi, ce qui permet d’y connecter plusieurs appareils et de se passer de câble.

Comment fonctionne le CPL ?

Pour une explication plus technique, mais facile à saisir : le signal du wifi est capté par le boitier CPL. Ce dernier va ensuite le traduire en format analogique d’une fréquence de 1.6 à 30 MHz, voir même de 30 à 86 MHz. Cette fréquence est assez haute, ce qui permet au signal analogique de facilement s’accoler au signal de la même valeur du courant électrique. Celui-ci va donc transmettre le signal jusqu’au boitier suivant. Ce dernier a pour fonction de retranscrire les données analogiques en données numériques.

Les normes du CPL

Les normes CPL sont les normes qui régissent le débit de la connexion par CPL. Ces normes évoluent au fil des années. Les plus anciennes ne permettaient qu’un débit faible de 14 Mb/s ou 85 Mb/s, mais celles-ci sont dépassées. Pour les normes récentes, le débit va varier de 200 Mb/s à 2400 Mb/s.

Les CPL sont séparés en deux catégories de normes. Les normes HomePlug AV et IEEE 1901 ou IEEE 802.3 sont les normes les plus courantes. Celles-ci sont compatibles entre elles et permettent d’atteindre jusqu’à 120 Mb/s. Depuis quelques années déjà la norme HomePlug AV2 est apparue. Elle permet d’atteindre un débit théorique de 2000 Mb/s. Pour cela la technologie CPL utilise le troisième fil électrique d’une prise de courant, celui relié à la terre.

Le second type de norme est la norme G.hn. Cette norme G.hn n’est pas compatible avec les normes IEEE 1901 et HomePlug AV. Elle permet cependant d’atteindre des débits théoriques plus élevés allant jusqu’à 2400 Mb/s et offre une portée plus grande de 500 mètres contre 400 mètres pour les normes précédentes.

Quel débit avec un CPL ?

Quand la technologie CPL a commencé à être commercialisée, le débit variait de 14 Mb/s à 85 Mb/s. Plus de 20 ans plus tard, les fabricants ont réussi à faire grimper le débit théorique maximal du CPL jusqu’à 2400 Mb/s.

200 Mb/s suffiront à naviguer en ligne mais vous serez vite limité si vous voulez faire plus.

À partir de 500 Mb/s vous pourrez regarder du streaming ou jouer en ligne. Au-delà, la vitesse permet de connecter plusieurs appareils et de faire tourner les applications les plus gourmandes en débit.

Débit CPL

Mais à l’image du débit d’un routeur Wifi, il ne s’agit ici que de débits théoriques. Lors d’une utilisation réelle, vous n’obtiendrez qu’entre 50 % et 75 % du débit théorique. Ces débits varient en fonction de la qualité du réseau électrique, de la longueur des câbles, de perturbation du signal ou encore de la qualité des CPL.

Les fonctionnalités d’un CPL

Tous les boitiers CPL ne se ressemblent pas. Les plus basiques se contenteront d’un port Ethernet tandis que des CPL plus sophistiqués seront équipés d’éléments permettant une plus grande souplesse dans leur utilisation.

Prise gigogne

La prise gigogne, qui n’est rien d’autre qu’une prise électrique femelle est pratique, voir même indispensable selon la configuration de vos prises. En effet, l’existence d’une prise gigogne sur le boitier CPL évite de condamner une prise électrique pour ce seul appareil.

La prise gigogne permet de continuer à utiliser la prise de courant

C’est pour cela que la majorité des modèles disposent maintenant d’une prise gigogne. Directement branché sur le socle électrique, il est alors possible de brancher un autre appareil sur le CPL ou même une multiprise.

Le wifi

Il existe des adaptateurs CPL qui servent de hotspot wifi. Il s’agit de boitiers dotées d’antennes qui vont transmettre le Wifi. Très pratique, car cela permet de s’affranchir d’une connexion en Ethernet, cette solution vient directement concurrencer les routeurs Mesh avec un fonctionnement similaire.

CPL Wifi

Cependant les CPL Wifi sont peu nombreux et coutent souvent plus chers que des routeurs Mesh, pourtant plus performants.

Le nombre de ports Ethernet

Lors du choix d’un kit CPL, il est important de vérifier le nombre de ports Ethernet sur les prises contenues dans le pack. La plupart utilisent une connexion via leur port Ethernet. Il faudra alors bien identifier en amont le nombre d’appareils que vous souhaitez connecter sur chaque boitier CPL.

Si vous ne connectez qu’un appareil par pièce et si la pièce est aussi desservie par le wifi malgré tout, vous pouvez opter pour une prise avec un seul port Ethernet. Dans le cas où plus d’un appareil doit être connecté au CPL dans une pièce, il faut toujours mettre une prise avec au moins 2 ou 3 ports.

D’ailleurs, il faut mentionner que la connexion par câble est toujours plus rapide et fiable qu’une connexion en wifi. Ainsi, s’équiper avec un kit CPL ayant un peu plus de ports que son besoin est toujours une bonne idée pour l’évolution de son réseau.

Le contrôle des paramètres

Les kits CPL sont le plus souvent administrables depuis une interface web, voir parfois depuis une application mobile.

Il est entre autres possible de consulter le débit réel de votre connexion, les appareils connectés à votre réseau CPL, les sites les plus fréquentés, etc.

Sur les meilleurs CPL, les paramètres incluent souvent un contrôle parental, toujours pratique si vous avez des ados à la maison.

Les meilleurs CPL

 
Le Top
Le bon compromis
Le moins cher
Netgear PLP2000
TP-Link TL-PA4010
Devolo Mesh Wifi 2Netgear PLP2000TP-Link TL-PA4010
DébitG.hn 2400 Mb/sHomePlug AV2 2000 Mb/sHomePlug AV 600 Mb/s
Connectivité2 ports 10/100/1000 Mbit/s par boitier
2 ports 10/100/1000 Mbit/s par boitier
1 port 10/100 Mbit/s par boitier
FonctionnalitésWifi AC1200 Bi-Band
Prise filtrée
Note4,3 / 5

Devolo Mesh Wifi 2 : Un CPL hybride haut de gamme

Le Devolo Mesh Wifi 2 est plus qu’un simple boitier CPL. Doté d’antennes Wifi, le Devolo permet de créer un réseau Mesh, à l’image d’un routeur Mesh. Plus besoin de câble Ethernet pour utiliser ce Devolo, bien que chaque boitier dispose de 2 ports.

Facile à contrôler depuis une application mobile ou l’interface web, le Devolo Mesh Wifi 2 envoie un signal Wifi puissant est permet d’atteindre une vitesse de connexion de 1200 Mb/s sur deux bandes. La connexion d’un boitier à l’autre se fait automatiquement, car contrairement à un répéteur, le kit Mesh Wifi 2 ne créer qu’un seul réseau.

Seul bémol, son prix, puisque vous trouverez des routeurs Mesh bien moins chers. Et à cout équivalent, vous pourrez même accéder à du Mesh en Wifi 6 comme le Netgear Orbi RBK352.

Voir le test                          Acheter

Netgear PLP2000 : Meilleur rapport qualité / prix

Netgear PLP2000Le Netgear PLP2000 est rapide. Grâce à la norme HomePlug AV2, il peut attendre jusqu’à 2000 Mb/s en débit théorique. La prise gigogne et les deux ports Ethernet par boitier sont appréciables même si l’on n’en attend pas moins d’un kit CPL à ce prix.

Plus petit que la concurrence, il s’agit de l’un des rares CPL commercialisés par Netgear.

Acheter

TP-Link TL-PA4010 Kit : L’un des moins chers

TP-Link TL-PA4010Si vous recherchez un CPL pas cher et des plus simple, le TP-Link TL-PA4010 est une option intéressante. Avec un prix parmi les plus bas, ce kit conviendra pour le branchement d’un seul appareil. En effet, il ne possède qu’un port sur chaque boitier limité à 100 Mbit/s et n’est pas équipé d’une prise gigogne.

Mais c’est aussi ce qui le rend si petit et discret. Son débit de 600 Mb/s sera suffisant pour un appareil et sa norme HomePlug AV lui permette de s’adapter à toutes les box internet.

Acheter

Comment installer un CPL ?

Installer un CPL est plus simple qu’un routeur, car vous n’aurez en général pas besoin d’accéder aux paramètres réseau. La première chose que vous devez faire est de brancher le boitier principal sur le port Ethernet de votre routeur.

Le but ici est de permettre au câble Ethernet de véhiculer les données au réseau électrique. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à brancher des prises CPL dans toutes les pièces de votre maison qui ont besoin d’être desservies en internet. Les utilisateurs pourront ensuite se connecter avec ces prises CPL via câble Ethernet ou en wifi si le kit possède cette option.

À qui s’adresse le CPL ? Pour quel usage ?

Le CPL s’adresse avant tout aux utilisateurs ayant un appareil connecté qui ne reçoit pas le signal Wifi. Une TV connectée hors de portée du signal pourra par exemple être connectée sur le réseau grâce à un CPL.

Si plusieurs de vos appareils sont concernés par une faible puissance du signal Wifi, mieux vaudra alors se tourner vers un routeur Mesh ou éventuellement un répéteur.

Autre cas d’utilisation, pour connecter un appareil qui ne possède pas de carte Wifi et ne se branche qu’en Ethernet. C’est le cas du serveur NAS. Si vous ne souhaitez pas le positionner à côté de votre box, le CPL sera parfait pour déplacer le NAS à l’endroit de votre choix.

Enfin, le CPL permet d’échanger des données sur un réseau local qui n’est pas soumis au même risque d’intrusion que le wifi. En effet, les données transférées via le réseau électrique ne circulent que sur votre installation.

Conclusion

Le CPL permet aux données numériques de circuler à travers le réseau électrique. Parfaits pour connecter un appareil éloigné du réseau ou ne possédant pas de Wifi, les meilleurs CPL permettent d’aller au-delà des limites traditionnelles. Cependant, pour connecter plusieurs appareils mieux vaut considérer une autre solution comme le répéteur ou le routeur Mesh.

Share.

Leave A Reply