ROUTEUR MESH : Étendre la portée du Wifi chez soi n’a jamais été aussi simple

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous trouvez que le signal Wifi est trop faible chez vous ou bien que vous avez du mal à capter le réseau dans certaines pièces, ne cherchez plus, il vous faut un routeur Mesh. Il est maintenant plus simple que jamais de créer un réseau wifi maillé chez soi. Sans connaissancs particulière nécessaire et à un prix raisonnable les routeurs Mesh Multiroom révolutionnent l’utilisation du réseau Wifi chez soi.

 
Le meilleur compromis
Le plus puissant
La meilleure portée
Le moins cher
Le plus simple
Google WifiAmplifi HDTP-Link Deco M5Linksys Velop
Google WifiNetgear Orbi RBK50AmpliFi HDTP-Link Deco M5Linksys Velop
Couverture Wifi par point d’accès*140m2175m2Routeur : 900m2
Satellite : 450m2
139m2175m2
DébitAC1200 Bi-BandeAC3000 Tri-bandeAC1750 Bi-bandeAC1300 Bi-bandeAC2200 Tri-bande
Connectivité2 ports Ethernet par boitier4 ports Ethernet par boitier5 ports Ethernet2 ports Ethernet par boitier2 ports Ethernet par boitier
Interface de gestionApplicationApplication + Navigateur WebApplicationApplicationApplication
A partir deEUR 119,00EUR 235,13EUR 144,61EUR 98,95EUR 137,20
Note
AcheterAcheterAcheterAcheterAcheter
Voir le testVoir le testVoir le testVoir le testVoir le test
* Données théorique communiquées par le fabricant

Les routeurs Mesh sont la dernière grande nouveauté en matière de réseau Wifi domestique. Avec l’explosion de la maison intelligente, des appareils connectés et des services de multimédia en streaming comme Netflix ou Spotify une bonne couverture en Wifi de son logement est devenue plus que nécessaire.

Si vous habitez dans une grande maison sur plusieurs étages ou avec des pièces séparées par des murs épais alors vous avez sûrement ce que l’on appelle des zones mortes, c’est-à-dire des zones dans lesquelles vous n’arrivez pas à capter le signal Wifi envoyé par votre box internet. Dans ces cas-là un routeur Wifi Mesh fera des merveilles.

La plupart des grands noms du secteur proposent des routeurs Mesh depuis quelques années. On peut par exemple citer Netgear, TP-Link ou encore Linksys. Mais des outsiders plus confidentiels sont aussi arrivés sur le marché et ont réussi à se faire un nom. On trouve entre autre Google, Ubiquiti ou Synology.

Avec une telle popularité, il devient difficile d’identifier les différences entre chaque modèle et savoir lequel correspondra le mieux à son installation. C’est pourquoi nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir ici.

Découvrez notre COMPARATIF DES MEILLEURS ROUTEURS WIFI

Comment fonctionne un routeur Mesh

La pièce centrale d’un réseau sans fil est le routeur, l’élément clé qui diffuse le signal Wifi auquel sont connectés vos appareils. Le routeur va diriger le trafic internet entre un modem ou une box et vos appareils capables d’utiliser le Wifi comme un PC, un smartphone, une console, etc. On n’y pense pas souvent tant que tout va bien mais un routeur qui fonctionne bien est primordial.

Connection appareils au routeur wifi mesh

La principale contrainte d’un routeur traditionnel est la limite de portée du signal Wifi qu’il envoie. Le routeur maillé ne connait pas cette contrainte ou du moins ne la rencontrera pas avant d’être à plusieurs dizaines voire centaines de mètres du routeur. Plutôt que de diffuser un signal depuis un point unique, le routeur Wifi Mesh est en fait composé de plusieurs points d’accès. Un des points d’accès est relié à la box et joue le rôle de routeur tandis que les autres points d’accès, souvent appelés satellites, captent le signal Wifi et le re-projette.

Fonctionnement routeur mesh

Certains routeurs Mesh utilisent même une troisième bande pour la communication entre les satellites et le routeur. Sur le Netgear Orbi, elle est dédiée à cet échange tandis que sur le Linksys Velop elle est partagée avec tous les appareils connectés. Cela évite notamment d’utiliser les deux bandes 5GHz et 2,4GHz qui seront alors pleinement dédiées à la communication réseau de vos appareils connectés.

Installation et contrôle simplifié

L’une des composantes qui différencie les routeurs Wifi traditionnels des routeurs Wifi Mesh c’est la simplicité de gestion. La majorité des routeurs maillés sont entièrement automatisés et peuvent être contrôlés très facilement à distance depuis une application mobile.

Et cela commence dès l’installation pour laquelle vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances avancées sur la gestion réseau. Très souvent accompagné d’une application dédiée, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par les instructions illustrées lors de l’installation du routeur qui ne vous prendra que quelques minutes. Même si certains routeurs peuvent aussi être installés depuis un navigateur web comme le Netgear Orbi, avec la plupart vous aurez obligatoirement besoin de l’application. Selon certains modèles l’appli va même jusqu’à vous dire où installer les satellites pour obtenir la meilleure couverture et choisir automatiquement la meilleure bande à utiliser pour communiquer avec le routeur afin de maintenir une performance de connexion constante dans toute sa maison.

Installation routeur mesh sur application mobile

L’appli est aussi utilisée pour piloter le routeur et accéder aux options de gestion du réseau. Vous pouvez entre autre vérifier la vitesse du réseau, couper le Wifi, gérer le réseau invité, suivre les clients connectés et même vous connecter à vos objets intelligents ou prioriser la bande passante des appareils connectés.

Ces caractéristiques rencontrées sur les routeurs Mesh ont tout de même de plus en plus tendance à se retrouver sur des routeurs traditionnels. Cette simplicité d’installation et ce contrôle à distance sont tout aussi poussés par exemple sur le Netgear Nighthawk XR500.

Application mobile routeur mesh

Une connexion uniforme

Étendre la portée de votre routeur Wifi traditionnel n’est pas impossible. Il vous faudra utiliser un répéteur qui va rediffuser le signal. Cependant, la plupart des répéteurs nécessiteront de créer un réseau séparé avec un nom différent. Cela signifie que vous devrez changer de réseau dès que vous vous déplacerez dans la maison, parfois même manuellement. Sans compter qu’un répéteur ne diffuse que la moitié de la bande passante du routeur.

A contrario, sur un réseau Wifi maillé vous n’avez pas cette contrainte de reconnexion lorsque vous vous déplacez. Les satellites et le routeur renvoient chacun vers le même réseau Wifi. Et contrairement au répéteur vous n’aurez pas non plus la contrainte de ralentissement car les points d’accès retransmettent le même signal plutôt que d’envoyer des requêtes vers plusieurs réseaux.

Routeur mesh vs répéteur

Design et fonctionnalités

Les routeurs Mesh Multiroom n’ont rien à voir en matière de design avec ce qu’on a l’habitude d’imaginer lorsque que l’on parle de routeur. Fini les antennes qui dépassent et les boitiers noirs plein de LED que l’on cherche à cacher par tous les moyens. Les routeurs Wifi Mesh ont des antennes internes et les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des boitiers au design innovant que l’on affiche fièrement dans son salon et qui participent même à la déco. Qui pourrait deviner que l’Asus Blue Cave est un routeur ?

L’Asus Blue Cave est équipé d’une option Mesh

Ils sont souvent équipés d’au moins un port LAN pour y connecter votre serveur NAS ou votre console (ou éventuellement un switch) mais le port USB, même lorsqu’il est présent, n’est encore que rarement activé.

Comme nous l’avons mentionné, les routeurs Mesh fonctionnent sur les bandes de fréquence 5GHz et 2,4GHz et utilisent la technologie 802.11ac. La majorité des modèles proposent la technologie MU-MIMO (Multi-User Multiple Input Multiple Output) qui diffuse des données vers plusieurs clients compatibles en même temps plutôt que chacun son tour. Le band steering est souvent utilisé pour choisir automatiquement la bande la mieux adaptée en fonction des appareils.

Contrôle parental, réseau invité ou encore priorisation des appareils, les meilleurs routeurs Mesh offrent pas mal d’options de contrôle. Ubiquiti à même sorti un routeur Mesh proposant des options idéales pour les gamers. Mais il est tout de même rare d’avoir accès aux options de contrôle avancées que l’on rencontre sur les routeurs wifi traditionnels comme le contrôle individuel des bandes, la configuration du firewall ou la sélection du canal de diffusion.

L’AmpliFi HD Gamer’s Edition, premier routeur Mesh du genre

Une sécurité renforcée

En adéquation avec une gestion simplifiée, il n’est souvent pas compliqué de contrôler les paramètres sécurité d’un routeur Mesh alors qu’ils proposent souvent une sécurité assez poussée. Par exemple la majorité des routeurs vérifiera et installera automatiquement une mise à jour du firmware. D’autres comme le TP-Link Deco M5 vont encore plus loin en filtrant les sites malveillants.

Une couverture Wifi évolutive

En cas de déménagement, le routeur qui diffusait notre réseau peut s’avérer moins efficace selon la configuration du nouveau logement. Murs plus épais, habitation sur différents niveaux ou plus couramment logement plus grand, si notre routeur convenait parfaitement aux conditions d’utilisation auparavant, ce n’est plus nécessairement le cas.

Signal wifi faible

Les routeurs Mesh Multiroom sont évolutifs. Il est possible d’y ajouter des satellites en plus ou moins grand nombre selon les modèles pour augmenter la portée du signal Wifi. Ainsi vous êtes sûr que vous capterez toujours du Wifi chez vous et n’aurez plus qu’à trouver le meilleur emplacement pour le positionnement des points d’accès.

Les meilleurs routeurs Mesh fonctionnent même en Daisy Chain. C’est à dire qu’il est possible d’associer plusieurs points d’accès les uns derrière les autres. Chaque satellite sert de point d’accès au suivant pour retransmettre le signal du routeur. A partir du moment où au moins un des satellites échange avec le routeur, les autres n’ont pas besoin d’être en communication directe avec celui-ci.

Plutôt pratique quand vous ne pouvez pas positionner le routeur en position centrale dans votre logement.

daisy chain netgear orbi

Et dans des logements de petite ou moyenne taille les routeurs Mesh sont souvent bien plus puissants que ce dont on a réellement besoin. Les fabricants l’ont bien compris et proposent maintenant le routeur vendu seul ou avec ses satellites. Les satellites sont également disponibles à l’unité, ce qui évite d’acheter le pack standard si la puissance fournie n’est pas nécessaire.

Comparatif des meilleurs routeurs Wifi Mesh

Les systèmes de réseaux Wifi maillés sont de plus en plus présents sur le marché. Nous l’avons vu, ils offrent beaucoup d’avantages et presque aucun inconvénient. Mais plus le nombre de modèles est important plus le choix est difficile.

Proposant des performances différentes, des zones de couverture variées et des options plus ou moins poussées, pas évident de faire le tri parmi tous les modèles.

Nous vous proposons ici notre sélection des cinq meilleurs systèmes de réseau en maille selon différents critères.

 
Le meilleur compromis
Le plus puissant
La meilleure portée
Le moins cher
Le plus simple
Google WifiAmplifi HDTP-Link Deco M5Linksys Velop
Google WifiNetgear Orbi RBK50AmpliFi HDTP-Link Deco M5Linksys Velop
Couverture Wifi par point d’accès*140m2175m2Routeur : 900m2
Satellite : 450m2
139m2175m2
DébitAC1200 Bi-BandeAC3000 Tri-bandeAC1750 Bi-bandeAC1300 Bi-bandeAC2200 Tri-bande
Connectivité2 ports Ethernet par boitier4 ports Ethernet par boitier5 ports Ethernet2 ports Ethernet par boitier2 ports Ethernet par boitier
Interface de gestionApplicationApplication + Navigateur WebApplicationApplicationApplication
A partir deEUR 119,00EUR 235,13EUR 144,61EUR 98,95EUR 137,20
Note
AcheterAcheterAcheterAcheterAcheter
Voir le testVoir le testVoir le testVoir le testVoir le test
* Données théorique communiquées par le fabricant

Google Wifi : le meilleur compromis

Google WifiLe Google Wifi s’intègre bien dans nos intérieurs. Discret et stylé avec sa LED bleue qui en fait le tour, Google à tout misé sur la simplicité d’utilisation. Malgré ses deux bandes et l’absence de technologie MU-MIMO, le Google Wifi affiche tout de même de bonnes performances et la redirection d’un point d’accès vers un autre en fonction de votre localisation se fait sans aucun problème.

Équipé de 2 ports Ethernet, on notera l’absence d’un port USB qui lorsqu’il est présent sur les autres modèles n’est pas activé.

Compatible avec Alexa, le Google Wifi se détache de la concurrence grâce à la possibilité de gérer des scénarios IFTTT compatible avec des objets connectés. L’application est assez complète avec un bon contrôle parental. Avec un prix dans la fourchette basse, ce Google Wifi est pour nous le meilleur compromis.

Voir le test                  Acheter

Netgear Orbi RBK50 : le plus puissant

Difficile de ne pas voir le Netgear Orbi tant il est imposant. Mais le RBK50 est le modèle qui fait référence en terme de puissance. Ce routeur AC3000 reste indétrônable avec des vitesses de débit impressionnantes. C’est en partie grâce à sa troisième bande dédiée à la communication entre routeur et satellites que le Netgear Orbi performe et aussi grâce à la technologie MU-MIMO.

A l’image des autres routeurs Mesh Multiroom, l’Orbi est très simple à installer via l’application ou sur navigateur web. Chaque boitier est équipé de 4 ports Ethernet, dont un qui servira à connecter le routeur à votre box. Le port USB n’est pas activé et n’a donc pas d’utilité pour l’instant.

Les paramétrages sont plutôt poussés et Netgear propose une très bonne appli de contrôle parental. Mais la performance a un prix puisque le Netgear Orbi est le plus cher de notre comparatif routeur Mesh.

Voir le test                  Acheter

AmpliFi HD : le plus beau design mais surtout la plus grande couverture

Amplifi HDL’ampliFi HD se démarque nettement de la concurrence grâce à son design. Le routeur ne ressemble pas aux satellites. Alors que ces derniers ont un look un peu étrange avec ses antennes qui sont rattachées aux prises de branchement électriques, le routeur est vraiment sympa. Il est pratique d’avoir un œil sur l’heure où la vitesse du réseau d’un simple touché sur l’écran tactile rond.

Ses quatre ports LAN permettent de brancher des appareils en Ethernet mais son port USB reste inactif et vous ne trouverez aucun port sur les satellites. A l’image des autres routeurs Mesh de notre comparatif, l’installation de l’AmpliFi HD prend moins de 5 minutes et la navigation sur l’application est claire et précise.

Son débit AC1750 et la technologie MU-MIMO lui permettent d’atteindre des performances tout à fait convenables bien que pas au niveau du Netgear Orbi ou du Linksys Velop. C’est surtout la portée du signal qui est impressionnante et qui est de loin la plus puissante que nous ayons vu.

Opter pour l’AmpliFi HD c’est avant tout choisir un routeur que l’on prendra plaisir à positionner sur un meuble et qui permettra de couvrir en Wifi une très grande zone.

Voir le test                  Acheter

TP- Link Deco M5 : le moins cher

TP-Link Deco M5Si vous souhaitez étendre la portée de votre réseau tout en maitrisant votre budget, le TP-Link Deco M5 est la solution. Ce n’est pas le plus performant de notre comparatif puisque  c’est un routeur AC1300 mais c’est clairement le moins cher. Et pour son prix plus doux que ses concurrents et sa taille compacte, pas de concession sur la couverture Wifi avec laquelle nous n’avons remarqué aucun problème.

Avec 2 ports Ethernet par boitier, le TP-Link Deco M5 offre la possibilité de connecter une multitude d’appareils mais par contre il n’y a pas d’USB.

Contrôle parental et protection anti-virus sont intégrés au TP-Link que l’on ne peut contrôler que via l’appli. Cette dernière est facile de prise en main et on retrouve les options classiques disponibles sur les routeurs Mesh.

Les débits affichés sont plutôt bons mais ce qui à le plus retenu notre attention c’est les fonctionnalités citées précédemment que l’on ne retrouve pas sur tous les routeurs Mesh. Le TP-Link Deco M5 est un routeur Mesh assez complet qui représente la meilleure option rapport qualité / prix de notre comparatif.

Voir le test                  Acheter

Linksys Velop : le plus simple

Linksys VelopAvec un design minimaliste vous n’aurez aucun problème à intégrer le Linksys Velop dans votre intérieur. Routeur et satellite sont un peu volumineux mais la performance du routeur tri-bande compense sa taille.

En parlant de performance, le Linksys Velop n’a pas à rougir face à la concurrence et affiche d’excellents débits mais malheureusement inconstants. Équipé de la technologie MU-MIMO en AC2200 ce routeur Mesh dispose de suffisamment de bande passante pour satisfaire les plus connectés d’entre nous, sa troisième bande étant partagée entre la communication entre routeur et satellite et la connexion des appareils.

Compatible avec Alexa, il possède deux ports Ethernet sur chaque boitier mais pas d’USB. L’installation peut être faite depuis l’application smartphone ou l’interface web depuis lesquels il suffit de suivre les instructions schématisées. On retrouve les classiques fonctionnalités que l’on rencontre sur d’autres routeurs mais en malencontreusement aucune fonctionnalité unique ne se détache de ce Linksys.

Pour un prix un peu plus cher que la moyenne des routeurs Mesh vous bénéficierez d’une excellente performance et de la possibilité de connecter de nombreux appareils sans saturer la bande passante.

Voir le test                  Acheter

Avez-vous vraiment besoin d’un routeur Mesh Multiroom?

Depuis quelques temps les prix des routeurs Wifi Mesh ont largement baissé pour se positionner à peu près au même niveau que les routeurs classiques. La possibilité d’acheter un routeur Mesh sans ses satellites ou de se procurer des satellites individuellement le met en concurrence directe face aux routeurs wifi traditionnels et transforme les inconvénients de base en atout de vente.

Nous ne l’avons pas fait apparaitre dans notre comparatif mais il existe maintenant de plus en plus de routeurs Wifi qui ont une option Mesh. C’est le cas par exemple de l’Asus Blue Cave ou du Synology MR2200AC. Ils ne sont pas proposés avec des satellites mais peuvent être couplés avec d’autres routeurs de la même marque également équipés de cette option. Plus coûteux à l’achat, ces derniers proposent des options de gestion plus poussées que les routeurs Mesh et conviendront parfaitement à tous ceux qui ont des attentes plus pointues sur le contrôle de leur réseau.

Share.

Leave A Reply