TEST et AVIS du NETGEAR ORBI RBK50 : Le king des routeurs mesh

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du NETGEAR ORBI RBK50

Zones non couvertes en Wifi, connexion instable et vitesse réduite sont des problèmes que l’on rencontre trop souvent lorsque l’on utilise des appareils connectés chez soi. Il existe des solutions comme tirer des câbles Ethernet dans tout votre logement ou utiliser des répéteurs. Mais ces options sont compliquées ou dégradent la vitesse de connexion.

Avec le Netgear Orbi RBK50, la solution est toute trouvée. S’appuyer sur la technologie mesh en proposant un routeur et un ou plusieurs satellites pour étendre la couverture Wifi sur l’ensemble de votre logement. Et l’Orbi RBK50 est tout simplement le meilleur routeur mesh pour cela. On vous explique pourquoi.

Chiffres clés

▪ Wifi : Tri-bande 802.11a/b/g/n/ac, AC3000 (1733 + 866 + 400Mbps), MU-MIMO
▪ Ports : 4 Gigabit Ethernet (1 WAN + 3 LAN pour le routeur et 4 LAN pour les satellites), 1 USB 2.0

▪ Mémoire vive : 512 MB
▪ Dimensions : 169 x 59 x 225 mm
▪ Poids : 889g
▪ Prix : EUR 398,99

Design Et Caractéristiques Techniquesnote blanc 4

Le Netgear Orbi RBK50 est un pack composé d’un routeur et d’un satellite. La marque annonce une couverture de 350m2 en Wifi. Mais il existe aussi le pack avec un routeur et deux satellites capables de couvrir jusqu’à 525m2, connu sous la dénomination RBK53. Il est également possible d’opter pour le routeur seul et pour un satellite supplémentaire par la suite. Vous pouvez même ajouter d’autres satellites plus petits de la gamme Orbi qui couvriront des zones moins étendues.

En ce qui concerne le design du Netgear Orbi, ce qui frappe tout de suite c’est la taille de l’appareil. Routeur et satellite sont les mêmes et ressemblent à deux grosses tours de 22,5 cm de haut que vous pouvez éventuellement utiliser comme serre livres mais si vous vouliez jouer sur la discrétion c’est raté. On est loin des 10 cm de l’AmpliFi HD.

Netgear orbi rbk50

Le design blanc et la forme arrondie sont plutôt réussis et la seule chose qui permettra de distinguer le routeur du satellite est la couleur bleue sur le haut du routeur là où la couleur est blanche sur le satellite.

Comme sur le Google Wifi, l’Orbi a une LED de couleur qui fait le tour de son sommet et qui change de couleur en fonction de la qualité de la connexion.

Le Netgear Orbi RBK50 transmet les fréquences Wifi sur trois bandes différentes. Les premières bandes 2,4GHz et 5GHz transmettent des données vers les appareils connectés à une vitesse théorique de 1,2Gbps. La seconde bande 5GHz de 1,7Gbps est exclusivement dédiée à la transmission de données entre le routeur et le satellite et inversement. Grâce à ce canal parallèle, le lien entre le routeur et le satellite reste fiable et rapide.

Communication entre le routeur et son satellitePour émettre dans cette configuration, chaque boitier Orbi possède six antennes amplifiées. Une antenne Bluetooth est aussi intégrée mais elle n’est pas utilisable actuellement.

Le routeur peut gérer jusqu’à trois satellites qui peuvent chacun communiqué l’un vers l’autre sans passer par le routeur. C’est ce que l’on appelle le Daisy Chain. Cela à pour avantage d’étendre encore plus la portée Wifi du routeur.

daisy chain netgear orbiChaque unité Orbi est équipée à l’arrière d’une prise d’alimentation, d’un bouton de démarrage et de quatre ports Ethernet. Sur le routeur, l’un de ces ports est jaune et sert à se connecter au modem. Les autres ports LAN peuvent être utilisés pour connecter un serveur NAS, une imprimante ou un PC.

Arrière ports netgear orbi rbk50A l’arrière vous trouverez également un bouton de reset de l’appareil ainsi qu’un bouton de synchronisation pour faire communiquer le routeur à ses satellites. Vous n’aurez à priori pas besoin de ce dernier si vous achetez un pack car routeur et satellite sont pré-synchronisés. Chaque boitier possède un port USB 2.0 mais comme pour l’antenne Bluetooth ils ne sont pas encore activés et n’ont donc pas d’utilité pour l’instant.

Vous hésitez avec un autre modèle ? Consultez notre COMPARATIF DES MEILLEURS ROUTEURS WIFI

Mise En Route

La mise en route du Netgear Orbi RBK50 ne serait être plus simple. Routeur et satellites sont pré-associés, ce qui ne vous demandera aucune connaissance des adresses IP, d’Ethernet ou d’encryptage. Vous n’aurez même pas besoin d’installer l’application smartphone. Tout ce que vous aurez à faire est de connecter le routeur à internet sur votre box ou votre modem, positionner le satellite et le brancher au courant.

La LED du satellite va alors s’allumer durant une dizaine de secondes pour vous indiquer la qualité du réseau. Bleu signifie que la connexion est bonne, ambre veut dire qu’elle est correcte et magenta vous indique une connexion de faible qualité, voire inexistante.

netgear orbi couleur magenta connexion mauvaise ou inexistante

Après cela, vous devrez connecter votre PC en Ethernet au routeur pour aller sur l’assistant d’installation accessible via votre navigateur web à l’adresse orbilogin.com ou passer en Wifi par un smartphone ou une tablette sur l’appli mobile. Vous serez guidés vers la configuration d’un nouveau mot de passe et la création du nom de votre nouveau réseau sans fil. Ces paramètres sont automatiquement synchronisés entre le routeur et le satellite, ce qui permet d’avoir un réseau unique, que vous soyez connecté via le routeur ou via le satellite. Vous n’en aurez que pour 10 minutes maximum.

Depuis l’interface web, vous pourrez par la suite aller creuser dans les paramétrages de l’Orbi. Il y a un peu moins de possibilité qu’un routeur classique mais c’est tout de même suffisamment approfondi pour avoir la main sur bon nombre de paramètres.

Mais vous ne pourrez pas par exemple séparer la bande 2,4GHz et 5GHz. L’Orbi RBK50 utilise le band steering qui détecte la capacité d’un appareil connecté, sa charge de travail et la force du réseau pour l’affecter automatiquement sur la meilleure bande. Cela veut dire que vous n’aurez pas le contrôle de la bande utilisée en fonction de l’appareil.

Banière achat amazon

Performance

Le Netgear Orbi est équipé de la technologie Wifi MU-MIMO (mutli-user, multiple input et multiple output) qui permet de diffuser les données de plusieurs appareils en même temps. Chaque boitier Orbi est équipé d’un processeur ARM quadruple cœur de 710MHz, 512MB de mémoire vive et 4GB de capacité de stockage.

Tous ces composants font de l’Orbi RBK50 un monstre d’efficacité. Nous avons lancé deux vidéos Youtube de test de NAS sur un PC et une tablette pendant que le PC faisait une sauvegarde vers notre NAS et que nous écoutions de la musique en ligne sur notre smartphone. Il n’y a eu aucun ralentissement ou perte de qualité pendant ce laps de temps !

Performance netgear orbi rbk50

Plus concrètement, sur la fréquence 5GHz nous avons constaté une vitesse en connexion Wifi de 316 Mbps à 5 mètres du routeur. A 10 et 15 mètres nous étions toujours au-delà des 200Mbps avec respectivement 238Mbps et 219Mbps. A 25 mètres du routeur et 15 mètres du satellite nous avions encore 137Mbps. Pour vous donner une idée, à cette vitesse un dossier 1GB met moins d’une minute à être copié. A 35 mètres nous avions encore 20,7Mbps ce qui est assez pour naviguer sur internet.

Sur la bande 2,4GHz la vitesse tourne autour de 70Mbps. C’est à peu près les mêmes performances que le Netgear Orbi RBK20 mais cela correspond à ce que l’on peut attendre de la fréquence en 2,4GHz. La vitesse baisse de moitié à partir de 15 mètres pour passer à 34Mbps.

Paramétrage Et Fonctionnalitésnote blanc 4

Le Netgear Orbi RBK50 possède toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un routeur Wifi. Transfert de port, DNS dynamique ou filtre web sont parmi les paramètres qui peuvent être modifiés sur le routeur.

L’appli mobile est assez limitée en terme de capacité de paramétrage. Depuis l’écran principal vous verrez le nom du réseau et le mot de passe. Vous pourrez aussi mettre à jour le firmware. Mais pour voir la vitesse du réseau et mettre en place un réseau invité vous devrez aller sur l’interface web.

Paramétrage netgear orbi

Contrôle parental

Il n’est pas possible de couper la connexion internet depuis l’appli Orbi. Vous pouvez cependant le faire sur l’interface web ou depuis l’appli Genie. L’appli Netgear Genie permet également de bloquer l’accès à certains sites spécifiques ou de laisser Netgear ajuster le niveau de filtre. Vous pouvez également bloquer certains appareils ou mettre en place des restrictions par plage horaire mais cette programmation n’est pas ajustable en fonction des jours.

Le mieux reste de passer par l’application Circle de Disney que Netgear à choisi de déployer sur ses routeurs Orbi. Cette application permet de créer des profils pour chaque membre de la famille. Vous devrez associer les appareils connectés de chaque membre pour pouvoir restreindre chaque appareil du profil.

L'application de contrôle parental Circle de Disney sur le Netgear Orbi rbk50

Vous pourrez ainsi couper internet n’importe quand sur n’importe quel profil et consulter l’historique de navigation. L’application est intuitive et bien faite.

Vous pouvez aussi créer des heures de coucher et de limites quotidiennes de temps de connexion mais pour ces fonctionnalités plus poussées vous devrez souscrire un abonnement de 4,99€ par mois.

Compatibilité avec l’assistant vocale Alexa d’Amazon

Le Netgear Orbi est compatible avec Alexa. Pour l’utiliser vous devrez créer un compte Netgear et installer l’application Netgear Genie sur votre smartphone ou tablette. Pour l’instant, les commandes vocales sont limitées à l’activation ou la coupure du réseau invité, le reboot du routeur et la lecture des informations Wifi.

Conclusion

Le Netgear Orbi RBK50 n’est pas le plus rapide des routeurs. Mais ce n’est pas ce que l’on attend de lui. En optant pour un système mesh on attend plutôt une couverture optimale. Et en ça l’Orbi performe plus que tout autre routeur mesh. Etre capable de pouvoir regarder une vidéo HD sans ralentissement à 30 mètres du routeur, c’est du jamais vu ! Et si vous ajoutez un satellite supplémentaire c’est même plus loin encore que vous pourrez vous connecter sans contrainte.

Et il est aussi le plus simple à installer. L’application dédiée est un peu limitée mais l’interface web et l’appli Genie ont plus d’options.

Capable de couvrir de très grandes zones avec une vitesse de connexion impressionnante, son seul point noir est son prix qui en rebuteront certainement plus d’un. Si vous êtes malgré tout séduit par le concept, consultez notre comparatif des meilleurs routeurs Mesh ou tournez-vous vers le RBK20, un modèle moins rapide avec une portée moins importante mais surtout bien moins cher et qui est tout de même assez performant.

Note globale

 

Achat Netgear Orbi RBK20

+

On aime

▪ La couverture de zones énormes
▪ Ses bonnes performances
▪ La très bonne appli de contrôle parental Circle…
▪ Paramètrages poussés
▪ Facilité d’installation

On aime moins

▪ Pas de port USB 3.0 et USB 2.0 pas encore fonctionnel
▪ Appli Circle malheureusement payante pour les paramétrages avancés de contrôle des connexions
▪ Très cher

Banière achat amazon

Share.

2 commentaires

  1. Bonjour, il me semble avoir lu que Netgear Orbi supportait le daisy chain et donc qu’un satellite peut se connecter au routeur ou à un autre satellite.

    • Merci Nicolas pour l’info. Ce point nous avait échappé car nous n’avons testé que le pack avec un satellite. Nous avons modifié l’article en mentionnant ce point.
      Cdt

Leave A Reply