TEST et AVIS du NETGEAR ORBI RBK20: Le petit frère du meilleur routeur mesh

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du NETGEAR ORBI RBK20

Le routeur mesh Netgear Orbi RBK20 est le petit frère du RBK50, le routeur mesh le plus performant du marché. Mais vendu bien plus cher que la concurrence, Netgear a lancé la contre-offensive face à des Google Wifi et autre Amplifi HD en proposant le RBK20, une version plus abordable du RBK50. Capable de couvrir de très grandes zones en Wifi, puissant et on ne peut plus simple à installer, la bande dédiée à la communication avec ses satellites est d’une efficacité hors pair. Voici ce que vaut ce routeur sur un marché très concurrentiel.

Chiffres clés

▪ Wifi : Tri-bande 802.11a/b/g/n/ac, AC2200 (866 + 866 + 400Mbps), MU-MIMO
▪ Ports : 2 Gigabit Ethernet (1 WAN + 1 LAN pour le routeur et 2 LAN pour les satellites), 1 USB 2.0

▪ Mémoire vive : 512 MB
▪ Dimensions : 142 x 61 x 168 mm
▪ Poids : 476g
▪ Prix : EUR 239,99

Design et caractéristiques techniques note blanche 3

L’Orbi est disponible en plusieurs packs. Vous trouverez le routeur seul sous la dénomination RBR20, le satellite seul (si vous avez déjà le routeur) appelé RBS20 ou le routeur avec un ou deux satellites, respectivement nommés RBK20 et RBK23. Nous avons testé le Netgear Orbi RBK20 composé du routeur et d’un satellite mais ce test est également valable pour les autres packs du modèle.

Le routeurs et les satellites sont physiquement identiques, la seule différence étant la couleur bleu sur le dessus du routeur alors que les satellites sont blancs. Le routeur a également un port Ethernet WAN  jaune pour le relier au modem que l’on ne retrouve pas sur les satellites.

Netgear Orbi rbk20 présentation

En ce qui concerne le design, le boitier aux formes arrondies et blanc est plutôt joli, sobre et s’intègre bien dans nos intérieurs. On ne devinera pas qu’il s’agit là d’un routeur et on pourrait le prendre pour une boite de rangement ou un vase. Sa taille est bien plus raisonnable que le Netgear Orbi RBR50.

A l’arrière du routeur, celui avec le haut bleu, se trouve un bouton de synchronisation pour relier le Netgear Orbi à ses satellites, un port LAN pour y connecter un autre appareil tel que votre serveur NAS et un port WAN pour se connecter à votre modem ou votre box. On regrette l’absence d’un port USB ou la prise Ethernet unique. Le RBK50 est mieux doté de ce côté-là. Mais ce problème peut être contourné car chaque satellite est équipé de deux ports Ethernet sur lesquels vous pouvez brancher d’autres appareils. Vous pouvez également brancher ces satellites au routeur en Ethernet pour booster un peu les performances ou pour positionner le satellite au-delà de la portée Wifi de celui-ci, pourvu que vous ayez la longueur de câble suffisante.

Ports Netgear Orbi rbk20

On retrouve sur la partie haute du Netgear Orbi des LEDs qui font le tour de chaque boitier et qui clignotent de différentes couleurs selon le statut de la connexion comme sur le Google Wifi. Un anneau bleu pour une connexion stable, une couleur jaune pour une connexion passable (dans ce cas essayez de repositionner le satellite) et un cercle rouge pour indiquer une connexion de mauvaise qualité entre le routeur et son satellite.

Le Netgear Orbi est vendu en tant que routeur tri-bande. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. En réalité la bande passante  de vos appareils connectés sera automatique reporté sur du 2,4Ghz ou du 5Ghz grâce à la technologie MU-MIMO. La troisième bande ne servira qu’à la communication entre le routeur et ses satellites. Nous reviendront plus longuement dessus car cela améliore grandement les performances du routeur.

Vous hésitez avec un autre modèle ? Consultez notre COMPARATIF DES MEILLEURS ROUTEURS WIFI

Mise en route

L’installation du Netgear Orbi est un jeu d’enfant, à l’image de la plupart des routeurs Mesh. Même sans l’application pour Iphone et Android c’est possible.

Vous n’aurez qu’à brancher l’Orbi sur le courant, sur votre modem et positionner et brancher les satellites sur le courant si vous avez choisi le pack RBK20 ou RBK23. En appuyant sur le bouton de synchronisation du routeur et du satellite, les appareils vous commencer à communiquer entre eux. Comme évoqué précédemment, appuyez-vous sur la couleur des LEDs pour vérifier que les satellites ne soient pas trop éloignés du routeur principal.

Pour finaliser l’installation du Netgear Orbi RBK20, connectez-vous au système sur votre navigateur web en allant sur orbilogin.com ou via l’application dédiée. En renseignant les informations indiquées sur le dessous de votre routeur et votre mot de passe réseau vous activez alors le Wifi du routeur mesh et couvrez toute votre habitation.

Installation Netgear Orbi rbk20

Le plus long pour nous aura été de trouver le bon emplacement pour les satellites ! A noter que l’on a rencontré quelques difficultés lorsque nous avons débranché le satellite pour le positionner autre part. Il a été plus rapide de faire un reset du routeur avec le bouton associé que d’attendre qu’il se synchronise à nouveau et reconnaisse le réseau par lui-même.

Si vous avez déjà un routeur et que vous souhaitez continuer à l’utiliser, vous pouvez basculer le Netgear Orbi en point d’accès.

Banière achat amazon

Performance note blanc 4

Le Netgear Orbi RBK20 utilise la norme AC2200 répartie à 400Mbps sur le canal 2,4GHz et 866Mbps sur la bande 5GHz.  La troisième bande 5GHz à 866Mbps étant à l’usage unique du routeur et de ses satellites.

Les performances du Netgear Orbi RBK20 sont très bonnes, sans toutefois atteindre celle du Orbi RBK50. Netgear annonce une couverture de 280m2 là où le RBK50 couvre 460m2. Dans les faits, nous n’avons eu aucun mal à couvrir une maison de 120m2 avec le routeur et son satellite. Si vous hésitez sur le nombre de satellites à prendre, sachez qu’il est possible et très simple d’ajouter des satellites par la suite si besoin.

Netgear Orbi

Sur la bande passante 5 Ghz, nous avons enregistré une vitesse moyenne de 148Mbps à 1 mètre de distance du RBK20. A 5 mètres, la vitesse était de 121Mbps. A partir de 15 mètres, la vitesse chute un peu avec 43,8Mbps enregistré. A 25 mètres on continue à obtenir 18,7 mètres par seconde mais si vous voulez un signal Wifi au-delà de 30 mètres il faudra vous tourner vers le RBK23 qui continue à capter, même à 32 mètres de son satellite.

La vitesse à proximité du routeur sur la bande 5GHz est assez décevante mais c’est en s’éloignant un peu que l’on tire le meilleur du Netgear Orbi RBK20. La portée est très bonne mais sur le RBK23 avec deux satellites, elle est juste excellente.

Sur la bande passante 2,4GHz, nous avons obtenu 74,8Mbps à 1 mètre du routeur et 63,2Mbps à 5 mètres. A 15 mètres nous avions même une vitesse supérieure avec 65,8Mbps. A partir de 20 mètres cela ralentit pas mal avec 16Mbps et au-delà de 25 mètres vous ne capterez quasiment plus de Wifi.

La vitesse de couverture en 2,4GHz est vraiment bonne et sa portée est très satisfaisante. Là encore, le RBK23 affiche des résultats impressionnants au-delà de 30 mètres.

De manière générale, c’est surtout la vitesse d’upload qui baisse lorsque l’on s’éloigne alors que la vitesse de download reste sur des bases hautes.

Alors comment fait le Netgear Orbi pour être aussi efficace à moyenne et à longue portée ? Et bien c’est grâce à sa fameuse troisième bande en 5Ghz qui est réservée à la communication du signal Wifi entre le routeur et ses satellites. Cette bande réservée permet non seulement à l’Orbi de communiquer à pleine puissance entre routeur et satellites mais cela permet également ne pas consommer la bande passante disponible pour vos appareils connectés. Vous exploiterez ainsi pleinement les deux bandes dédiées et ne subirez pas de ralentissement. La technologie MU-MIMO et le beamforming participent également aux bonnes performances de ce RBK20.

Communication entre le routeur et son satellite

L’Orbi diffuse deux signaux Wifi (l’un du routeur vers le satellite et l’autre du satellite vers le routeur) sous le même SSID et va automatiquement basculer de l’un à l’autre en fonction de l’appareil et de sa localisation pour maintenir une connexion constante et stable. Il est également possible d’installer jusqu’à trois satellites en Daisy Chain. Un premier satellite va échanger avec le routeur et le deuxième satellite peut être placer plus loin et communiquer en direct avec le premier satellite. Cela permet d’étendre encore plus la portée du routeur Wifi.

daisy chain netgear orbi

Paramétrage et fonctionnalités note blanc 4

Pour contrôler le Netgear Orbi RBR20, vous pourrez soit passer par l’appli, soit par l’interface web. L’application est plus simple à utiliser mais offre des contrôles moins poussés. Depuis l’application vous pourrez voir les appareils connectés au réseau, changer le nom du réseau et modifier les paramètres du réseau invité ou encore lancer un test de connexion mais c’est à peu près tout. Comme sur les autres routeurs mesh, l’Orbi attribue un nom de réseau unique pour les deux bandes 2,4GHz et 5GHz et dirige automatiquement les clients connectés vers la bande la plus forte selon l’appareil, les performances et la distance.

Sur l’interface web vous pouvez aller bien plus loin. Nous n’allons pas rentrer dans les détails ici car cela devient assez technique mais modifier manuellement le canal Wifi, prendre la main sur le serveur DNS, utiliser le VPN ou encore rediriger des ports sont parmi les nombreuses options possibles. On a tendance à dire que les routeurs mesh sont moins poussés en termes de paramétrage mais le RBR20 propose tout ce que l’on peut trouver sur un routeur.

Contrôle parental

Plutôt que de proposer sa propre appli de contrôle parental, Netgear a fait le choix de Circle, un logiciel développé par Disney. Contrôlable via une application dédiée, Circle vous permet de créer des profils différents pour chaque membre de votre famille et ainsi contrôler qui peut accéder à quoi.

Filtre Circle appli

A chaque profil vous devrez associer la liste des appareils qui appartiennent à cette personne pour faire en sorte que les filtres internet fonctionnent sur tous les appareils à la fois. Trouver le nom du bon appareil peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait car la liste est issue du routeur Orbi et ne correspond pas toujours au nom de l’appareil. Vous devrez peut être fouiller un peu du côté des paramètres DHCP en comparant avec l’adresse IP de l’appareil pour trouver le nom qui lui est attribué.

L'application de contrôle parental Circle de Disney sur le Netgear Orbi rbk20

Sur chaque profil vous pouvez mettre en pause les accès internet manuellement, ainsi qu’aller voir l’historique de navigation. Cela peut sembler un peu intrusif mais sur des ados récalcitrants c’est plutôt efficace !

Si vous voulez aller plus loin dans le paramétrage et appliquer par exemple une durée limitée par jour ou une heure de coucher à partir de laquelle Internet est bloqué, vous devrez souscrire un abonnement Premium  à 4,99€ / mois.

Compatibilité avec l’assistant vocale Alexa d’Amazon

Le Netgear Orbi RBK20 est compatible avec les enceintes connectées d’Amazon. Une fois votre compte Netgear crée, vous pourrez activer ou désactiver le réseau invité ou faire un reset de votre routeur d’une simple commande vocale à Alexa.

Vous pouvez également demander à Alexa de lister vos paramètres réseau. La compatibilité Alexa nous semble un peu gadget et est loin d’être un argument de vente car les possibilités sont tout de même limitées. A voir si à l’avenir la palette de commande vocale disponible est élargie.

Conclusion

En voulant rogner sur le prix et proposer une alternative plus économique à l’excellent Netgear Orbi RBK50, la marque a dû faire des concessions sur son RBK20 et on les retrouve notamment sur l’absence de port USB et la présence d’une seule prise Ethernet sur le routeur et deux sur les satellites. C’est très léger mais vous pourrez toujours vous équiper d’un switch si vous avez un besoin plus important. Cet Orbi ne se trouve pas dans notre comparatif des meilleurs routeurs Mesh car son grand frère s’y trouve déjà mais il aurait largement sa place.

Les paramétrages sont assez poussés sur le plus petit modèle de la gamme Orbi et les utilisateurs qui voudront modifier les paramètres par défaut trouveront tout ce qu’ils peuvent attendre d’un routeur. Mais si le contrôle parental est important pour vous, là encore le RBK20 ne sera peut-être pas l’idéal. En effet, vous devrez vous acquitter d’un abonnement mensuel de quelques euros pour aller au-delà des paramètres de base. L’investissement dans un routeur un peu plus cher capable de gérer par défaut ces paramètres sera certainement vite rentabilisé.

Le Netgear Orbi RBK20 reste quand même un très bon routeur mesh. La troisième bande dédiée à la communication entre le routeur et ses satellites offre une connexion rapide et stable à travers toute la maison. Très simple à installer, si vous aviez auparavant des difficultés à capter le Wifi dans tout votre logement et que celui-ci n’est pas immense, le RBK20 est idéal.

Note globale

 

Achat Netgear Orbi RBK20

+

On aime

▪ La troisième bande dédiée au routeur et ses satellites
▪ Son design
▪ La très bonne appli de contrôle parental Circle…
▪ Paramètres poussés et contrôlables depuis l’appli
▪ Facilité d’installation

On aime moins

▪ Pas de port USB
▪ Seulement 2 ports Ethernet (et 1 seul sur le routeur)
▪ Appli malheureusement payante pour les paramétrages avancés de contrôle des connexions

Banière achat amazon

Share.

Leave A Reply