ROUTEUR GAMING : Comment choisir le meilleur routeur pour jouer en ligne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous êtes gamer, vous aurez beau vous équiper du PC le plus rapide avec les meilleurs composants, si votre réseau n’est pas à la hauteur cela ne servira à rien. Avec nos foyers qui se remplissent en objets connectés, les réseaux saturés sont de plus en plus fréquents et les box des fournisseurs d’accès internet sont souvent à la traîne niveau performance.

Alors si vous voulez éviter le lag qui entraîne ce fameux retard entre le moment ou vous appuyez sur un bouton et l’action qui se produit sur l’écran, nous vous expliquons comment un routeur adapté au jeu en ligne améliorera votre expérience de jeu. Nous avons également listé quelques-uns des meilleurs routeurs gaming.

 
Le plus puissant
Le meilleur rapport qualité/prix
Le plus familial
Le moins cher
Asus ROG Rapture GT-AC5300Netgear nighthawk xr500TP-Link Archer C5400XLinksys WRT32X
Asus Rog Rapture GT-AC5300Netgear Nighthawk XR500TP-Link Archer C5400XLinksys WRT32X
DébitAC5300 Tri-BandAC2600 Bi-bandAC5400 Tri-bandAC1200 Bi-band
Connectivité8 ports Ethernet
2 ports USB 3.0
4 ports Ethernet
2 ports USB 3.0
8 ports Ethernet
2 ports USB 3.0
4 ports Ethernet
1 port USB 3.0
Fonctionnalités▪ Antivirus intégré
▪ Gamer's Private Network
▪ 2 ports prioritaires
▪ Console vidéo priorisée automatiquement
▪ VPN Fusion
▪ Agrégation de lien
▪ IFTTT et Alexa
▪ QoS sous forme radar
▪ Filtre géométrique de connexion aux serveurs de jeux les plus proches
▪ Antivirus intégré
▪ QoS
▪ Serveur VPN intégré
▪ IFTTT et Alexa
▪ Priorisation automatique des PC sous Killer
Note5 / 54,5 / 54,6 / 54,3 / 5
AcheterAcheterAcheterAcheter
Voir le testVoir le testVoir le testVoir le test

Qu’est-ce qu’un routeur gaming ?

Les routeurs gaming sont équipés de fonctionnalités permettant de réduire le lag et les pings tout en proposant une vitesse de connexion rapide. Ce type de routeur adopte souvent un design qui correspond à l’esthétique du matériel du gamer – coloris noir et rouge, formes angulaires – mais il convient également à tous ceux qui recherchent avant tout à augmenter la performance de leur réseau.

Un routeur gaming reprend l'estethique chere aux gamers

Avant tout, assurez-vous tout de même que votre forfait internet soit suffisant – tous les FAI proposent la fibre – car un routeur puissant n’aura pas d’intérêt si votre débit internet est limité. Positionnez aussi votre routeur à proximité de votre PC ou console. Ce n’est pas toujours possible mais évitez au maximum les obstacles autour de votre routeur pour que celui-ci puisse projeter efficacement son signal Wifi. Enfin, privilégiez la connexion par câble Ethernet plutôt que par Wifi, plus fiable et plus rapide.

Il est tout à fait possible de jouer en ligne sans utiliser un routeur gaming. Mais pour garantir une connexion stable et rapide sans lag vous devrez tout de même vous assurer que le routeur possède quelques fonctionnalités importantes.

Quelle sont les fonctionnalités importantes pour un routeur gaming ?

Tous les routeurs fonctionnent sur le même principe. Leur rôle est de transmettre des paquets de données sur le réseau d’un appareil vers sa destination finale et inversement. Mais la différence entre un routeur gaming et un routeur ordinaire c’est qu’ils ne transfèrent pas ces données avec la même efficacité.Les avantages d'un routeur gaming

Les routeurs gaming vont notamment avoir :

  • De multiples antennes
  • Plus de ports Ethernet
  • Une vitesse de connexion plus rapide
  • Une Qualité de Service adaptée
  • Un firmware open source
  • Le MU-MIMO et le beamforming

Le QoS (Qualité de Service)

Comme nous l’avons déjà évoqué sur notre article dédié au QoS, la Qualité de Service sur un routeur peut améliorer grandement les performances de votre réseau. La priorisation du trafic est l’option la plus importante pour un joueur qui doit avoir suffisamment de bande passante lors de sa partie, même si d’autres appareils sont sur le réseau.

La plupart des routeurs sont dotés du QoS mais la façon dont il est géré est totalement différente entre un routeur gaming et un routeur classique. Il est courant de rencontrer des options de priorisation du trafic multimédia (WMM) sur un routeur classique qui vont automatiquement affecter une priorité élevée aux applications vocales et vidéos.

Mais les routeurs pour gamers vont plus loin en offrant la possibilité de prioriser des applications ou des appareils spécifiques aux jeux et en permettant à l’utilisateur de décider du niveau de bande passante à allouer à chaque client. Cette limite de bande passante est dotant plus importante si vous avez plusieurs personnes qui jouent en même temps chez vous.

Beaucoup de fabricants de routeurs spécialisés pour les joueurs ont travaillé sur leur interface de gestion et permettent maintenant de changer les priorités très simplement et donc de s’adapter en quasi temps réel en fonction des besoins.

Application_QoS_DumaOS_Netgear

Le QoS de l’interface DumaOS proposé sur les Netgear Nighthawk

Routeur Dual-Band ou Tri-Band ?

N’importe quel routeur récent fonctionne au minimum sur deux bandes radio. La fréquence 2,4GHz est la bande la plus utilisée et offre une plus grande portée mais la bande 5GHz est bien plus rapide. Si vous avez de nombreux appareils connectés à votre réseau, un routeur Tri-Band est la meilleure option car il ajoute une bande de 5GHz supplémentaire qui peut être dédiée à certaines applications. Si votre PC ou votre console accepte le Wi-Fi 5GHz vous pouvez très bien n’utiliser cette 3ème bande que pour le jeu, ce qui permettra aux autres applications du quotidien d’utiliser les deux autres bandes sans saturer le réseau.

Les atouts d'un routeur tri bande

La capacité de la bande passante

Plus important peut être que le nombre de bandes, la capacité de la bande passante a une conséquence immédiate sur vos performances.

Exprimée en mégabits par seconde, la vitesse maximale est souvent indiquée après le standard Wi-Fi (AC ou AX). Ce chiffre est la somme des vitesses maximales de chaque bande. Vous verrez dans nos tests de routeurs cette vitesse détaillée pour chaque bande. Vérifiez la vitesse maximale de votre box car il serait dommage d’opter pour un routeur finalement moins puissant. Si vous avez un doute, soyez rassurés, les routeurs gaming sont parmi les appareils les plus puissants du marché et il y a peu de chance pour que votre box fournie par le FAI soit à la hauteur.

Un routeur Wifi 6 vaut-il le coup ?

La dernière norme internet est le standard 802.11ax plus couramment appelée Wi-Fi 6. C’est une évolution de la norme actuelle 802.11ac qui va encore être utilisée pendant quelques années. Ce nouveau standard nous promet un débit d’une vitesse maximale de 9,6Gbps, moins de saturation du réseau et de plus grandes capacités clients.

Evolution du wifi

Bien que pas mal de modèles de routeurs Wifi 6 soient déjà sur le marché, les appareils compatibles avec cette norme arrivent tout juste. Les routeurs Wifi 6 sont encore un peu chers et à moins de renouveler tous vos appareils à la maison, vous ne bénéficierez que partiellement des avantages du Wifi 6. Les offres des FAI ne sont pas encore adaptées non plus. Les effets du Wifi 6 ne se feront pas ressentir avant plusieurs années mais s’équiper dès maintenant d’un routeur Wifi 6 n’est pas non plus incohérent car cela permettra de profiter des premiers appareils compatibles tout en évitant de remplacer son routeur dans quelques temps.

D’autres options à prendre en compte

La technologie MU-MIMO (Multi-User Multiple Input Multiple Output) est une option importante. Une grande majorité des routeurs la propose et cela permet au routeur d’envoyer des données simultanément à plusieurs clients au lieu de le faire de façon séquentielle (une donnée après l’autre).

Le beamforming est un peu moins répandu mais tout aussi utile. Cette fonctionnalité va transmettre le signal Wi-Fi en ciblant le client plutôt qu’en diffusant le signal dans toutes les directions. Le client récepteur doit accepter le beamforming mais lorsque c’est le cas, cela a pour effet d’augmenter la portée du signal et de l’améliorer.

Beamforming expliqué

Que valent les routeurs Mesh pour le gaming ?

Le nombre de routeurs Mesh disponibles sur le marché a explosé depuis quelques temps. Il faut dire que le concept est séduisant : diffuser du Wifi partout chez soi sans perte de puissance.

Un routeur Mesh peut d’ailleurs être une bonne solution si vous jouez dans une chambre et que le routeur se situe à l’autre bout de votre logement dans le salon. L’AmpliFi HD est le premier (et le seul au moment de la rédaction de cet article) à proposer un routeur Mesh dédié aux gamers.

Amplifi hd gamers edition

Mais les systèmes de réseaux Mesh ne proposent pas des options aussi poussées que les routeurs gaming. Ce type de routeur cible le plus grand nombre d’utilisateurs et simplifie au maximum l’interface de gestion et les fonctionnalités associées. Bien que le QoS soit répandu, il ne permet pas de prioriser suffisamment finement le gaming.

Top 4 des meilleurs routeurs gaming

 
Le plus puissant
Le meilleur rapport qualité/prix
Le plus familial
Le moins cher
Asus ROG Rapture GT-AC5300Netgear nighthawk xr500TP-Link Archer C5400XLinksys WRT32X
Asus Rog Rapture GT-AC5300Netgear Nighthawk XR500TP-Link Archer C5400XLinksys WRT32X
DébitAC5300 Tri-BandAC2600 Bi-bandAC5400 Tri-bandAC1200 Bi-band
Connectivité8 ports Ethernet
2 ports USB 3.0
4 ports Ethernet
2 ports USB 3.0
8 ports Ethernet
2 ports USB 3.0
4 ports Ethernet
1 port USB 3.0
Fonctionnalités▪ Antivirus intégré
▪ Gamer's Private Network
▪ 2 ports prioritaires
▪ Console vidéo priorisée automatiquement
▪ VPN Fusion
▪ Agrégation de lien
▪ IFTTT et Alexa
▪ QoS sous forme radar
▪ Filtre géométrique de connexion aux serveurs de jeux les plus proches
▪ Antivirus intégré
▪ QoS
▪ Serveur VPN intégré
▪ IFTTT et Alexa
▪ Priorisation automatique des PC sous Killer
Note5 / 54,5 / 54,6 / 54,3 / 5
AcheterAcheterAcheterAcheter
Voir le testVoir le testVoir le testVoir le test

Asus ROG Rapture GT-AC5300 : Le top du top

Asus ROG Rapture GT-AC5300L’Asus GT-AC5300 est puissant avec son processeur quad-core d’1,8GHz et ses 1GB de mémoire. Parmi ses 8 ports Ethernet, 2 sont automatiquement priorisés pour le gaming. Il sera également possible de faire de l’agrégation de lien avec votre serveur NAS et de brancher des appareils sur les 2 ports USB 3.0. La troisième bande en 5GHz est conçue spécifiquement pour prioriser le gaming.

A cela s’ajoute la possibilité de le coupler à un autre routeur Asus équipé de la fonction AiMesh pour créer un réseau maillé ultra puissant. Vous bénéficierez aussi d’options de sécurité poussées. L’interface de contrôle ROG permet d’avoir un tas d’informations utiles avec de beaux visuels.

Si vous utilisez un VPN, vous pourrez jouer sur une connexion classique pour ne pas être ralenti tout en continuant à protéger vos autres appareils tandis qu’une option permet de réduire le ping et la latence. Cet Asus ROG Rapture GT-AC5300 est au top de ce qu’il se fait pour les gamers.

Voir le test                               Acheter

Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500 : Le meilleur rapport qualité/prix

Netgear nighthawk xr500Le Netgear Nighthawk XR500 est un routeur bi-bande AC2600 capable d’atteindre 800Mbps sur la bande 2,4GHz et 1733Mbps sur la bande 5GHz. Ce n’est pas le plus puissant de la gamme depuis l’apparition du XR700. Ce dernier est cependant proposé au double du prix par rapport au XR500 et bien que sa troisième bande de 4600Mbps en 60GHz soit impressionnante sur le papier, on est confronté aux mêmes contraintes que pour le Wifi 6 : peu d’appareils sont compatibles.

Avec ses 4 antennes et son look méchant, il est tout de même assez discret comparé aux autres routeurs du genre. Le XR500 inclut un processeur de 1,7GHz et quatre ports Ethernet.

Netgear utilise l’interface DUMAOS pour gérer les paramètres du routeur, un OS particulièrement adapté aux gamers. Le tableau de bord permet de voir d’un simple coup d’œil le niveau d’utilisation de la bande passante et du processeur ainsi que d’autres informations utiles.

Une option Geo-Filter permet de réduire le lag en favorisant une connexion sur un serveur situé au plus proche de chez soi mais c’est surtout la simplicité du QoS qui nous a marqué avec cette finesse de priorisation qu’il est possible de mettre en place par appareil ou par application.

Voir le test                               Acheter

TP-Link Archer C5400X : Idéal pour les familles

TP-Link Archer C5400XLe TP-Link Archer C5400X est un routeur tri-band AC5400. Vous pourrez donc dédier une bande 5GHz au gaming et avec ses 8 ports Ethernet vous pourrez même organiser des parties en LAN chez vous.

Le processeur quad-core de 1,8GHz et ses 1GB de RAM sont impressionnants. A cela s’ajoute la possibilité de mettre en place de l’agrégation de lien et de brancher deux appareils sur des ports USB-A (5Gbps). Ce routeur ne propose pas d’option de réduction de la latence mais on se consolera avec le MU-MIMO et le beamforming qui diffuseront efficacement le signal émis depuis les 8 antennes. Le routeur est idéal pour les familles avec son contrôle parental poussé et son accélérateur VPN. Et pas d’inquiétude car pour un routeur avec autant de fonctions, l’Archer C5400X est très simple à installer et à gérer.

Voir le test                               Acheter

Linksys WRT32X : Automatisé pour les PC gamers

Linksys WRT32XCe Linksys est parfait pour les joueurs possédant un PC équipé d’une carte réseau Killer. Ce routeur Dual-Band AC3200 va automatiquement prioriser le trafic venant de PC gaming AlienWare, MSI ou encore Razer pour diminuer la latence.

On trouve bien sûr le MU-MIMO et le beamforming ainsi qu’un firmware en open source. L’interface de gestion adopte un visuel plus sobre que le Netgear ou le Asus mais la gestion des paramètres est tout aussi simple. Pour un prix plutôt compétitif vous aurez un routeur peut être moins clinquant mais particulièrement adapté au streaming 4k et au gaming.

Voir le test                               Acheter

Conclusion

Un routeur gaming offre de nombreuses fonctionnalités qui vont améliorer l’expérience de jeu mais pas que. L’ensemble de votre réseau profitera du contrôle plus précis que permet ce type de routeur.

Nous avons listé quelques-uns des meilleurs routeurs gaming mais certains routeurs proposent tout autant de fonctionnalités sans être estampillés « gaming ». L’offre est tellement large que le choix n’appartient qu’à vous de trouver le routeur dont le look, le prix et les options vous conviendront tout en veillant à ce qu’il soit adapté à la vitesse de votre forfait internet.

Share.

Leave A Reply