TEST et AVIS du TP-LINK ARCHER C5400X : Excellentes performances mais manque d’options gaming

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Même si le TP-Link Archer C5400X a le look d’un routeur gaming, il n’en est pas un à proprement parlé. Il ne propose pas de fonctionnalités spécifiques aux gamers mais possède toutes les options de contrôles que l’on peut attendre d’un routeur haut de gamme qui vont permettre de booster les performances mais également de protéger et surveiller votre réseau.

Chiffres clés

▪ Wifi : Tri-bande 802.11 a/b/g/n/ac, AC5400 (1000 + 2167 + 2167 Mbps), MU-MIMO
▪ Ports : 9 Gigabit Ethernet (1 WAN + 8 LAN), 2 USB 3.0

▪ Mémoire vive : 1024 MB
▪ Dimensions : 55 x 241 x 241 mm
▪ Poids : 1500g

Prix des sites marchands
Free shipping
309,95€
399,00
in stock
396,31€
in stock
  • Design et Spec
  • Mise en route
  • Performance
  • Fonctionnalités
4.6

Notre avis

Le TP-Link Archer C5400X est très performant et conviendra avant tout pour les réseaux avec beaucoup d’appareils. Les gamers seront satisfaits des performances mais l’absence de fonctionnalités spécifiques le rend moins intéressant que le Asus Rog Rapture GT-AC5300.

Les familles seront ravies du contrôle parental performant, de l’antivirus intégré et de la compatibilité Alexa et IFTTT.

Design Et Caractéristiques Techniques

Le TP-Link Archer C5400X est un gros routeur carré plutôt imposant qui reprend quasiment les mêmes dimensions mais aussi les mêmes spécificités que son principal concurrent, le Asus Rog Rapture GT-AC5300. Difficile de faire plus voyant que les 8 antennes rouges et noires qui, en plus de donner à ce routeur un look un peu vieillot, n’ont même pas l’avantage d’être amovibles mais peuvent tout de même être retirées. Ce choix esthétique ne conviendra pas à tous les intérieurs et personnellement je ne laisserai pas ce routeur dans mon salon. Dommage car comme nous le verrons plus loin, ce TP-Link Archer C5400X s’adresse finalement plutôt aux familles qu’aux gamers.

Design TP-Link Archer C5400X

On trouve 8 ports Ethernet sur le TP-Link dont deux d’entre eux permettront de faire de l’agrégation de liens avec un serveur NAS qui en est capable. Avec deux fois plus de ports que la plupart des routeurs, il est peu probable que vous ayez besoin d’un switch en complément !

Au centre du routeur le logo TP-Link s’illumine en blanc lorsque tout va bien, en rouge si la connexion internet est rompue et en orange lorsque le Wifi est désactivé.

Ports TP-Link Archer C5400X

A l’avant, se trouvent des boutons pour désactiver le Wifi et la LED ou activer le WPS. Les deux ports USB 3.0 se situent sur le côté droit.

Le TP-Link Archer C5400X est un routeur tri-band 4×4 qui tourne sous un processeur quad-core de 1,8Ghz et 1GB de mémoire vive. Comme sur l’Asus Rog Rapture, le C5400X est capable d’atteindre des vitesses maximales de 1000Mbps sur la fréquence 2,4GHz et de 2167Mbps sur chacune des deux bandes 5GHz.

Le TP-Link est doté de la technologie MU-MIMO de transmission de données en simultané et de l’envoi du signal wifi directement vers le client avec le Beamforming.

Vous hésitez avec un autre modèle ? Consultez notre COMPARATIF DES MEILLEURS ROUTEURS WIFI

Mise En Route

L’installation du TP-Link Archer C5400X peut s’effectuer depuis n’importe quel navigateur web ou depuis l’application mobile pour iOS ou Android. Si vous utilisez votre ordinateur, vous pouvez soit brancher votre PC au routeur une fois celui-ci relié lui-même au modem ou vous pouvez vous connecter au réseau sans fil pré-configuré par défaut par le TP-Link. Sur n’importe quel navigateur, entrez dans la barre d’adresse tplinkwifi.net ou 192.168.0.1 pour démarrer l’assistant d’installation.

Le processus d’installation du TP-Link commence par la création d’un mot de passe pour accéder à l’interface – option bien trop souvent ignorée par les autres routeurs. Vous devrez ensuite sélectionner votre fuseau horaire puis le type de connexion qu’utilise votre modem (en général IP dynamique).

Choix type de connexion modem

Après avoir entré le nom et le mot de passe de chacune des trois bandes (vous pouvez choisir le même mot de passe pour les 3), le guide d’installation vous proposera un résumé de vos choix avant le redémarrage du routeur.

Le tout ne nous aura pris qu’un peu plus de 7 minutes.

Besoin d’un câble Ethernet ? NE CHOISISSEZ PAS N’IMPORTE LEQUEL

Performance

Le C5400X affiche d’excellentes performances, bien que légèrement inférieures à celles du Asus. Avec un seul appareil connecté, sur la fréquence 2,4GHz nous avons enregistré une vitesse moyenne de 113Mbps à côté du routeur, soit 15Mbps de moins que le Asus Rog Rapture GT-AC5300. A une dizaine de mètres nous avions une bonne vitesse avec 76Mbps.

Sur la fréquence 5GHz, difficile de faire aussi bien que les 601Mbps de l’Asus mais c’est tout de même excellent avec 586Mbps à proximité et 306Mbps à 10 mètres.

Avec le MU-MIMO activé et trois appareils connectés, nous enregistrions sur notre PC une vitesse de 220Mbps à côté du routeur et 106Mbps à distance, ce qui correspond à une perte de vitesse plus importante que la concurrence.

Le TP-Link a cependant une bonne portée en Wifi et conviendra bien pour de grands logements, même si cela n’arrivera jamais au niveau de couverture d’un routeur Mesh. Téléphone en main, je continuais à capter un signal Wifi chez moi jusqu’à 30 mètres du routeur.

Profitez des performances de votre routeur EN PARAMÉTRANT VOTRE BOX CORRECTEMENT

Paramétrage Et Fonctionnalités

Le TP-Link Archer C5400X peut être géré depuis l’application mobile TP-Link Tether ou depuis l’interface sur navigateur web. Comme nous l’avons mentionné, le TP-Link ne s’adresse pas qu’aux gamers. Et cela se retranscrit dans le choix d’une interface au design plus neutre que le Asus Rog Rapture ou le Netgear Nighthawk XR500 qui utilisent les codes esthétiques du gamer avec des couleurs noires et rouges. La marque conserve le style épuré sur fond blanc et encadrement bleu ciel, sans aucun doute plus neutre, que l’on avait déjà pu rencontrer sur le Deco M5 ou l’Archer C1200.

A l’arrivée, sur le panneau de contrôle, vous aurez deux visions du menu selon que vous soyez sur l’écran Basic ou l’écran Advanced. L’écran Basics donne une vision des clients connectés en Wifi, en Ethernet et des éventuels appareils sur les ports USB. De là vous pourrez lancer un test de la vitesse en upload et download. Sur la gauche se trouve un menu d’accès aux différents contrôles de base du routeur.

Ecran accueil interface TP-Link

Le menu Internet permet de modifier le choix de la méthode de connexion définie lors de l’installation (IP dynamique ou statique, LSTP, PPPoE, PPTP), de paramétrer un serveur DHCP, l’agrégation de lien ou encore le Dynamic DNS.

Dans le menu Wireless il est possible de changer les SSIDs et les mots de passe, d’ajuster la largeur de canal, ou de désactiver l’option Smart Connect qui permet l’attribution automatique d’un client à la bande la plus appropriée.

Le menu HomeCare est la partie la plus intéressante puisqu’il regroupe le contrôle parental, le QoS et l’antivirus. Le contrôle parental permet d’affecter un niveau de filtre par âge pour chaque appareil, ce qui va permettre de bloquer l’accès à certains contenus comme les réseaux sociaux, les sites pour adultes et de paris. Il est aussi possible d’appliquer des plages horaires d’accès en indiquant une heure de coucher et des durées de connexion durant la semaine et le week-end.

Contrôle parental Tp-link c5400x

La Qualité de Service (QoS) vous permettra de définir la priorisation de la bande passante selon l’appareil ou l’application utilisé. Vous pourrez définir vous-mêmes les applications les plus prioritaires ou bien vous faciliter la chose en choisissant parmi les catégories pré-configurées entre Standard, Gaming, Streaming, Surfing ou Chat.

Qos tp-link

Enfin, sous la partie Antivirus vous trouverez tout ce qui est relatif à l’antivirus intégré au TP-Link. Comme sur l’Asus Rog Rapture GT-AC5300, l’antivirus a été développé par Trend Micro et permet de bloquer les sites malveillants, les tentatives d’intrusion ou encore de mettre en quarantaine les appareils infectés.

Antivirus intégré au TP-Link Archer C5400X

Il est également possible d’activer un réseau invité (et même jusqu’à 3 réseaux) ou encore de paramétrer le routeur de n’importe où grâce au TP-Link Cloud. Le C5400X est compatible avec Alexa. Si vous possédez une enceinte Amazon vous pourrez donc donner quelques commandes vocales comme l’activation du réseau invité ou l’extinction de la LED durant la nuit. Vous pourrez aussi créer des scénarios IFTTT pour par exemple vous alerter lorsqu’un appareil se connecte au réseau ou prioriser automatiquement une caméra de vidéosurveillance si un mouvement est détecté.

Sur le menu de réglage avancé vous retrouverez certains menus communs avec la partie Basic mais vous pourrez aussi accéder à des contrôles plus poussés comme le LAN local, le DHCP, les réglages du firewall, etc.

Menu réglages avancés

Le TP-Link Archer C5400X intègre OpenVPN pour accéder à votre réseau à distance mais vous ne pourrez pas l’utiliser pour installer un VPN. Sous la partie Operation Mode vous pourrez choisir si le TP-Link agit comme routeur ou comme point d’accès, utile si votre box ne permet pas de désactiver la partie routeur. Mais en mode point d’accès vous n’aurez plus la possibilité d’utiliser des options comme le QoS ou le contrôle parental.

Vous n’aurez pas accès à ces contrôles poussés depuis l’application qui reste sur une gestion des paramètres de bases.

Appli mobile TP-Link Archer C5400X

Vous constaterez l’absence de paramètres spécifiques au gaming. Pas de Geo-filtre comme sur le Netgear XR500. Pas non plus de Gamer’s Private Network pour réduire la latence de jeu ou de priorisation automatique des consoles de jeux comme le Asus Rog Rapture.

Conclusion

Le TP-Link Archer C5400X est l’un des routeurs les plus performants que nous ayons testé et il conviendra à tous ceux qui possèdent beaucoup d’appareils connectés. Ses excellentes performances satisferont n’importe quel gamer mais il manque d’options spécifiques au gaming que l’on rencontre sur le Rog Rapture GT-AC5300 et qui donnent ce petit plus qui peut faire la différence au moment de comparer les deux routeurs.

L’antivirus intégré et le contrôle parental robuste le destine plutôt à une famille avec enfants qui possède plusieurs smartphones, des ordinateurs et apprécie une partie en ligne de temps à autre.

+

On aime

▪ Les excellentes performances
▪ Les nombreux ports Ethernet
▪ L’antivirus intégré et le contrôle parental poussé

On aime moins

▪ L’absence d’options de gaming
▪ Il est plutôt cher
▪ La taille imposante du routeur

Prix des sites marchands
Free shipping
309,95€
399,00
in stock
396,31€
in stock
Share.

Leave A Reply