VIDÉOSURVEILLANCE : Comment choisir sa caméra IP et faire de votre serveur Nas une station de vidéo-surveillance

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sécuriser sa maison est un sujet de préoccupation majeure de nos jours. Lorsque l’on achète un serveur Nas, on pense surtout à augmenter sa capacité de stockage, à l’utiliser comme plateforme multimédia notamment grâce à Plex mais on pense rarement à la sécurisation de son habitation.

Et pourtant bon nombre de serveurs Nas sont dotés d’applications de surveillance vidéo gratuites qui permettent d’enregistrer les images d’une caméra et surtout, de consulter en live ce qu’il se passe dans votre habitation depuis votre PC ou même de votre smartphone en dehors de chez vous. Alors comment choisir une caméra compatible ? Quel type de caméra ? Et comment l’installer ? Nous vous expliquons tout.

Reolink C1 Pro tableau
Wansview Q3 tableau
D-Link DCS-2530L
Reolink C1 ProWansview Q3D-Link DCS-2530L
Technologie OnvifOuiOuiOui
Image1440p720p1080p
Angle du vuePan Tilt à 355° horizontal et 105° verticalPan Tilt à 350° horizontal et 76° verticalFixe 180°
Vision nocturne12 mètres6 mètres4,5 mètres
AudioHaut-parleur et microphoneHaut-parleur et microphoneHaut-parleur
Détection de mouvement et de bruitOuiNonOui
PrixEUR 87,99EUR 39,99EUR 144,90
AcheterAcheterAcheter

Quelles sont les caméras compatibles pour serveur Nas

Première chose à savoir, les caméras compatibles avec un Nas sont des caméras IP, « Internet Protocol ». Ce sont des caméras que l’on relie à son routeur ou à sa box internet soit en Wifi soit en Ethernet.

Le marché des caméras de surveillance IP est très concurrentiel. Il existe des centaines de fabricants et des milliers de modèles. Synology ne supporte pas moins de 6700 caméras IP de 120 fabricants différents. Quant à Qnap c’est 5000 modèles parmi 140 marques. Et ce n’est qu’une petite part du marché car la majorité des caméras sont équipées de leur propre software, les rendant incompatibles aux softwares utilisés par les Nas.

Protocole ONVIFProtocol ONVIF

Afin d’être sûr que votre caméra soit compatible avec votre Nas, choisissez une caméra IP avec la norme ONVIF (Open Network Video Interface Forum). Cette norme est un protocole de sécurité qui permet d’homogénéiser les différentes caméras IP entre elles et de les associer facilement à des équipements existants. Les Nas Synology, Qnap ou encore Asustor sont équipés d’emblée de cette norme et garantissent donc une intégration facilitée de ce type de caméra.

Technologie POEpoe

La technologie POE (Power over Ethernet) permet de faire passer la tension de la caméra via un câble Ethernet relié au routeur. Pratique si vous ne disposez pas d’une prise électrique à proximité, vous n’avez qu’un seul câble à brancher sur votre caméra. Sachez tout de même que votre routeur doit être équipé de cette technologie. Il s’agit des standards 802.3af et 802.3at. Cette technologie n’est pas obligatoire pour utiliser une caméra IP sur un Nas et est même plutôt restrictive car même si les routeurs POE ne sont pas si chers, ils ne sont pas compatibles avec le wifi.

Les caractéristiques d’une caméra IP

La résolution vidéo

La résolution vidéo d’une caméra IP peut faire toute la différence lorsque vous aurez besoin de visualiser un enregistrement. Certaines caméras IP proposent une résolution vidéo en VGA 640 x 480 avec laquelle vous obtiendrez une image un peu floue. On trouve maintenant bon nombre de caméras proposant des définitions en 720p, 1080p et même full HD.

Résolution caméra vidéo

Mais sachez que plus la qualité de l’image est élevée, plus votre bande passante est utilisée. Cela peut avoir comme conséquences des ralentissements de la vidéo, voire même des coupures. Pour vous donner une idée, une caméra IP 1080p utilisera environ 4Mbps de bande passante.

Si vous choisissez une caméra HD et que vous rencontrez ce type de ralentissement, vous aurez la possibilité de réduire la qualité vidéo. Certaines le font même automatiquement en s’adaptant à votre connexion internet.

En général, une caméra 720p est tout à fait suffisante pour une habitation. Pour une entreprise ou un commerce il peut être utile d’aller au-delà.

Le champ de vision

Le champ de vision d’une caméra IP est à définir avec attention car vous voudrez que la caméra puisse se positionner sur les endroits stratégiques que vous voulez garder à l’œil.

Le degré de vision de l’optique a donc son importance tout comme la possibilité de faire bouger la caméra.

Angle de vue caméra ip

Une caméra IP avec une lentille fixe de 3,6 mm aura un angle de vue de 72 degrés. Si vous voulez une visibilité plus large, tournez-vous vers une caméra Pan/Tilt, Pan pour la rotation horizontale et Tilt pour la rotation verticale. Vous pourrez orienter une caméra IP pan/tilt jusqu’à 355° à l’horizontal et 120° en vertical.

Ajoutez à cela la fonction de zoom et vous pourrez couvrir un grand champ de vision et adapter à tout moment la position d’une caméra IP PTZ (Pan Tilt Zoom). Il existe aussi des caméras Fisheye qui couvrent un angle de 360° en permanence mais elles s’adressent plutôt à des entreprises et sont moins communes.

caméra pan tilt

La vision nocturne

Il serait dommage d’avoir une caméra chez soi qui ne soit pas capable de surveiller votre intérieur durant la nuit. Optez pour une vision nocturne vous permettra d’avoir une image en couleur durant la journée et en noir et blanc durant la nuit.

Une caméra dotée de la vision nocturne utilise la lumière infrarouge que récupère le capteur de la caméra mais qui reste invisible à l’œil humain pour retranscrire l’image. Vérifiez la portée de la vision nocturne pour qu’elle soit d’au moins 5 mètres.

Vision nocturne caméra ip

Détecteur de mouvement

La détection de mouvements sur une caméra IP à plusieurs avantages. Le premier c’est que vous pouvez être prévenu sous forme de mail, de SMS ou de notification sur votre smartphone dès que la caméra enregistrera un mouvement. La sensibilité et la zone de détection du mouvement peuvent généralement être ajustées.

La deuxième chose c’est que vous pouvez ne déclencher l’enregistrement vidéo qu’à partir de la détection d’un mouvement.

Le système audio

Choisir une caméra pour Nas équipée d’un microphone vous permettra d’écouter votre environnement. Utile si votre caméra se situe à proximité de la source sonore, ce microphone ne captera probablement pas des sons émis à plus de quelques mètres comme une discussion.

Avoir un haut-parleur sur votre caméra vous laissera l’opportunité de parler via la caméra IP. Cela peut être très utile pour éloigner des personnes mal intentionnées ou parler à votre enfant lorsque vous êtes absent.

Avec Synology et Qnap vous pouvez même enregistrer des messages qui se déclencheront automatiquement en cas de détection d’un mouvement. Pratique pour prévenir, dissuader ou faire peur.

Wifi ou Ethernet

S’orienter vers une caméra sans fil en Wifi ou une caméra Ethernet à relier à son routeur dépendra principalement de l’environnement dans laquelle sera positionnée la caméra.

Il n’est pas toujours évident de positionner une caméra à distance raisonnable d’un routeur et de faire passer un câble entre celui-ci et la caméra. Si c’est votre choix, nous vous aidons à choisir le bon câble Ethernet.

Une caméra en Wifi permettra d’éviter ce problème de câble, bien que vous ayez tout de même besoin de relier votre caméra au courant. Mais attention à la portée Wifi dont est capable votre routeur. Si le signal Wifi est faible, voire n’atteint pas la caméra, envisagez un routeur mesh avec des satellites qui vont permettre d’étendre la portée de votre signal Wifi.

Fonctionnement caméra IP pour Nas

Quelle est la meilleure caméra IP pour serveur Nas ?

Comme nous l’avons mentionné, il existe des centaines de fabricants sur le marché des caméras de vidéo-surveillance. Nous vous en proposons quelques-unes conçues par des marques fiables qui proposent des caméras compatibles aux Nas.

Reolink C1 Pro tableau
Wansview Q3 tableau
D-Link DCS-2530L
Reolink C1 ProWansview Q3D-Link DCS-2530L
Technologie OnvifOuiOuiOui
Image1440p720p1080p
Angle du vuePan Tilt à 355° horizontal et 105° verticalPan Tilt à 350° horizontal et 76° verticalFixe 180°
Vision nocturne12 mètres6 mètres4,5 mètres
AudioHaut-parleur et microphoneHaut-parleur et microphoneHaut-parleur
Détection de mouvement et de bruitOuiNonOui
PrixEUR 87,99EUR 39,99EUR 144,90
AcheterAcheterAcheter

 

Reolink C1 Pro : Notre favori

Reolink C1 ProReolink fait partie des marques dominantes sur le marché des caméras de vidéosurveillance. La C1 Pro est le modèle phare des caméras Wifi.La C1 Pro est compatible avec un routeur double bande pour continuer à utiliser la bande passante pour vos appareils connectés et son micro et haut-parleur vous permettront d’échanger avec vos enfants ou vos animaux. Avec une qualité d’image incroyable en1440p et une vision nocturne allant jusqu’à 12 mètres ainsi qu’un angle de vue de 105°, réglable en direct depuis son smartphone avec sa fonction Pan / Tilt, cette caméra possède toutes les options utiles à celui qui veut surveiller son domicile ou son terrain en toute sérénité.

Wansview Q3 : Meilleur rapport qualité/prix

Wansview Q3La Q3 de Wansview est une caméra PTZ avec un angle de vue de 65°, orientable à 350° à l’horizontal et 76° à la verticale. Avec une qualité de 720p à 25 images par seconde, si vous trouvez cela un peu juste vous pouvez toujours vous orienter vers la Q3S d’une qualité de 1080p. Son zoom optique x4 et son haut-parleur et microphone vous permettront d’avoir le contrôle sur tout votre environnement. La vidéo peut être suivie depuis un smartphone, même durant la nuit puisque cette petite caméra est équipée d’une vision nocturne allant jusqu’à 6 mètres. Enfin, dernier élément, elle se connecte en Wifi. Elle a tout ce qu’il faut pour vous séduire et ce n’est pas son petit prix qui vous freinera.

D-Link DCS-2530L : Le plus grand angle de vue en caméra fixe

D-Link DCS-2530LLa D-Link DCS-2530L est une caméra IP haut de gamme. Equipée d’un angle de vue de 180° et d’une qualité 1080p, elle propose une technologie anti distorsion qui permet de parfaitement voir ce que retransmet la caméra peu importe l’angle de vue. Elle est dotée de la vision nocturne allant jusqu’à un peu plus de 4,5 mètres et possède surtout un capteur de son et de mouvement permettant d’envoyer des notifications en cas de mouvement ou de bruit suspect sur votre smartphone. Cette caméra IP wifi a de quoi rassurer lorsque l’on est loin de chez soi !

 

Installer une caméra sur Synology

Pour utiliser une caméra IP sur un Nas Synology, il vous faudra installer le paquet Surveillance Station. Surveillance Station est compatible avec 6000 caméras de plus d’une centaine de marques.

Surveillance Station propose pas loin d’une vingtaine d’applications permettant de gérer vos caméras et les flux vidéos. Enregistrement, contrôle de la caméra, visualisation en live, protection des archives, vous pourrez tout gérer depuis le package Surveillance Station, à l’image d’un véritable NVR (Network Video Recorder). L’application la plus intéressante est DS Cam qui permet de surveiller à distance votre logement depuis un smartphone sous iOS ou Android et de contrôler la caméra si c’est une PTZ.DS Cam caméra ip synology

En ce qui concerne l’installation à proprement parler de la caméra IP sur un Nas Synology, rien de bien compliqué. Après avoir branché la caméra sur le réseau pour qu’elle soit détectée par votre routeur, lancez l’application Surveillance Station pour scanner votre réseau à la recherche de la caméra IP. Votre Nas vous demandera alors les identifiants de la caméra et normalement ce sera tout. Votre caméra sera alors prête à être utilisée.

Surveillance Station vous permet par la suite de modifier plusieurs paramètres de la caméra tels que le format vidéo et audio de l’enregistrement, le moment où l’enregistrement est déclenché, c’est-à-dire en permanence, dès la détection d’un mouvement ou jamais. Et enfin vous pourrez paramétrer le Live View pour la visualisation en direct depuis un smartphone avec DS Cam.

Pour des paramétrages plus poussés, vous pourrez choisir la sensibilité de détection des mouvements pour les caméras qui en sont équipées, activer la notification par email en cas de détection d’un évènement si la caméra n’a pas cette option d’origine ou enfin, lancer la recherche d’un enregistrement particulier en précisant une zone de mouvement sur la vidéo, une plage de date ou une date précise.

Detection de mouvement surveillance station Synology caméra ip

Nous ne rentrons pas plus dans les détails et vous laissons fouiller un peu dans l’outil car les paramétrages à définir ou à modifier dépendent de votre environnement et de la caméra choisie.

Synology DS718+ : le meilleur Nas Synology pour la vidéosurveillance

Achat ds718+Avec un processeur Intel quadruple coeur et 2GB de RAM extensible jusqu’à 6GB, le Synology DS718+ est le Nas le plus approprié à de la télésurveillance. Vous pourrez suivre plusieurs caméras simultanément sans crainte de ralentissement de votre Nas. La possibilité d’ajouter une unité d‘extension à ce Nas 2 baies vous permettra d’enregistrer des heures de vidéosurveillance sans vous soucier de la place disponible. Vous aurez aussi de l’agrégation de lien avec ce Nas. Bref, un des meilleurs Nas du marché.

Voir le test

 

Installer une caméra sur Qnap

Pour utiliser une caméra IP sur un serveur Qnap, vous devrez télécharger l’application Surveillance Station (étonnamment c’est le même nom que l’application de Synology) ou QVR Pro. Ces applications vous proposent de gérer plusieurs caméras gratuitement (le nombre dépend du modèle choisi) mais vous pouvez aller jusqu’à 128 canaux en achetant des licences supplémentaires. Qnap met en avant la gestion des caméras IP fisheye qui ont une vision à 360° mais qui créent des distorsions très prononcées. QVR Pro et Surveillance Station corrigent automatiquement les proportions et peuvent même redécouper l’image en plusieurs zones. Innovant, pratique et économique pour les grands espaces.

Comme avec Synology, QVR Pro, plus poussé que Surveillance Station (celui de Qnap) mais qui n’est disponible que sur les modèles haut de gamme, permet d’ajouter la détection de mouvement même sur des caméras qui n’en sont pas équipées. Vous pourrez ainsi transformer une petite caméra USB pas chère en véritable caméra de surveillance. Il est évidemment possible de suivre la vidéo en direct depuis son PC ou depuis l’appli mobile pour smartphone.

Les deux applications de Qnap ne dérogent pas au principe qui fait la force du système d’exploitation QTS. Installer une caméra IP sur un Nas Qnap n’est pas plus compliqué que sur un Nas Synology et vous serez guidés tout au long de la démarche. Mais vous pourrez aller bien plus loin dans les options de réglage et dans la gestion des caméras que ce qu’est capable Surveillance Station de Synology.

Qnap TS-253B : le meilleur Nas Qnap pour la vidéosurveillance

Qnap TS-253B Nas Equipé du même processeur que le DS718+, le Qnap TS-253B est un peu plus cher. Pourquoi ? Et bien parce que bien que le DS718+ soit l’un des meilleurs Nas grand public, le TS-253B est sans conteste LE meilleur.

Il a plus de RAM : 4GB ou 8GB au choix. Il a 2 ports HDMI, 3 prises audio et 1 port USB-C. Le DS718+ n’a aucun de ces ports et possède 2 ports USB de moins. Le TS-253B, sa version à 4 baies, le TS-453B ainsi que sa version à 6 baies, le TS-653B a également un connecteur PCIe pour ajouter par exemple une carte réseau sans fil et est également capable de faire de l’agrégation de lien. Et si comme si ce n’était pas suffisant, il est possible d’ajouter des unités d’expansion au TS-X53B.

Utilisable avec Surveillance Station ou QVR Pro qui permet d’aller plus loin dans la gestion de tout un réseau de caméras, vous pourrez utiliser jusqu’à 4 caméras IP sans frais supplémentaires. Clairement, si vous avez le budget, n’hésitez pas longtemps. Reste à savoir si vous êtes plutôt Qnap ou Synology ?

Voir le test

 

Configurer une caméra IP est tout aussi simple avec d’autre marques de Nas. Mais peu importe la marque et le modèle que vous choisissez, vérifiez tout de même auparavant si cette fonctionnalité est disponible car tous les modèles n’en sont pas capables.

Vous l’aurez vu, installer une caméra avec son serveur Nas est à la portée de tout le monde et de toutes les bourses. En plus de bénéficier d’une serveur de stockage en réseau, d’un serveur multimédia ou encore d’un serveur d’impression, vous pouvez très aisément faire de votre Nas un serveur de vidéosurveillance. Reste à choisir le bon Nas et la bonne caméra.

Share.

Leave A Reply