QoS : Comment la qualité de service améliore votre vitesse de connexion internet ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Qualité de Service ou QoS (Quality of Service) est une fonctionnalité souvent présente sur un routeur qui permet de contrôler la manière dont est divisée la bande passante entre les appareils et les applications. Sur un réseau ralenti par un trafic trop important, le QoS va prioriser certains types de connexions par rapport à d’autres.

Nous vous expliquons ce qu’est le QoS et en quoi cela améliorera la qualité de votre connexion internet. Pour rendre cet article accessible au plus grand nombre nous avons volontairement simplifié le sujet.

Qu’est-ce que le QoS ?

Imaginez un bouchon sur l’autoroute à l’heure de pointe. Toutes les voitures ont un objectif : arriver à leur destination finale. Et donc petit à petit elles avancent. Soudain la sirène d’une ambulance alerte les autres qu’un véhicule doit arriver à sa destination en priorité. Les voitures vont la laisser remonter la queue.

Comment fonctionne le QoS

Sur un routeur sans QoS, l’ambulance n’aurait pas de sirène. Elle fait la queue parmi les autres et son arrivée se fait attendre. La Qualité de Service permet au routeur de donner la priorité à un paquet de données précis au détriment des autres paquets de données. Même si plusieurs paquets attendent leur tour, dès qu’un paquet de données prioritaire arrive, le routeur QoS se focalise sur celui-ci et le traite immédiatement.

Cela peut avoir un impact très positif sur votre réseau, en particulier lorsque plusieurs appareils tentent d’envoyer et de recevoir des données simultanément ou que vous utilisez des activités consommatrices en bande passante.

4 applications concrètes de l’utilisation du QoS

1.     Réduire la latence pour le jeu en ligne

Le gaming est sûrement l’activité la plus sensible à la latence. Un paquet de données retardé ou supprimé peut créer du lag, des actions ne fonctionnant pas, une déconnexion, etc. Que vous jouiez à un MMORPG, un jeu de sport ou un FPS, le lag est la chose à éviter absolument.

Le QoS améliore l'expérience gaming

Le QoS est donc primordial pour optimiser les performances de gaming. Mais pas besoin d’acheter un routeur gaming si vous n’êtes pas un gros joueur. Le QoS est disponible sur des routeurs bien moins chers.

2.     Améliorer la qualité des appels vidéo

Que vous utilisiez un service d’appel vidéo comme Skype, Whatsapp ou un téléphone VoIP, les données perdues ou arrivées en retard ne peuvent pas être renvoyées. Le QoS reconnait les types de trafics sur le réseau et va les prioriser en conséquence. Vous éviterez ainsi des images décalées du son ou des coupures en priorisant la bande passante pour ce type d’application.

Avec le QoS, plus de problème d'appel video

3.     Regarder Netflix sans interruption

Supposons que vous ayez une connexion Internet d’une capacité de 10 Mbps et que vous l’utilisiez pour regarder un film Netflix et télécharger un gros fichier. Sans QoS les routeurs gèrent le trafic internet selon le principe du premier arrivé, premier servi. Un paquet de données Netflix arrive ? Il le pousse vers votre télévision. Un paquet de données de téléchargement arrive ? Il le pousse vers votre PC. Mais le routeur ne peut traiter qu’une certaine quantité de données par seconde. Il arrive donc que les paquets de données s’entassent et attendent, surtout lorsque beaucoup de paquets arrivent en même temps. Un routeur QoS permettra de toujours affecter la bande passante en priorité à Netflix.

Priorité QoS au multimédia

4.     Limiter les gros téléchargements

L’un des avantages d’un routeur QoS c’est que le trafic n’est pas seulement priorisé. Il peut aussi être dépriorisé. Si un appareil de votre réseau utilise régulièrement toute la bande passante en téléchargeant des torrents pas exemple, vous pourrez lui définir un maximum à ne pas dépasser. Ainsi vous n’aurez plus besoin de prioriser le trafic si vous avez identifié un seul client problématique en le dépriorisant.

Comment fonctionne la Qualité de Service ?

La transmission des données sur un réseau peut être dégradée par plusieurs facteurs :

  • Un débit trop faible par rapport au besoin qui dépasse la capacité de votre réseau exprimé en bits ou megabits par seconde, entrainera des ralentissements et une baisse de la performance.
  • De la perte de paquets peut arriver sur un appareil dont le buffer est déjà plein. En général le client s’en aperçoit et demande une nouvelle transmission, ce qui va occasionner des délais supplémentaires.
  • La latence vient des appareils du réseau qui entassent les données avant de les envoyer. La latence ne doit pas être confondue avec le débit. Avec la latence le délai peut s’allonger même avec une bande passante suffisante.
  • La gigue est une variation du délai de transmission que met chaque paquet de données pour atteindre sa destination. Lorsque la gigue est trop importante, les paquets peuvent arriver dans le désordre à leur destination. Lorsqu’il s’agit d’un document Word ils seront remis dans l’ordre sans conséquence mais pour un streaming vidéo cela peut entrainer toutes sortes de problèmes.

Classification

La première étape du QoS est la classification du trafic. L’identification et la classification du trafic peuvent être faites de différentes façons mais la plus courante consiste à identifier la source du trafic et sa destination (appelée Access control Lists ou ACLs) et à classer ce trafic par ordre de priorité allant de 0 à 63 (appelé Differentiating Services Code Point ou DSCP).

File d’attente

Les routeurs et commutateurs réseaux gèrent la priorisation du trafic par file d’attente. Ils utilisent en général 5 files d’attentes mais ce chiffre peut varier de 3 à 7. Les paquets de données catégorisés vont alors emprunter ces files d’attentes qui ont chacune un ordre de priorité différent.

Comment configurer un routeur QoS ?

Il existe différentes façons de configurer le QoS sur un routeur et un switch. Chaque fabricant à sa propre interface mais le menu QoS se situe en général dans les réglages avancés et font même de plus en plus l’objet d’un raccourci dédié.

Avec certains routeurs ou switches vous pourrez identifier le type de trafic et lui assigner une priorité. Avec d’autres vous pourrez choisir des applications spécifiques et même identifier précisément le port Ethernet qu’utilise le service ou l’application. Une autre façon de procéder est de prioriser des appareils en fonction de leur adresse IP ou MAC.

Configuration de la QoS par adresse MAC

Configurer le QoS de cette manière nécessite tout de même quelques connaissances sur le fonctionnement des réseaux. Avec certains routeurs vous devrez même renseigner la vitesse maximale en download et upload supportée par votre forfait internet.

Heureusement les fabricants facilitent de plus en plus la mise en place du QoS, à tel point que le processus est maintenant presque entièrement automatisé.

Le meilleur routeur QoS : Netgear Nighthawk XR500

Netgear Nighthawk XR500Les meilleurs routeurs QoS sont capables de choisir automatiquement quel trafic doit être priorisé basé sur des hypothèses : par exemple la vidéo ou la voix sont prioritaires sur le téléchargement.

C’est le cas du Netgear Nighthawk XR500 qui propose une configuration du QoS à la fois précise et simplifiée. Il est possible de prioriser le trafic en fonction d’un appareil ou d’une application (média, gaming, partage de fichier…). Positionner le niveau de priorité sur un graphique en radar et allouer un niveau maximum de bande passante sont quelques fonctionnalités parmi toutes celle que propose ce Netgear Nighthawk XR500 AC2600.

Application_QoS_DumaOS_Netgear

Conclusion

Un routeur QoS apportera une amélioration tout de suite visible sur la qualité de vos connexions mais n’est pas la solution à tous les problèmes. Une bande passante trop petite sera toujours congestionnée même avec un QoS en place. Et à l’inverse cela aura pour conséquence de dégrader la qualité du trafic à faible priorité.

Mais si vous ne consommez pas toute la bande passante disponible parce qu’il y a peu d’activité sur votre réseau ou que vous avez un grand débit disponible, vous ne verrez pas particulièrement de différence en mettant en place la Qualité de Service.

Surveillez donc votre réseau pour vérifier que votre capacité de bande passante soit cohérente avec votre nombre d’appareils connectés, auquel cas choisir un routeur plus puissant pourra s’avérer indispensable.

Share.

Leave A Reply