BRANCHER UN ROUTEUR : Comment relier et paramétrer un routeur Wifi sur sa box

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Acheter un routeur Wifi pour améliorer les performances de son réseau, étendre la portée du Wifi ou ajouter des fonctionnalités et mieux contrôler son réseau est une bonne chose.

Mais quasiment tout le monde utilise aujourd’hui la box internet proposée par le fournisseur d’accès internet qui fait office de modem et de box. Connecter un routeur à la box n’est pas si simple car certaines fonctionnalités seront bridées ou feront doublons entre les deux routeurs.

On vous en dit un peu plus sur les options possibles et la marche à suivre.

Brancher le routeur à sa box

Qu’est-ce que le double NAT

Si vous reliez un second routeur sur votre box qui fait déjà office de routeur, vous obtiendrez deux réseaux Wifi séparés. On appelle ça le double NAT (Network Address Translation).

Même si rien n’empêche vos périphériques de se connecter à l’un ou l’autre des réseaux, cela peut poser des problèmes de configuration notamment pour l’ouverture de port, la configuration d’un VPN et même la navigation sur des sites sécurisés SSL.

Mais la création de deux réseaux séparés rend surtout impossible la communication entre des appareils connectés sur le premier réseau et d’autres connectés sur le second et peut entrainer la perte de paquets de données en plus d’une perte de débit.

double nat expliqué

Qu’est-ce que le NAT ? C’est le processus qui permet de réécrire l’adresse IP des paquets de données qui passent par le routeur. On retrouve donc la traduction de l’anglais Network Address Translation. Cette étape est obligatoire car c’est elle qui permet de retranscrire les adresses IP entre les adresses du réseau internet qui se composent en 192.168.1.12 et le réseau externe qui est retranscrit comme 193.52.100.12 par exemple. Le NAT permet donc à plusieurs clients d’un réseau privé d’accéder à internet depuis la même adresse IP publique.

Le mode Bridge

Il est possible d’éviter ce phénomène de double NAT en passant l’un des deux routeurs en mode bridge. C’est-à-dire qu’il va agir comme un simple point d’accès ou un répéteur qui relaiera le signal Wifi du routeur principal.

le mode bridge pour relier son routeur à sa box

Le mode bridge va permettre au routeur concerné de se connecter au même réseau que le routeur principal sans créer de conflit DHCP en désactivant la fonctionnalité NAT.

Pour relier deux routeurs entre eux vous devrez :

  • Récupérer les informations de connexion du routeur principal et notamment l’adresse IP, le nom SSID, le type de sécurité du réseau et la clé de sécurité.
  • Désactiver le protocole DHCP du routeur secondaire.
  • Renseigner les informations de connexion du réseau sur le second routeur et choisir le même type de sécurité.
  • Attribuer une IP fixe sur le routeur secondaire assez proche du routeur principal. Par exemple, ne modifier que le dernier chiffre de l’IP. L’important est que cette adresse ne soit pas comprise dans la plage d’attribution du DHCP (entre l’adresse IP début et l’adresse IP fin) ou si elle est incluse dans la plage d’attribution, vous devrez exclure cette adresse du pool DHCP du routeur principal pour qu’elle ne soit pas attribuer à un autre périphérique.
  • Passer le routeur secondaire en mode bridge ou pont pour que les périphériques connectés sur ce point d’accès puissent accéder au routeur principal.

Il peut arriver qu’une option de sécurité WLAN bloque la création de pont. Dans ce cas il faut la désactiver.

Connexion filaire

Si vous voulez positionner le routeur dans une autre pièce pensez à la longueur du câble Ethernet. Attention également au type de câble car un Cat 6 par exemple perdra du signal à partir de 37 mètres auquel cas il faudra privilégier un Cat 6a.

Quel cable ethernet rj45

Veillez à brancher le câble Ethernet sur le port Wan du routeur principal et sur le port LAN du routeur en bridge.

Connexion Wifi

Il est également possible de faire communiquer les deux routeurs entre eux en connexion sans fil. Pour cela vous devrez investir dans deux prises CPL.

Un adaptateur CPL se branche sur une prise électrique et permet de distribuer les signaux du réseau Ethernet au travers du réseau électrique. Les informations sont diffusées par fréquences radio qui ne créent pas d’interférences et n’ont pas d’incidences sur le réseau électrique et sont bien plus rapides que les connexions Wifi.

Passer le routeur Wifi tiers en mode bridge

La première solution est de passer votre routeur Wifi en mode bridge. C’est-à-dire que votre box fait toujours office de routeur principal et votre routeur Wi-Fi jouera le rôle de point d’accès ou répéteur.

Assez simple à mettre en œuvre, cette option est particulièrement intéressante si vous disposez d’un vieux routeur à la maison ou si vous ne souhaitez pas vous embêtez avec les paramétrages. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions fournies plus haut.

Les avantages :

  • Simple et rapide à mettre en place, vous devrez configurer votre routeur en mode bridge en vous rendant dans les contrôles réseaux avancés.
  • Permet d’étendre la portée du Wifi si le routeur est plus puissant que la box ou si le routeur est positionné dans un autre endroit.
  • Aucun paramétrage à faire sur votre box.
  • Idéal si vous souhaitez recycler un vieux routeur.
  • Permet de disposer de ports Ethernet additionnels.

Les inconvénients :

  • Les fonctionnalités du routeur Wi-Fi sont limitées. Pas de protection Antivirus s’il en possède une comme c’est le cas du TP-Link Deco M5. Pas de contrôle des objets connectés comme le propose le Google Wifi.
  • Vous ne pourrez pas ajouter de routeur Mesh avec plusieurs points d’accès car dans ce cas c’est le boitier principal du Mesh qui doit être configuré en routeur.
  • La vitesse de connexion dépendra de la puissance du routeur principal et non pas du routeur secondaire.

Passer la box en mode bridge

Activer le mode pont / bridge de la box est intéressant si vous avez un meilleur routeur Wifi que ce que propose la box. Celle-ci ne servira plus que comme modem.

Vous pouvez alors accéder à toutes les fonctionnalités que propose votre routeur et profiter pleinement de sa puissance.

Activer le mode bridge sur la Freeboxbrancher un routeur sur une freebox

Si vous souhaitez savoir comment activer le mode bridge sur la Freebox, voici les étapes à suivre :

  • Allez sur la page de paramétrage de la Freebox depuis l’interface Web (adresse IP de la box).
  • Dans les Paramètres de la Freebox, allez sur le Mode Avancé et sélectionnez le Mode Réseau.
  • Choisissez Bridge et validez.

En activant le mode Bridge, sachez que vous n’aurez plus accès aux fonctionnalités principales suivantes sur votre box :

  • Le service UPnP
  • La TNT sera inaccessible en multipostes
  • Le service proxy WOL
  • Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr)

Activer le mode bridge sur la box SFR

Pour activer la box de SFR en mode pont vous pouvez suivre les étapes ci-dessous, qui peuvent légèrement varier selon le modèle de votre box :

  • Allez sur la page de paramétrage de la box SFR depuis l’interface Web (adresse IP de la box).
  • Dans la zone Réseau / Paramètres avancés, activez le mode bridge.
  • Saisir l’adresse mac WAN si nécessaire.
  • Débranchez la box, branchez-la sur le port WAN du routeur et rallumez le tout.

Attendez 5 minutes avant l’attribution de l’adresse IP du routeur. Ne désactivez pas le DHCP car il semble que cela empêche d’accéder à la VOD et au replay de la TV.

Le mode Bridge n’existe pas sur la box RED by SFR.

Activer le mode bridge sur la Bbox de Bouygues

Sauf changement récent, les Bbox proposées par Bouygues Telecom ne peuvent pas être configurées en mode bridge.

Le passage en DMZ est possible. Le principe est expliqué plus bas.

Activer le mode bridge sur la Livebox d’Orange

Pas de mode bridge sur les Livebox. Là encore la fonctionnalité DMZ peut être une solution.

Une alternative au mode bridge : la DMZ

Pour les box qui n’acceptent pas le mode bridge, il est possible de passer par une DMZ. Ce terme qui signifie zone démilitarisée permet de créer un réseau à part qui sert de zone tampon et devient accessible depuis l’extérieur. Utile pour rendre accessible un serveur Web ou une messagerie, cette option est risquée pour chez soi car l’accès n’est plus filtré par le Firewall du routeur qui sert de passerelle. Attention donc au niveau de sécurité que propose le routeur tiers.

La box en DMZ va servir de passerelle ou tous les flux entrants seront redirigés vers le routeur sur lequel seront reliés vos périphériques.

Pour le configurer vous devrez :

  • Régler le niveau du pare-feu de la box au minimum.
  • Définir une adresse IP statique sur votre routeur tiers et rentrer cette IP dans la liste à inclure dans la DMZ.
  • Rallumez votre box. La DMZ sera alors effective.
  • Côté routeur il peut y avoir des réglages à faire également. Par exemple il peut arriver de devoir configurer le routeur en passerelle en indiquant l’adresse IP de la box.

 

Cet article vous aiguille dans l’installation d’un routeur sur une box mais n’a pas vocation à être un tutoriel d’installation. Nous avons détaillé les grandes étapes d’installation mais chaque routeur intègre sa propre interface de paramétrage à l’image de chaque box. Il existe de nombreux sujets sur des forums spécialisés sur lesquels vous pourrez obtenir des renseignements plus détaillés selon votre propre configuration.

Share.

Leave A Reply