TEST et AVIS de l’AMPLIFI HD GAMER’S EDITION : Que vaut la version gamer de l’AmpliFi HD ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test de l’AMPLIFI HD GAMER’S EDITION

Ubiquiti s’est fait un nom sur le marché de plus en plus large des routeurs de réseau maillé capables de couvrir en Wifi de très grandes zones. Alors ce routeur mesh est-il vraiment capable de s’adapter aux exigences des gamers ?

Chiffres clés

▪ Wifi : Tri-bande 802.11a/b/g/n/ac, AC1750 (450 + 1300Mbps), MU-MIMO
▪ Ports : 5 Gigabit Ethernet (1 WAN + 4 LAN), 2 USB 2.0

▪ Mémoire vive : 128 MB
▪ Dimensions : Routeur 99,5 x 97,8 x 99,6 mm / Satellite 243,83 x 54 x 57,75 mm
▪ Poids : Routeur 410g / Satellite 224g

Design Et Caractéristiques Techniques

En matière de design, Ubiquiti avait fait fort avec l’AmpliFi HD qui est un beau routeur que l’on a envie de montrer et non pas de cacher derrière un ordinateur ou dans un placard.

L’AmpliFi HD Gamer’s Edition reprend donc les codes qui ont fonctionné en proposant un routeur non pas blanc mais cette fois-ci noir avec une couleur dominante verte sur l’écran tactile, plus à même de correspondre à l’esthétique du matériel des joueurs en ligne.

AmpliFi-HD-Gamers-Edition-bureau

Les Mesh Points quant à eux changent un peu de look et se font un peu plus discrets, bien que la taille ne change pas. La marque a gardé le principe de branchement direct sur une prise mais exit le système de rotation de l’antenne sur boule magnétique c’est maintenant l’intégralité du Mesh Point qui est orientable à 270 degrés pour recevoir au mieux le signal Wifi.

Les composants qui équipent ce Gamer’s Edition restent les mêmes que sur l’AmpliFi HD d’origine. On retrouve donc l’écran rond tactile, la double bande ou encore le 3×3 MIMO.

La plus grosse différence se trouve surtout dans les fonctions du routeur.

Vous hésitez avec un autre modèle ? Consultez notre COMPARATIF DES MEILLEURS ROUTEURS WIFI

Mise En Route et Performance

La mise en route et les performances de ce Gamer’s Edition restent les mêmes que celui de l’AmpliFi HD classique.

Amplifi hd gamers edition

La configuration ultra simple du routeur et de ses Mesh Point ne vous prendra que 5 minutes avant de pouvoir utiliser l’AmpliFi HD.

La portée est très bonne et la vitesse de connexion, même si elle n’est pas au niveau du Netgear Orbi, reste également bonne. La possibilité de monter les points d’accès en daisy chain ainsi que l’ajout possible de Mesh Points supplémentaires viendra à bout de toutes les surfaces.

Pour plus de détails, consultez le test de l’AmpliFi HD.

Paramétrage Et Fonctionnalitésnote blanc 3.5

Le plus gros apport sur l’AmpliFi HD Gamer’s Edition est la qualité de service ou QoS ajoutée au firmware.

Le mode QoS vous permettra soit de prioriser la réduction de latence pour les jeux sur lesquels la moindre seconde de ralentissement risque de vous faire perdre une partie, soit de prioriser le débit en réduisant la vitesse de download au détriment de la latence. Cette option appelée GeForce NOW est développée en partenariat avec NVIDIA, une marque bien connue des amateurs de jeux vidéos.

amplifi option gaming

L’option débit n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’elle correspond plus ou moins au paramétrage de base de l’AmpliFi HD. C’est surtout l’option de latence qui intéressera les gamers. De là à avoir une réelle incidence sur le ping en plein jeux, nous n’avons pas perçu la différence entre l’AmpliFi HD et l’AmpliFi Gamer’s Edition. Mais il est vrai qu’en téléchargeant le même fichier sur chaque mode de fonctionnement, nous avons constaté une vitesse de chargement plus rapide avec la fonctionnalité débit activée, offrant un gain de l’ordre de 25%. Il y a bien quelque chose qui se passe donc en arrière-plan pour prioriser les besoins.

Il est également possible sur l’AmpliFi Gamer’s Edition de rentrer un peu plus dans le détail en allant sous le menu des appareils connectés, sous lequel se trouve une petite icône au-dessus de chaque client permettant d’ajuster la priorité au gaming, au streaming ou laisser la priorité telle que définie par défaut.

Conclusion

L’intérêt principal de l’AmpliFi HD Gamer’s Edition, outre son look tout aussi sympa que la version blanche, voire même un peu plus originale, réside dans l’option de réduction de la latence. D’autant plus qu’Ubiquiti ne prévoit pas de l’intégrer à son AmpliFi HD.

N’ayant pas constaté d’impact durant une partie de jeu, cette option pourrait s’avérer utile pour ceux qui ont beaucoup d’appareils connectés ou qui ont du mal à recevoir une connexion internet de qualité.

La marque est la première à se positionner sur le marché des routeurs Wifi mesh destinés aux gamers. Ubiquiti ouvre la voix et propose un tarif plutôt compétitif pour un routeur 2 en 1. Cependant vous n’aurez pas la qualité des fonctionnalités que l’on peut retrouver sur un Netgear XR500 Pro Gaming et son DumaOS. A voir dans le temps si des évolutions de firmware ajouteront de nouvelles fonctionnalités à cet AmpliFi Gamer’s Edition en attendant que la concurrence réagisse. Pour l’instant vous ne pourrez trouver l’AmpliFi HD Gamer’s Edition que sur le marché américain mais son arrivée en Europe ne saurait tarder.

Note globale

+

On aime

▪ Son design encore plus réussi que la version blanche
▪ Sa petite taille
▪ Le premier routeur mesh pour gamers

On aime moins

▪ Fonctionnalités de gaming pas si convaincantes

Share.

Leave A Reply