TEST et AVIS du SYNOLOGY DS218PLAY : La référence des NAS à 2 baies

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du synology DS218play

Achat amazon ds218play

Le DS218play est le dernier modèle à 2 baies de la marque Synology. La terminologie play correspond aux modèles spécialisés dans le transcodage des vidéos en temps réel. Le DS218play rempli son rôle à merveille puisqu’il peut convertir des vidéos en 4K Ultra HD.

Chiffres clés

▪ Prix boitier vide : EUR 239,99

▪ Processeur : Realtek RTD1296, quadruple coeur 1,4 GHz
▪ Mémoire vive : 1 GB, DDR4
▪ 2 ports USB 3.0

▪ NAS 2 baies
▪ Disques durs : 3,5′. Disques 2,5′ et SSD possibles avec adaptateur
▪ Capacité maximale : 28 TO
▪ Dimensions : 165 mm x 100 mm x 225,5 mm
▪Poids : 0,87 kg

Design et caractéristiques techniquesSynology ds218play note blanc 4.5

Le design du DS218play reste dans la lignée des modèles proposés par la marque. C’est un boitier noir en plastique qui mesure 22,25cm de long, 10cm de large et 16,5cm de haut. On trouve une bande noir brillant sur la façade avant qui va de haut en bas du boitier sur quelques centimètres de large. Ce bandeau regroupe 4 petites lumières LEDs qui indiquent le statut des disques durs, du système et de l’activité du réseau.

Synology DS218play facade

On regrette l’absence de tiroir pour accéder aux baies permettant d’intégrer les disques durs. Il faut séparer le boitier en deux, rendant la manipulation moins simple (bien que très facile) mais à contrario, offrant une plus grande protection des disques une fois à l’intérieur.  Les disques durs sont maintenus par des œillets en caoutchouc permettant de réduire le bruit des disques.Synology-DS218play-installation-disques

La capacité maximale de disque supportée par le NAS est de 14TO, donnant une capacité totale au boitier de 28TO au maximum.  Le boitier accueille des disques durs 3,5’ mais des 2,5’ ou des disques SSD peuvent être installés sous réserve de se procurer l’adaptateur prévu pour cela pour une quinzaine d’euros.

Sa façade arrière comprend deux ports USB 3.0, un port Ethernet et le port pour le branchement de l’alimentation.

Synology DS218play arriere

Le processeur du DiskStation DS218play fait monter le modèle d’un cran par rapport à son prédécesseur puisqu’il est équipé d’une puce quadruple cœur de 1,4GHz. Le DS216play qui le précède possède un processeur double cœur de 1,5GHz. Autre amélioration, le DS218play voit sa mémoire passée en DDR4 contre du DDR3 pour le DS216play, toujours en 1GB.

Besoin de disques durs ? NOUS VOUS AIDONS À CHOISIR

PerformanceSynology ds218play note blanc 4.5

Synology annonce une vitesse de lecture et d’écriture de 112 MB/s.  Le boitier consomme 5,15W en veille et 17W en fonctionnement. Le DS218play est étonnamment silencieux, même en fonctionnement.

Le DS218play peut convertir en temps réel des vidéos en 4K Ultra HD sous des formats variés (10-bit H.265 (HEVC), MPEG-4 Part 2, MPEG-2, VC-1) avec une résolution maximale de 4096 x 2160. Le transcodage se fait via Video Station et DS Video et permet de convertir ainsi le format vidéo en direct. Cela permet de disffuser vers une TV, smartphone ou autre, des vidéos au format Ultra HD qui ne sont habituellement pas supportées.DS218play transcodage video

Nous avons testé le DS218play en l’équipant de deux disques durs 2TO Seagate Ironwolf. En diffusant jusqu’à 4 vidéos HD en format 720p, la vitesse de lecture est de 114MB/s. En transfert de dossier, pour une copie d’un dossier de 10GB de photo, le NAS affiche une vitesse de 105MB/s en lecture et en écriture. Pour la copie d’une vidéo de 4,3GB ou du transfert de 100GB de données, on enregistre une vitesse de 112MB/s dans les 2 cas aussi bien en écriture qu’en lecture.

Ce NAS est équipé d’un hardware d’encodage de données qui lui permet de traiter des fichiers protégés beaucoup plus rapidement que la majorité de ses concurrents. La différence de rapidité entre fichiers encodés et fichiers normaux est infime, peu importe la tâche réalisée. Seule se démarque la copie de dossier vers le NAS qui est de 41,4 MB/s pour des fichiers cryptés contre 60,9MB/s pour des fichiers classiques.

Système d’exploitationSynology ds218play note blanc 4.5

Le système d’exploitation de Synology nommé DiskStation Manager est l’un des meilleurs sur le marché des NAS. La marque continue de l’améliorer en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités et applications. Plus d’une centaine d’applications sont disponibles.

L’interface est vraiment bien faite et d’un seul coup d’œil vous retrouvez les menus principaux de DSM : le centre de paquet, le panneau de configuration, File Station et l’aide DSM. D’un simple clic gauche vous avez aussi accès à des fonctionnalités supplémentaires.Synology-DS218play-accueil

Le Package Center ou centre de paquet est l’endroit sur lequel vous allez trouver plus d’une centaine d’applis disponibles pour augmenter les possibilités du NAS.

File Station vous permet d’avoir accès et de partager vos dossiers de n’ importe où. L’application est disponible sur Android, iOS et Windows Phone et est utilisable avec Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive pour vous faciliter l’accès depuis un smartphone ou tablette.

A noter que l’application multimédia Plex, certainement la meilleur actuellement, n’est pas disponible dans le centre de paquet du DS218play. Vous pouvez malgré tout l’installer manuellement et l’utiliser de ce NAS. Nous vous expliquons comment ici. Vous obtiendrez de bonnes performances de transcodage via l’appli jusqu’au format vidéo 1080p.
Banière achat amazon

Mise en routeSynology ds218play mise en route note blanc 3.5

La mise en route est simplifiée au maximum. Une fois vos disques durs installés dans le boitier que vous aurez relié à votre réseau, vous serez guidés tout au long de l’installation et cet accompagnement de l’utilisateur est une des forces de la marque.

Comme pour tous les modèles de Synology, la première étape de l’installation du boitier consiste à aller sur le lien //find.synology.com pour lancer l’assistant Web. DSM va alors automatiquement s’installer sur votre boitier.

Nous vous recommandons d’installer les packages standards proposés alors par DSM : Photo Station, Audio Station, Video Station, Download Station, Media Station Server, Cloud Station Server et Hyper Backup.Synology-DSM-App-Store-package-center

L’interface de DSM est facile à utiliser et est présentée sous la forme d’un bureau d’ordinateur. Vous trouverez une barre de tâches, un menu de démarrage, des notifications et des raccourcis pour accéder aux principales fonctionnalités du NAS. Vous pouvez ajouter plus de raccourcis en déplaçant les icônes, comme sur un PC.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec Synology, vous risquez de fouiller un peu pour trouver certains menus. Nous regrettons pas exemple que le paramétrage des disques durs ne soit accessible que par l’application Storage Manager. Mais c’est une question d’habitude et une fois que vous saurez ou chercher vous ne perdrez plus de temps.

Vous hésitez entre Qnap et Synology ? NOUS AVONS COMPARÉ LES DEUX

Conclusion

Le synology DS218play est fait pour la diffusion de média et sur ce point c’est une réussite. Grâce à son processeur quatre cœur et sa mémoire en DDR4 vous aurez toujours une diffusion du contenu très fluide sur tous vos appareils connectés, même en 4K.

On ne parle même pas de DSM tant le système d’exploitation proposé par la marque est efficace et complet. Nous aimons particulièrement la facilité d’accès au NAS depuis l’extérieur.

Ce modèle est idéal si vous traitez beaucoup de données cryptées grâce à son hardware d’encodage, puisque les performances sont presque équivalentes que pour du traitement de données non cryptées. Contrairement à beaucoup de modèle de NAS, sécurité ne signifie pas baisse des performances.

Le DS218play est globalement très performant et il excelle sur son domaine de prédilection : le transcodage de vidéo. On pouvait s’y attendre puisqu’il fait partie de la série Play. Mais là où on ne l’attendait pas, c’est sur ses performances sur les données cryptés. Par contre, dommage pour un NAS orienté multimédia de ne pas avoir de sortie HDMI. Si le streaming en 4K ne vous intéresse pas spécialement, vous pouvez vous tourner du côté du Synology DS218j. A l’inverse si vous recherchez un serveur NAS encore plus performant, comparez avec le DS218 et le DS218+, voir même le DS718+ qui est le NAS à 2 baies le plus performant du marché.

En bref, il surpasse son aîné le DS216play, et si vous hésitez avec son prédécesseur toujours disponible, pour le même prix au moment de la rédaction de ce test, le DS218play est nettement plus performant.

Note Globale

 

Note globale ds218play

Image Achat amazon DS218play

+

On aime

▪ Le système d’exploitation DSM
▪ La performance globale
▪ Performance sur le traitement de données cryptées
▪ Silencieux en fonctionnement

On aime moins

▪ Pas de port HDMI
▪ Pas d’USB en façade

Banière achat amazon

Share.

16 commentaires

  1. Bonjour,
    En lisant votre article, je comprends que ce NAS (mais peut-être est ce le cas d’autres?) permet de convertir directement et automatiquement des fichiers DIVX (Avi) qui ne seraient pas lu sur certaines TV (ex Samsung QLED 2018) … et donc de les lire directement sur la TV ?
    Merci de votre retour

    • Bonjour Paul,
      En effet c’est ce qu’on appelle le transcodage et le DS218play en est capable. Vous n’avez qu’à passer par l’application de Synology, DS Vidéo ou bien par Plex qui sont toutes deux de très bonnes applis multimédias. Si vous voulez en savoir plus sur le transcodage, n’hésitez pas à consulter notre page d’accueil ou notre article sur Plex : //monserveurnas.com/plex-nas/. D’autres NAS en sont capables mais il est vrai que le Synology DS218play reste l’un des plus accessibles et des plus conviviaux à l’utilisation.

  2. Merci et Bonne Année 2019

    Voilà exactement l’article que je cherchais pour l’acquisition de mon futur NAS et là j’ai trouvé mon joujou grâce à vous.
    Mon usage étant autant le stockage que le multimédia ce NAS de Synology me semble parfait.

    Cdt

    • Bonjour Thierry et bonne année à vous également.

      Merci pour le retour positif, ça fait toujours plaisir.
      Et ravi d’avoir pu vous aider ou vous conforter dans votre choix, croyez moi avec le DS218play vous aurez de quoi vous amuser.

      Cordialement

  3. Bonsoir, vos tests sont extrêmement enrichissant.
    Concernant l utilisation de plex, est ce qu à ce jour l apps plex fonctionne sur les 228j et le 218play ?
    J hésite entre ces 2 modèles .
    Que me conseillez vous ?

    Merci
    Christophe

    • Bonjour Christophe,

      L’application Plex fonctionne sur le DS218J et sur le DS218play. Cependant avec le DS218j vous ne pourrez pas faire de transcodage. Si vous ne diffusez pas de vidéos HD ou que votre appareil de diffusion accepte ces formats, aucun problème. Si ce n’est pas le cas, tournez vous vers le DS218play qui sera capable de transcoder vos vidéos pour les projeter vers n’importe quel écran, qu’il accepte ou pas le format d’origine de la vidéo.

      Cordialement.

  4. Bonjour

    Un grand merci pour votre aide .
    J ai sauté le pas pour changer mon 211j qui était très fatigué pour le 218 play.
    Concernant plex, il sera directement dans le paquet des apps ou devrais je faire une installation manuelle ?
    Je le recevrais semaine prochaine, vous pensez que la différence d utilisation avec le 211j va être impressionnante car le 211 est vraiment très lent et bug souvent.

    Merci pour votre aide

    Christophe

    • Bonjour,
      Très bon achat ! Vous verrez, la différence vous changera la vie avec votre ancien Nas. Pour ce qui est de Plex, vous devrez surement faire une installation manuelle depuis le site de Plex car il ne fait pas partie du Package Center du DS218play.

  5. Bonjour !
    Je souhaite acheter mon 1er NAS
    J’aimerais utiliser mon NAS pour avoir accès à mes vidéos n’importe où. Les lires sur un PC directement ou en les copiant sur le disque dur du pc , ou via un iPhone / iPad avec l’application VLC me semble que cela fonctionne.
    Et sur ps4 avec le média player.
    J’ai lu tout vos articles et je n’arrive pas à savoir lequel me conviendrais le mieux.
    Je n’utilise pas de vidéo 4K le maximum que j’ai serai 720p voir 1080p maximum.

    J’ai vu plusieurs modèles ! Comme le 218play, 218j voir le 119j mais peux être un peu juste.

    Merci pour votre réponse ! Et bravo à votre site qui explique tout correctement. Merci encore

    Cordialement

    • Bonjour Etienne,

      Première chose, ne pensez pas à VLC, média player ou à copier vos vidéos vers votre PC. Pour tout cela vous avez Plex. Installez l’appli sur votre téléphone, votre PS4 et votre PC et c’est parti.
      Ensuite vous aurez besoin d’installer Plex sur votre Nas. Le DS119j ne l’accepte pas encore donc ce n’est pas une option qui répond à votre attente. Si vous n’utilisez pas de 4K, vous n’aurez pas besoin de transcoder pour diffuser vers une PS4, un PC et un smartphone. Le DS218j est donc l’option la plus économique dans votre cas et répondra parfaitement à vos besoins.
      En espérant vous avoir aider dans votre choix.
      Cordialement.

      • Je vous remercie pour votre réponse si rapide !
        Merci pour tous vos conseil !
        Je vais donc opter pour le Ds218J !
        Je suis au Japon et niveau NAS en magasin ils ont pas beaucoup de choix à part Buffalo !

        Encore merci pour tous vos conseils !

  6. Bonjour à toutes et à tous ,
    Je tenais à vous remercier pour vos échanges et réponses qui sont très pertinentes pour un novice comme moi dans le domaine des nas
    J aurais aimé avoir vos avis sur la question suivante :
    Je tourne en ce moment avec un ds211j et je vais recevoir un 218play.
    Je conserve mes deux disques durs que je vais réinstaller dans le 218.
    Je souhaite conserver les fichiers vidéo de mon hdd.
    Comment dois je procéder ?
    1/ démontage et remontage simple des hdd entre l ancien et le nouveau ?
    Ou
    2/ suivre la procédure synology avec toute une manipulation de sauvegarde….?

    Sur mon ds211j actuel, j ai juste les apps classiques videostation , photo…. rien d autres

    Qu en pensez-vous ?

    Un grand merci pour vos réponses

    Christophe

  7. Bonjour,

    Je suis intéressé par l’achat d’un NAS DS218. Pas de sortie HDMI sur l’ensemble des gammes DS218.
    L’utilisation d’un adaptateur USB HDMI est t’il compatible ? Si oui perte de perf ? Voir limitation de compatibilité fichier ?

    Existe t’il d’autre moyen de diffuser sur une télé sans prise RJ45 et non connecté ?
    J’ai un Chromecast, mais apparement tres limité sur sur le nimbre de format video compatible .

    Merci d’avance,

    Yoann

    • Bonjour Yoann,
      Oubliez la diffusion de vos vidéos par HDMI depuis un modèle Synology puisque aucun modèle n’est équipé d’un port HDMI contrairement à certains Qnap. Vous pouvez en effet trouver un adaptateur USB / HDMI et ne serez pas limité par la compatibilité des fichiers puisque le DS218 fait du transcodage. Par contre vous aurez en effet une perte de qualité.
      En utilisant Plex, vous n’aurez besoin d’aucun branchement et ne souffrirez pas d’une perte de qualité. Avec l’extension Google Cast Chrome pour navigateur Chrome ou en utilisation l’application Plex sur smartphone ou tablette, vous pourrez directement caster Plex vers la Chromecast.
      Cordialement.

  8. bonjour

    je compte acheter un nas 4 baies pour une utilisation de stockage vidéo photo et musique pour aussi du partage entre plusieurs ordi tablette etc…et voir sur le dernier disque dur une sauvegarde j ai en ma Possession 3 disque dur pour nas de 4 TO de 6TO et 8 TO si je les installe dans un de vos nas vont il marcher car j ai lu que tous les disques doivent être de même marque et de même capacité etc … et j ai lu tous et rien donc je m en remet a vous pour avoir une vrai réponse de professionnelle ..

    merci pour votre réponse .

    cordialement

    • Bonjour,
      N’hésitez pas à consulter notre article sur le Raid pour comprendre toute cette notion de gestion des volumes des disques durs. //monserveurnas.com/raid/
      Si vous prenez un Synology vous pourrez le paramétrer en SHR qui est une gestion du volume propre à la marque et qui permet d’utiliser tous le volume disponible.
      La réponse est donc non, vous n’avez pas besoin d’avoir des disques durs de même marque ou de même capacité.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :