TEST et AVIS du SYNOLOGY DS718+ : Le serveur NAS à 2 baies le plus performant du marché

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du Synology DS718+Achat amazon DS718+

Le Synology DS718+ sorti courant 2017 est le serveur NAS à 2 baies le plus puissant vendu par le leader du marché. Il peut être équipé d’une unité d’expansion de 5 disques durs supplémentaires et son processeur quadruple cœur lui permet d’atteindre des vitesses aux limites de la bande passante. Mais vous devrez débourser un certain prix pour l’acquérir.

Chiffres clés

▪ Prix 4TO : Environ 610 €
▪ Processeur : Intel Celeron J3455, Quadruple cœur 1.5 GHz boostable à 2.3 GHz
▪ Mémoire vive : 2 GB, DDR3L (extensible jusqu’à 6 GB)
▪ Ports : 3 USB 3.0, 2 Ethernet, 1 eSATA

▪ NAS 2 baies
▪ Disques durs : 3,5′. Disques 2,5′ et SSD possibles avec adaptateur
▪ Capacité maximale : 24 TO (84 TO avec unité d’expansion)
▪ Dimensions : 157 mm x 103,5 mm x 232 mm
▪ Poids : 1,74 kg

Design et caractéristiques techniquesnote blanc 5 design ds718+

Le DS718+ se pare d’un boitier noir qui mesure 157 cm de long par 103,5 cm de large. Si la taille ne diffère pas des autres modèles à 2 baies de la marque DS218, l’aspect quant à lui est vieillissant et n’a pas évolué depuis son prédécesseur, le DS716+II. Il présente la même façade que les modèles à 4 baies : DS418, DS418play et DS918+ (sauf le Synology DS418j). Les disques durs sont accessibles depuis la façade avec 2 tiroirs ouvrables sans outil. On retrouve à l’avant les LED de fonctionnement des disques, du système et du LAN. Un bouton de copie permet de transférer des données en un clic vers un disque dur externe.

Synology DS718+ facade

Le serveur Nas de Synology est équipé de 3 ports USB 3.0, 1 en façade et 2 à l’arrière. On y trouve aussi 2 prises Ethernet et un port eSATA. Celui-ci sert à relier le DS718+ à un autre appareil pour étendre les capacités de stockage jusqu’à 84 TO. Sa mémoire vive est extensible jusqu’à 6 GB officiellement même si certains utilisateurs sont montés jusqu’à 8 GB sans problème. Vous pourrez vous procurez les RAM officiels ou la marque non officielle mais bien moins chère.

Synology DS718+ arrière

Alimenté par un processeur quadruple cœur de 1,5 GHz et 2 GB de mémoire vive, le Synology DS718+ est équipé du même processeur Intel Celeron J3455 que le Qnap TS-453B. Il peut accepter des disques durs HDD en 3,5’ ou en 2,5’ ou des SSD d’une capacité maximale de 12 TO chacun. Le boitier peut être paramétré en fonctionnement classique, RAID 0, RAID 1, JBOD ou en Synology Hybrid RAID (SHR). Et si vous utilisez une unité d’expansion à 5 baies vous pourrez passer sur du RAID 5, RAID 6 et RAID 10.

Le DS718+ peut héberger jusqu’à 2048 utilisateurs, 256 groupes d’utilisateurs et 512 dossiers partagés. Il gère le transcodage en direct sur du format vidéo 4K, ce qui permet de diffuser des vidéos HD vers n’importe quel appareil connecté.

Besoin de disques durs ? NOUS VOUS AIDONS À CHOISIR

Performancenote blanc 5 performance ds718+

Synology annonce une vitesse de lecture de 226 Mb/s et 188 Mb/s en écriture en utilisant les deux ports Ethernet en agrégation de lien. Grâce à son hardware de cryptage, la vitesse reste quasiment au même niveau lors de traitement de données cryptées.

En test réel avec des disques durs de 6 TO chacun paramétré en RAID 1, nous avons plafonné constamment aux limites de la connexion Ethernet en lecture et en écriture, ce qui en fait de loin le serveur NAS à 2 baies le plus puissant que nous ayons testé à destination du grand public.

Le DS78+ étant équipé d’un processeur Intel, vous n’aurez aucun mal à faire tourner un serveur multimédia comme le très populaire Plex. Si vous utilisez déjà ce serveur, vous savez que vous aurez besoin d’un processeur costaud pour gérer le transcodage de plusieurs sources, particulièrement si vous diffusez de la vidéo en dehors de chez vous ou sur des supports ne supportant pas initialement le format de lecture. Le processeur Intel J3455 du DS718+ n’est pas hyper rapide mais vous pourrez gérer une, voire deux vidéos 1080p diffusées simultanément avec Plex.

Bibliothèque multimédia Plex

Système d’exploitationnote blanc 4.5 OS DS718+

Le DS718+ est géré par le système d’exploitation DiskStation Manager (DSM), le même OS utilisé sur les autres modèles de Synology comme le DS115j, le DS218j ou le DS218play.  Son interface ressemblant à un bureau Windows facilite la création et le partage de dossier, la configuration des disques durs, la gestion des volumes de stockage et le téléchargement des applications Synology ou tierces. Le serveur NAS s’ouvre sur la page de bureau qui contient le Package Center, le Control Panel, File Station et les dossiers d’aide DSM.

Sur le côté du bureau se trouve la fenêtre du System Health qui affiche l’état d’utilisation du processeur et de la mémoire. Cliquez sur le Package Center pour accéder à plus d’une centaine d’applications qui vous permettront d’utiliser le DS718+ comme un serveur mail, un serveur bit torrent et évidemment une solution de sauvegarde. Vous pouvez télécharger des applications anti-virus, de serveur web, de sécurité ou de partage sur cloud. Les applications de serveur média incluent Plex, iTunes et Logitech ainsi  que les applis de Synology : Audio Station, Video Station et Surveillance Station.

Synology DS718+ DSM Package Center

Pour ajouter des utilisateurs, des groupes, des permissions et paramétrer le firewall et la sécurité, vous pouvez utiliser le Control Panel. De là vous pourrez également paramétrer un serveur FTP, activer les notifications d’email et configurer l’indexation média. Dans l’outil File Station vous pouvez visualiser l’activité des utilisateurs sur les dossiers partagés, gérer les dossiers et les fichiers et configurer les connections à distance.

Synology DS718+ DSM Control Panel

Le menu principal est accessible en cliquant sur l’icône en haut à gauche. Une autre vue va alors s’ouvrir avec des icônes d’accès aux applications Storage Manager, Security Advisor, Resource Monitor, High Availability Manager, Log Center et Support Center. Storage Manager vous permet de créer des volumes, configurer le paramétrage RAID et les groupes de disque et visualiser la santé de vos disques.

Security Advisor peut surveiller les malwares et vérifier la force de vos passwords et Ressource Monitor affiche sous forme de graph l’utilisation du processeur, de la mémoire vive, du réseau et des disques durs. Vous pouvez aussi voir toutes les adresses IP des utilisateurs connectés et d’un simple clic interrompre une connexion ou supprimer un utilisateur. Utilisez High Availability Manager pour associer deux boitiers NAS Synology et créer un appareil haute performance. Sous Log Center vous avez une vision de l’historique des événements et des notifications du système et DSM Help offre des tutos vidéo et des articles détaillés sur l’utilisation du système d’exploitation DiskStation Manager et les applications installées.

Banière achat amazon

Mise en routenote blanc 4 mise en route ds718+

Comme pour tous les serveurs NAS Synology, installer et configurer le DS718+ est simple et rapide. Les disques durs s’installent facilement et sont sécurisés par un clip. Branchez ensuite le NAS sur votre routeur ou votre box et allez sur https://find.synology.com. De là, téléchargez la dernière version de DSM ne vous prendra que quelques minutes. Après quelques paramétrages à définir comme le compte administrateur et le RAID, votre NAS est opérationnel et vous pouvez commencer à transférer vos dossiers.

installation-configuration-synology-ds718+

Vous hésitez entre Qnap et Synology ? NOUS AVONS COMPARÉ LES DEUX

Conclusion

Le Synology DS718+ est plus cher que la plupart des serveurs NAS à 2 baies et si vous avez besoin d’un NAS basique pour stocker vos données, vous pourrez économiser en choisissant un boitier au processeur moins cher comme le WD My Cloud EX2 Ultra ou le Synology DS218j.

Cependant le DS718+ peut tout faire et offre une belle opportunité d’évolution avec l’unité d’extension à 5 baies supplémentaires et l’extension de mémoire vive à un total de 6 GB. C’est sans doute le serveur NAS à 2 baies domestiques le plus performant du marché actuellement. Mais gardez en tête que pour une centaine d’euros supplémentaire, vous pourrez vous procurez le Synology DS918+ ou le QNAP TS-453B, des modèles équipés du même processeur mais proposant 4 baies.

Note Globale

 

note globale Synology ds718+

Achat ds718+

+

On aime

▪ Le système d’exploitation DSM
▪ Les performances inégalables
▪ Capacités d’évolution

On aime moins

▪ Son prix
▪ Design un peu vieillissant

Banière achat amazon

Share.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :