WD

TEST et AVIS du WD MY CLOUD EX2 ULTRA : Un serveur NAS à 2 baies au prix d’1 seule baie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du WD My Cloud EX2 Ultra

Achat amazon WD My Cloud EX2 Ultra

Western Digital s’y connait un peu pour ce qui est de la fabrication de disques durs. Mais fabriquer le boitier pour utiliser ces disques est une autre histoire. Pourtant la marque vend beaucoup de NAS et le WD My Cloud EX2 Ultra est l’exemple même qui permet de comprendre pourquoi. Il n’est pas cher – à moins de 150€ sans disque dur- et très rapide. C’est un boitier NAS à 2 baies avec une capacité de stockage maximale de 20TO.

Chiffres clés

▪ Prix 4TO : 260€
▪ Processeur : Marvell ARMADA 385, double coeur 1,3 GHz
▪ Mémoire vive : 1 GB, DDR3
▪ 2 port USB 3.0

▪ NAS 2 baies
▪ Disques durs : 3,5′
▪ Capacité maximale : 20 TO
▪ Dimensions : 165 mm x 99 mm x 157 mm
▪Poids : 2,4 kg

Design et caractéristiques techniquesMon serveur nas note blanc 4

Le WD My Cloud EX2 Ultra est proposé sans disque ou avec des disques pré-installés d’une capacité totale de  4TO à 20TO. C’est un boitier au design moderne et élégant qui mesure 17,1 x 15,5 x 9,9 cm. Il est noir mat avec des formes arrondies et ne présente aucun bouton sur sa façade avant. On retrouve 3 leds de statut pour le fonctionnement, et les deux disques durs. Les parties supérieure, arrière et inférieure sont ajourées par de fines lignes permettant de faire échapper la chaleur du boitier. A l’arrière du boitier se trouve le branchement de l’alimentation, un bouton reset et deux prises USB 3.0.wd-my-cloud-ex2-ultra-vue-arrière

Une pression sur le bouton situé sur le dessus du boitier permet d’ouvrir les portes de baies. L’emplacement des disques durs est assez inhabituel pour un NAS : on les insère par le dessus en position verticale alors que dans la plupart des NAS les disques sont positionnés à l’horizontale. Une petite plaque vissée maintient des disques en place et chaque tiroir à une poignée pour retirer le disque. Tout est en plastique et ne donne pas une impression de grande résistance.

mycloud-ex2-ultra-vue-intérieure

L’EX2 Ultra possède un processeur double cœur d’1,3GHz et 1GB de mémoire vive. Rapportés au prix du WD My Cloud EX2 Ultra, les composants valent le coup. L’EX2 Ultra est conçu pour recevoir des disques durs 3,5’. Vous pourrez toujours mettre des disques durs en 2,5’ ou du SSD mais vous aurez besoin d’un adaptateur pour le tiroir et le SATA.

WD My Cloud EX2 Ultra positionnement disques

Lire aussi COMPARATIF NAS : LES MEILLEURS NAS EN 2018

Performanceperformance wd my cloud ex2 ultra note blanc 3.5

En ce qui concerne les performances, le WD My Cloud EX2 Ultra affiche de bons résultats. Nous avons testé le modèle équipe de deux disques de 4TO. WD paramètre le My Cloud vendu pré-équipé en RAID 1 par défaut (les données sont sauvegardées à l’identique sur chaque disque). Cela signifie que sur le modèle de 8TO vous n’avez que 4TO de stockage disponible puisque le deuxième disque est le miroir du premier. Vous pouvez changer le RAID 1 en RAID 0 par la suite mais vous devrez formater les disques pour cela.

Avec une vitesse en lecture de 116MB/s et 118MB/s en écriture, c’est l’un des NAS à 2 baies les plus rapides du marché. En copie d’un fichier vidéo de 4GB, le WD My Cloud EX2 Ultra affiche 93,3 MB/s en lecture et 116,1 MB/s en écriture alors qu’un transfert d’un dossier de photos a pris 58MB/s en lecture et 53,3MB/s en écriture. Impressionnant pour un NAS à ce prix !performances WD my Cloud EX2 Ultra MonServeurNas.com

Côté consommation électrique, le WD My Cloud EX2 Ultra consomme entre 5W et 10W au repos avec des pics à 28W pendant quelques secondes lorsqu’il redémarre pour se mettre en travail et une moyenne à 15W lors de transfert de dossier.

Système d’exploitationWD My Cloud Ex2 Ultra note 3

Contrairement à Synology, QNAP ou d’autres, le système d’exploitation My Cloud n’est pas présenté comme un bureau similaire à Windows mais plutôt comme l’interface d’un routeur. Vous trouverez une barre haute avec les principaux menus de réglages et d’outils et les sous menus sur une barre latérale gauche. L’écran d’accueil présente une vue du statut du NAS et découpe l’espace de stockage utilisé en catégorie – Films, Photos, Musiques et Autre.

WD-MyCloud-EX2-Ultra-OS

Le WD My Cloud EX2 Ultra est facile à utiliser mais c’est au détriment de la flexibilité. Alors que les modèles de Synology et QNAP vont proposés une montagne d’applications, celles proposées par WD sont plutôt restreintes. Vous aurez les applications les plus classiques que l’on retrouve habituellement sur les NAS pour de la gestion de sauvegarde automatisée, la diffusion de multimédia, un serveur DLNA et UPnP et d’autres applis tierces permettant d’étendre les fonctionnalités. On peut citer Joomla, WordPress, Plex ou Git. Mais vous n’en trouverez que 16 contre plus de 100 pour Synology. A noter qu’il n’existe ni application de transcodage en direct, ni serveur d’impression pour partager une imprimante sur le réseau.

Western Digital propose des applis gratuites pour accéder au NAS sur un smartphone ou une tablette. On aime le fait de pouvoir sauvegarder sur votre NAS les photos et vidéos prises depuis votre smartphone, même en dehors de votre réseau.Banière achat amazon

Mise en routeWD My Cloud Ex2 Ultra mise en route note blanc 5

La mise en route du WD My Cloud EX2 Ultra est simple. Une fois le NAS allumé, vous allez sur mycloud.com/setup pour trouver son emplacement sur le réseau. Dès le démarrage de l’installation on vous demandera de choisir un mot de passe pour l’interface administrateur et de créer un compte My Cloud pour pouvoir accéder au contenu du NAS à l’extérieur de votre réseau. L’onglet Users (Utilisateurs) permet de configurer les mots de passe, ajouter des utilisateurs, paramétrer les accès aux dossiers tandis que l’onglet Shares (partages) vous permet de configurer les périphériques branchés en USB par exemple. Le paramétrage des autorisations  et le partage de réseau est on ne peut plus simple.  Cela vous permettra par la suite d’accéder à votre NAS en dehors de votre réseau depuis n’importe quel appareil pourvu d’une connexion internet depuis MyCloud.com ou l’application mobile My Cloud.

WD My Cloud EX2 Ultra sur un bureau

Petite fonctionnalité sympa qui mérite d’être mentionnée : si vous prévoyez de voyager avec votre WD My Cloud EX2 Ultra, nous vous conseillons de télécharger WD Sync sur votre ordinateur portable pour autoriser le système à être relié au My Cloud quand vous n’êtes pas sur votre réseau. Vous gardez ainsi vos dossiers à jour entre votre PC et votre NAS sans avoir à copier ou sauvegarder vos nouveaux fichiers en rentrant chez vous.

Besoin de disques durs ? NOUS VOUS AIDONS À CHOISIR

Conclusion

Si vous recherchez un NAS pour du partage de dossiers sur votre réseau ou en dehors, le WD My Cloud EX2 Ultra est ce dont vous avez besoin. L’interface est claire et le paramétrage des utilisateurs, partage et accès internet est simplifié au maximum. C’est l’un des NAS les plus faciles et rapides à mettre en route.

Ce NAS fait le job en ce qui concerne la sauvegarde, la gestion de données et la diffusion de multimédia dans le format d’origine. Mais si vous cherchez des fonctionnalités supplémentaires qui vont amener le NAS à être utilisé plutôt comme un petit PC alors tournez-vous vers un autre modèle car les applications sont loin d’être au niveau de ce qu’on peut trouver sur le Synology DS218j ou le Qnap TS-251A par exemple.

Note globale

 

WD My Cloud Mirror note globale noir 4

WD My Cloud EX2 Ultra Amazon

+

On aime

▪ Facilité d’installation
▪ Son prix
▪ Performances

On aime moins

▪ Trop peu d’applications
▪ Pas de serveur d’impression

Banière achat amazon

Share.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :