TEST et AVIS du WD MY CLOUD PRO PR2100 et PR4100 : Le meilleur pour Plex

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du WD MY CLOUD PRO PR2100 et PR4100

Avec le WD My Cloud PR2100 et PR4100 à 2 et 4 baies, on reste sur le crédo cher à la série My Cloud, à savoir l’accessibilité. Mais cette version haut de gamme de la série est-elle performante pour une autre utilisation que de la simple centralisation de données ?

Chiffres clés

▪ NAS 2 baies et 4 baies
▪ Processeur : Intel Pentium N3710, quadruple coeur 1,6 GHz
▪ Mémoire vive : 4 GB DDR3
▪ Connectique : 2 USB 3.0 (PR2100) et 3 USB 3.0 (PR4100), 2 Ethernet

▪ Disques durs : 3,5’
▪ Capacité maximale : 20 TO ou 40 TO
▪ Dimensions : 216 x 109 x 148 mm et 232 x 170 x 192 mm
▪ Prix boitier vide : EUR 430,16ou EUR 494,00

Design et caractéristiques techniques

Le WD My Cloud Pro a un look minimaliste et moderne qui ne dénotera pas dans un salon ou sur un bureau. Entièrement noir, le My Cloud Pro est un peu plus imposant que certains modèles de la concurrence mais reste tout de même discret.

Contrairement au My Cloud Ex2 Ultra ou au My Cloud Mirror, on retrouve ici les baies de disque dur accessibles depuis la façade. Sur cette façade justement on y retrouve le bouton de mise en marche, des LED d’activité des disques durs et une prise USB 3.0 avec un bouton de copie rapide. Le My Cloud PR4100 se distingue du PR2100 avec un écran LCD sur la partie haute de la façade qui fournit des informations sur le Nas tels que l’adresse IP ou le statut des disques. Dommage qu’il ne soit pas également présent sur la version à 2 baies.

WD My cloud pro pr4100 vue face avant WD My cloud pro pr2100 vue face avant

L’accès aux disques durs est simple grâce aux tiroirs et peuvent être retirés sans outils même lorsque le Nas est en fonctionnement. Notez que ces tiroirs ne peuvent pas être fermés à clés. Les disques durs sont tout de même bien maintenus une fois les tiroirs refermés.

Ouverture baie wd my cloud pro pr2100

Sur la partie arrière du WD My Cloud Pro PR2100 on retrouve un port USB 3.0. Avec le WD My Cloud Pro PR4100 c’est 2 ports USB qui sont présents. Les deux modèles sont proposés avec 2 ports Ethernet ainsi que 2 prises d’alimentation permettant de prendre le relai en cas de défaillance de l’une des prises. C’est la première fois que l’on voit cette possibilité sur un Nas de bureau. Mais un seul câble d’alimentation est fourni avec le Nas donc vous aurez besoin de vous en procurer un second si vous souhaitez garantir l’alimentation en tout temps de votre My Cloud. Grâce aux 2 ports Ethernet vous pourrez faire de l’agrégation de liens, comme avec le Netgear RN212 ou le Synology DS718+.

Wd my cloud pro pr4100 arrière

Côté technique, le processeur Intel Pentium quadruple cœur couplé à 4 GB de mémoire vive sont bien plus que suffisants pour assurer de bonnes performances comme nous le verrons plus bas. A noter que la mémoire du WD My Cloud PR4100 peut être augmentée jusqu’à 16 GB ce qui n’est pas le cas du PR2100. Il vous suffira de choisir de la mémoire SODIMM en DDR3 comme celle-ci.

Vous pouvez acheter le PR2100 et le PR4100 pré-équipé de disques durs ou vous procurer des disques durs Nas à part mais serez limitéS à une capacité maximale de 20 TO pour la version 2 baies et 40 TO pour la version à 4 baies. Sachez tout de même que les boitiers pré-équipés sont garantis un an de plus que les boitiers vides (2 ans de garantie). A moins d’avoir des disques durs déjà à disposition ou de préférer une autre marque à WD, il est avantageux d’opter pour la version pré-équipée.

Le bouton de copie rapide est très pratique car vous n’aurez même pas besoin d’un ordinateur pour sauvegarder vos données depuis un disque dur externe, un appareil photo ou un lecteur de carte SD. Insérez juste la prise USB dans le port en façade et le My Cloud Pro fera le reste.

Wd my cloud pro pr4100 copie rapide

Performance

En condition réelle, nous avons pu tester le WD My Cloud Pro PR2100 équipé de deux disques durs WD Red de 4 TO chacun.

La vitesse de lecture tourne en moyenne à 118,5 MB/s tandis qu’en écriture le PR2100 affiche 117,5 MB/s. On est quasiment au maximum de la bande passante.

Mise en route

La force de WD réside dans la facilité de prise en main de ses boitiers Nas et les My Cloud Pro PR2100 et PR4100 ne font pas exception. La mise en route initiale consiste simplement à bancher le boitier sur secteur, le connecter à votre réseau via votre box internet ou votre routeur, démarrer le Nas et vous rendre depuis votre PC sur l’adresse mycloud.com/setup via votre navigateur internet. Votre Nas devrait alors être détecté automatiquement et l’assistant d’installation se lancera alors.

Le ventilateur du My Cloud Pro est un peu bruyant au démarrage mais une fois la procédure d’installation terminée, ce n’est plus un problème. Par contre lorsque les disques durs sont en plein travail, le bruit à tendance à être un peu gênant.

Banière achat amazon

Système d’exploitationnote blanc 3.5

Le système d’exploitation de WD est clair et facile à appréhender. A l’instar des meilleurs OS du marché comme Qnap ou Synology, vous retrouvez tous les menus sur une barre en partie haute de l’écran. C’est un peu moins attrayant visuellement mais finalement la navigation en devient presque plus claire.

Wd my cloud pro système d'exploitation 1

Le panneau de contrôle et d’options s’enchaine logiquement et vous trouverez aisément le paramétrage des besoins les plus courants comme l’accès à plusieurs utilisateurs, les sauvegardes via USB, à distance ou sur cloud, le choix du type de Raid ou l’accès aux applications.

Wd my cloud pro système d'exploitation 2

WD s’est vraiment concentré sur le développement de l’application mobile. Presque tout ce qui est possible de faire sur le navigateur web est aussi faisable sur les applis Android ou iOS. N’oubliez pas cependant que la vitesse d’accès et de transfert de vos données est directement liée à la vitesse du réseau sur lequel vous vous connectez. Pour vous donner un ordre d’idées nous avons fait un test en transférant une vidéo de 1,5 GB en Wifi depuis le My Cloud Pro vers un PC et cela nous a pris 1 minute et 20 secondes. Ce n’est pas si mal pour un fichier de cette taille-là.

Accès à distance wd my cloud pro

Côté applications, le choix est plus restreint que la concurrence mais vous trouverez quand même de quoi assurer la majorité de ce qu’est capable de faire un serveur NAS. WD ne possède pas de serveur multimédia propre à la marque mais vous bénéficierez de l’excellent Plex. Et en plus vous pourrez transcoder en direct avec Plex jusqu’au format 4K sans vous abonner au Pass plex. WD donne accès à son hardware de trancodage à Plex, ce qui n’est pas fait par les autres marques telles que Synology ou Qnap. Il en résulte que le transcodage utilise moins de puissance du processeur. Couplé à un processeur Pentium plus performant qu’une puce Celeron, vous obtenez un serveur Nas capable de transcoder plus vite, avec un processeur plus stable. Voilà un gros point fort pour le WD My Cloud Pro PR4100 et PR2100. Nous avons pu diffuser jusqu’à 4 vidéos en même temps vers des appareils différents sans que notre PR2100 ne subisse de ralentissement. Le WD peut aussi diffuser du contenu via DLNA et iTunes.

Plex wd my cloud pro

Vous aurez également accès à Dropbox, Acronis ou Amazon S3 pour la partie cloud en ligne ou encore WordPress pour la création de site. Pour la partie sauvegarde, WD propose Sync et Smartware Pro, ce dernier étant plus complet et plus poussé.

Conclusion

Avec les WD My Cloud Pro PR2100 et My Cloud Pro PR4100, on revient aux raisons d’être d’un serveur Nas : la sauvegarde de fichier et l’accès à distance – par de multiples utilisateurs si nécessaire. Pour ces tâches-là, il est on ne peut plus simple à utiliser et c’est la grande force des My Cloud. Tout ce qui peut être fait en plus, c’est du bonus.

En l’occurrence ce qu’il fait en plus et où il performe également, c’est diffuser du contenu vidéo et le transcoder grâce à Plex sans besoin d’abonnement faisant de ce Nas l’une des meilleures options du marché pour Plex. Le PR2100 et PR4100, c’est une valeur sûre pourvu que l’usage que vous souhaitez faire de votre Nas soit bien définie.

Note globale

 

Achat wd my cloud pro pr2100

+

On aime

▪ Simple à utiliser
▪ Accès à distance ultra-efficace
▪ Performance du processeur Pentium
▪ Transcoder avec Plex sans abonnement

On aime moins

▪ Assez peu d’applis pour étendre les fonctionnalités
▪ Un peu cher

Banière achat amazon

Share.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :