TEST et AVIS du NETGEAR READYNAS 212 et READYNAS 214 : Très performant mais plutôt orienté pour les petites entreprises

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du NETGEAR RN212 et NETGEAR RN214

Le Netgear ReadyNAS RN212 est l’un des trois modèles de serveur NAS à 2 baies proposé par la marque. Son grand frère à 4 baies, le ReadyNAS RN214 est équivalent au RN212. Plutôt à destination des petites entreprises, c’est un NAS qui permet d’assurer toutes les tâches du quotidien très efficacement et qui peut même faire de l’agrégation de lien.

Chiffres clés

▪ Prix boitier vide : EUR 316,99ou EUR 401,99 ▪ Processeur : ARM Cortex A15, Quadruple cœur 1,4 GHz
▪ Mémoire vive : 2 GB DDR3
▪ 3 USB 3.0, 1 eSATA, 2 Ethernet

▪ NAS 2 baies ou 4 baies
▪ Disques durs : SSD, 2,5’ ou 3,5’
▪ Capacité maximale : 24 TO et 48 TO
▪ Dimensions : 220 x 101 x 142 mm ou 223 x 134 x 205 mm
▪ Poids : 2,03 Kg ou 4,02 kg

Design et caractéristiques techniquesnote blanc 3.5

Le Netgear ReadyNAS RN214 et le ReadyNAS RN212 sont des boitiers en métal noir qui présentent un design assez classique. L’accès aux disques durs se fait par une porte en plastique noir sur la façade avant. Un port USB et un bouton de copie rapide sont également situés sur la partie gauche à l’avant du boitier pour le ReadyNAS 212. On y trouve également les LED de fonctionnement du boitier, des disques durs et une LED d’activité. Cette suite de boutons est située sur la partie haute du boitier sur le ReadyNAS 214 à 4 baies. La seule différence est que le RN214 possède deux LED de plus pour les deux disques durs supplémentaires et un écran d’indication du statut. A l’arrière on retrouve l’habituelle grille de sortie du ventilateur de refroidissement du boitier, les deux ports Ethernet, le port eSATA et les deux prises USB 3.0 supplémentaires.

Netgear readynas 214Netgear readynas 212

Le boitier est solide avec une bonne qualité de construction. Les 2 baies du ReadyNAS 212 lui permettent d’atteindre une capacité de stockage de 24 TB alors que le modèle à 4 baies vous permettra de monter la capacité à 48 TB. Il est équipé de 2 GB de mémoire vive couplé à un processeur ARM de 1,4 GHz en quadruple cœur, ce qui lui permet de transcoder en direct des vidéos jusqu’au format 1080p. Le port eSATA vous permet de connecter un disque dur externe pour de la sauvegarde facile ou une imprimante.

Besoin de disques durs ? NOUS VOUS AIDONS À CHOISIR

Performancenote blanc 4

En matière de performance, Netgear annonce des vitesses de transfert de 200MB/s en lecture et de 160MB/s en écriture. Cette vitesse au-delà de la bande passante ne peut s’obtenir que par l’agrégation de lien que permettent les deux prises Ethernet.

Netgear readynas rn 212 vue côte

Rares sont les foyers équipés avec des routeurs ou des switchs capables de supporter deux prises Ethernet. Nous avons donc testé le ReadyNAS RN212 branché sur un seul port Ethernet avec deux disques durs de 3 TB chacun.

Paramétré en RAID 1, le Netgear RN212 affiche une vitesse de transfert de fichier en écriture de 104 MB/s et en lecture de 101 MB/s. Au vu du processeur ARM Cortex moins puissant, c’est plutôt performant.

Quant au Netgear RN214 paramétré en RAID 5, il affiche une vitesse quasiment identique au RN212 avec 104 MB/S en écriture et en lecture. La vitesse de lecture de vidéo en HD tourne aux alentours des 111 MB/S.

Le port eSATA vous permet de connecter un disque dur externe pour de la sauvegarde facile

Système d’exploitationnote blanc 3.5

Le Netgear ReadyNAS tourne sous le système d’exploitation propre à la marque. L’interface de l’OS est moins belle que ce que proposent des marques comme Qnap ou Synology mais vous trouverez tout de même l’essentiel à portée de main en page web statique. Vous arrivez sur un écran blanc un peu austère. Ne vous attendez pas à voir de belles icones type Android ou iOS.

NETGEAR-RN212-Accueil

La navigation reste tout de même très simple. L’écran d’accueil vous donne un aperçu de l’état du système, la capacité de stockage disponible et les applications installées. Sur la barre de navigation en haut vous accédez à tous les paramètres nécessaires pour configurer le partage de dossier, les accès, le réseau, installer des applis ou encore gérer vos sauvegardes.

Chaque page est distribuée en sous dossier présenté avec une petite icône propre au dossier. Ce système facilite la navigation dans les paramètres et il est très simple d’aller consulter et paramétrer des données assez pointues.

NETGEAR-RN214-parametrage

La sélection d’applications que propose Netgear est tout aussi variée qu’Asustor, Synology ou Qnap. Netgear est plutôt orienté vers une utilisation professionnelle et dispose de beaucoup d’applications différentes pour tout ce qui est lié à la gestion de fichiers, la sauvegarde ou la publication web. Mais vous trouverez également bon nombre d’applis pour le multimédia.

Il est possible de synchroniser Dropbox ou Google Drive à votre ReadyNAS

Les applications dédiées à iOS et Android – et notamment ReadyCloud –  permettent d’accéder à vos données à distance et peuvent même télécharger automatiquement les photos et vidéos que vous avez ajoutées sur votre NAS.

Banière achat amazon

Mise en routenote blanc 4

Au lancement du Netgear ReadyNAS 212, une fois celui-ci équipé de disques durs et connecté sur votre réseau local, vous devrez vous rendre sur  https://readycloud.netgear.com. Vous n’aurez qu’à suivre le guide d’installation pour configurer le boitier.

Pour un serveur NAS plutôt orienté pour des petites entreprises, vous n’aurez clairement pas besoin d’un diplôme en informatique pour installer le Netgear ReadyNAS. L’accès aux disques durs est simple. Il suffit d’ouvrir la façade avant comme une petite porte pour accéder aux baies coulissantes. A partir de là vous avez juste à clipser les disques sans besoin d’outil.

Ouverture netgear readynas 214Ouverture netgear readynas 212

Conclusion

Le Netgear ReadyNAS 214 et le ReadyNAS 214 sont des boitiers offrant de bonnes performances pour un prix raisonnable. Capable de transcoder des vidéos, il est possible de l’utiliser en tant que serveur multimédia. Mais pour cela vous trouverez des NAS meilleur marché offrant une interface de navigation plus agréable comme le Synology DS218play ou le Qnap TS-228A.

Cependant, si vous recherchez un NAS pour faire du transfert de fichiers, être accessible par plusieurs utilisateurs en tout temps et que vous ayez même la possibilité de faire de l’agrégation de lien, alors le Netgear ReadyNAS est un excellent choix. Pour un serveur plus orienté pour les petites entreprises que pour son domicile, il est abordable et très rapide.

Note Globale

 

Netgear readynas 212 amazon

+

On aime

▪ Agrégation de lien
▪ Port eSATA
▪ Rapide
▪ Facilité de paramétrage

On aime moins

▪ Un peu cher
▪ Le système d’exploitation n’est pas très beau

Banière achat amazon

Share.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :