TEST et AVIS du SYNOLOGY DS115J : Un NAS à 1 baie d’entrée de gamme, bénéficiant de l’excellent OS DiskStation Manager

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du Synology DS115j

Achat amazon ds115j

Le DS115j est le modèle d’entrée de gamme de la marque Synology. Il est compact, silencieux et simple d’utilisation. C’est le modèle idéal pour ceux qui souhaitent  pouvoir partager et accéder à leurs dossiers simplement et de n’importe où. Et le plus important c’est qu’il n’est pas cher.

Chiffres clés

▪ Prix 6TO : 300€
▪ Processeur : Marvell Armada 370 , 800 GHz
▪ Mémoire vive : 256 MB, DDR3
▪ 2 port USB 2.0

▪ NAS 1 baie
▪ Disques durs : 3,5′. Disques 2,5′ et SSD possibles avec adaptateur
▪ Capacité maximale : 12 TO
▪ Dimensions : 166 mm x 71 mm x 224 mm
▪Poids : 0,71 kg

Design et caractéristiques techniquesnote blanc 3 ds115j

Le DS115j est blanc, de forme rectangulaire avec des supports en caoutchouc à sa base. Il s’intègre bien dans un meuble ou sur une étagère et se fait discret. Dommage qu’il ne puisse être posé que debout. Le boitier en plastique est solide et mesure 22,4 x 16,6 x 7,1 cm. Malgré sa taille compacte, il est plus imposant que son principal concurrent, le WD My Cloud.

Sur sa façade avant on retrouve les quatre leds classiques des modèles de la marque. Une lumière bleue qui indique que le NAS est branché, et des lumières vertes pour le statut du disque dur, du réseau et du système. A l’arrière on retrouve la prise d’alimentation et deux ports USB 2.0. Dommage que le fabricant n’ait pas inclus de port USB en 3.0.Avant arrière ds115j

Le boitier peut accueillir un disque d’une capacité maximale de 12TO et le système est limité à 16TO. Vous pouvez donc ajouter un disque dur externe en USB pour plus de volume de stockage mais dans la limite des 16TO au total. Vous pouvez intégrer un disque dur en 2,5’ ou 3,5’ selon votre préférence. Vous aurez cependant besoin d’un adaptateur pour les disques de 2,5 pouces.

Synology a équipé son modèle d’un processeur simple cœur de 800MHz et d’une mémoire de 256MB en DDR3. Ce petit modèle profite de l’excellent système d’exploitation DiskStation Manager.

Besoin de disques durs ? NOUS VOUS AIDONS À CHOISIR

Performancenote blanc 3 ds115j

Malgré ses caractéristiques techniques assez faiblardes sur le papier, Synology annonce une vitesse de lecture de 103MB/s. Nous avons testé en condition réelle les performances du DS115j en l’équipant d’un disque dur 6TO WD RED.

En transfert de gros fichiers, le NAS affiche une vitesse de lecture / écriture de 95MB/s et 92MB/s. C’est mieux que la concurrence. En comparaison le WD My Cloud affiche 91MB/s en lecture et 70MB/s en écriture.

Sur le transfert d’un gros dossier contenant des milliers de petits fichiers la vitesse de lecture du DS115j est bien plus rapide que son principal concurrent en affichant 32MB/s.

Les vitesses affichées sont vraiment bonnes étant donnée la relative lenteur attendu du processeur Marvell Armada 370. Le NAS est silencieux en fonctionnement ce qui facilite son intégration dans une pièce de vie.

Système d’exploitationSynology ds115j note blanc 4.5

DiskStation Manager présente un aspect similaire à un bureau d’ordinateur de type Windows avec des icônes, une barre de menus, une souris, des notifications, etc. La prise en main est intuitive et vous ne serez pas perdu. Vous allez retrouver les quatre icônes de base sur DSM : File Station, Control Panel, Packages Center et l’Aide DSM.

Synology_DS115j_accueil_DSM

DSM propose tellement d’applications qui permettent d’étendre les fonctionnalités du DS115j que nous ne pourrons pas toutes les lister ici. Mais vous pourrez par exemple accéder à distance à votre NAS avec QuickConnect, protéger votre NAS des intrusions avec DoS protection ou des virus avec Antivirus Essential. Vous pouvez héberger un site internet, télécharger des torrents, diffuser vos contenus multimédias et bien d’autres encore.Banière achat amazon

Mise en routeSynology ds115j note blanc 3.5

Pour l’intégration du disque dur, comme le reste des modèles Synology, le boitier s’ouvre en deux. Après avoir positionné votre disque, veillez bien à serrer les vis de maintien : deux vis pour un disque 3,5’ et une seule vis pour un 2,5’.Vue_intérieure-Synology-DS115j

Le processus d’installation de DSM va alors pouvoir commencer. Une fois connecté, vous allez sur votre navigateur internet et entrez find.synology.com dans la barre d’adresse ou vous téléchargez l’outil Synology Assistant sur le site de la marque. Le process d’installation se déroule sans accroc durant une dizaine de minutes.

Vous hésitez entre Qnap et Synology ? NOUS AVONS COMPARÉ LES DEUX

Conclusion

Le Synology DS115j propose un tas de fonctionnalités intéressantes au travers de DSM et affiche de très bonnes performances au vue de ses caractéristiques techniques. Son prix inférieur à 100€ sans disque le rend très compétitif.

L’absence de ports USB en façade est regrettable d’autant que la proximité des ports à l’arrière avec la prise d’alimentation rendra impossible de brancher certaines clés USB un peu larges. Gardez en tête aussi que le DS115j n’ayant qu’une seule baie, vous ne pourrez pas profiter de l’un des avantages d’un serveur NAS : la sauvegarde en redondance. Si c’est un point important pour vous, regardez plutôt du côté du DS218j.

Note globale

 

note globale noir 4

 Achat ds115j amazon

+

On aime

▪ Très bonne performance sur sa gamme de prix
▪ Son prix accessible, justement
▪ Peu volumineux
▪ Silencieux

On aime moins

▪ 1 seule baie, donc pas de sauvegarde en redondance
▪ Pas de port USB 3.0

Banière achat amazon

Share.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :