WD

TEST et AVIS du WD MY CLOUD : L’accès à distance simplifié à son maximum

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du WD My Cloud

Achat amazon du WD My Cloud

Le WD My Cloud est un serveur NAS à 1 baie qui propose entre 2TO et 8TO d’espace de stockage et qui vient concurrencer à la fois les serveurs NAS traditionnels ainsi que les services de Cloud en ligne. Le My Cloud propose les fonctionnalités d’un NAS et annonce des performances plus élevées que la concurrence pour un prix réduit.

Chiffres clés

▪ Prix 4TO : 250€
▪ Processeur : Marvell Armada A375, double coeur 1 GHz
▪ Mémoire vive : 512 MB, DDR3
▪ 1 port USB 3.0

▪ NAS 1 baie
▪ Disques durs : 3,5 »
▪ Capacité maximale : 8 TO
▪ Dimensions : 139,9 mm x 49 mm x 170,6 mm
▪Poids : 0,96 kg

Design et caractéristiques techniquesMon serveur nas note blanc 4

A l’instar des autres NAS de la série My Cloud, le modèle garde les caractéristiques visuelles des produits My Book, la gamme de disque dur externe de WD d’après laquelle il s’inspire. Les courbes arrondies du WD My Cloud et la couleur blanche brillante fait penser à un produit Apple. Le boitier est très compact avec une taille de 17 x 4,9 x 13,9 cm et un poids de 960g. Pas plus grand qu’un livre. L’avant du boitier est épuré et ne comporte qu’une diode de fonctionnement de l’appareil, tandis qu’à l’arrière se situe une prise USB 3.0, un port Ethernet et la prise pour l’alimentation. Le boitier est silencieux et bien aéré grâce aux parties supérieures et arrières perforées (il ne possède pas de ventilateur).MonServeurNAS WD My Cloud et My Book

Le My Cloud est un NAS 1 baie qui propose une capacité de stockage intéressante avec des boitiers équipés d’un disque dur 3,5’ de 2TO à 8TO mais qui, comme sur le My Book Live, ne peux pas être remplacé. L’inconvénient d’un boitier 1 baie c’est qu’il permet de sauvegarder votre contenu mais qu’il n’offre pas la sécurité d’une sauvegarde en redondance. Mais My Cloud propose un système « Safepoint » qui permet de sauvegarder le contenu du disque sur un disque dur externe que vous branchez sur le port USB en créant une copie de votre sauvegarde. Une sauvegarde automatique régulière peut même être paramétrée.WD My Cloud avant arrière

Le WD est équipé d’un processeur double cœur d’1 GHz et d’une mémoire vive de 512 MB. C’est une bonne base et étonnamment la marque ne communique pas du tout dessus.

Lire aussi COMPARATIF NAS : LES MEILLEURS NAS EN 2018

PerformanceWD My Cloud note performances

La performance du WD My Cloud est plutôt impressionnante comparée à ses concurrents. Le boitier à volume unique est même au niveau de certains NAS à 2 baies. En condition réelle, le transfert d’un dossier de 10GB composé de plusieurs fichiers de taille moyenne s’effectue en 29,9MB/s en lecture (copie depuis le PC vers le NAS) et en 21,4MB/s en écriture (copie depuis le NAS vers le PC). Avec un seul fichier vidéo d’une taille de 2GB, le WD My Cloud a lu le fichier en 91MB/s et l’a écrit en 70MB/s.

Nous l’avons testé en connectant quatre utilisateurs en même temps sur le NAS et en lançant une sauvegarde Safepoint et le WD My Cloud était toujours accessible bien que fonctionnant plus lentement.

wd my cloud safepoint

Système d’exploitationWD My Cloud système d'exploitation

Le WD My Cloud est équipé d’une poignée de logiciels pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ils sont peu nombreux mais tous sont utiles et intuitifs.

Le My Cloud est équipé d’un serveur DLNA et d’un support iTunes pour diffuser du contenu multimédia vers différents systèmes de divertissement comme une smart TV, un récepteur AV ou des boitiers de diffusion multimédia comme Roku ou WD TV Live. Par contre, pas de diffusion possible via internet et pas de support BitTorrent non plus contrairement au Synology DS115j.

Depuis le site WDMyCloud.com vous pouvez accéder à votre NAS depuis n’importe quel ordinateur. Cela signifie que vous pouvez transférer des fichiers entre l’ordinateur et le NAS comme si vous étiez sur un réseau local. C’est un peu comme un accès VPN sans la connexion VPN. Évidemment la rapidité de transfert va dépendre de la vitesse de la connexion internet.

Le WD My Cloud n'est pas plus grand qu'un livre

Même souci de mobilité pour l’application dédiée aux smartphones ou aux tablettes. Il suffit de créer un code d’accès que vous entrez dans l’appli pour accéder au NAS. En créant un nouveau compte utilisateur et en installant l’application sur son téléphone, n’importe quel utilisateur autorisé pourra utiliser le WD My Cloud comme s’il était dans votre salon. Vous pouvez télécharger n’importe quel fichier sur votre téléphone depuis votre NAS et inversement, faisant du WD My Cloud un excellent serveur de sauvegarde pour ceux qui aiment prendre des photos et des vidéos avec leur smartphone. L’appli fait aussi le lien avec les services de Cloud traditionnels comme Dropbox, Google Drive et SkyDrive vous permettant de synchroniser le contenu de votre « cloud personnel » avec celui en ligne.

Malheureusement l’appli My Cloud ne catégorise par les fichiers par type de contenu (photo, vidéo, musique, etc). Il faut naviguer dans les dossiers et sous dossiers et l’absence de fonctionnalité de recherche ainsi que d’un bouton de retour au dossier précédent rendent vite rébarbative la navigation parmi vos musiques et photos.

Les possibilités de diffusions de multimédias sont très limitées depuis l’appli My Cloud. Vous ne pourrez diffuser que les supports acceptés par l’appareil de destination. Sur un appareil mobile, seule la musique pourra être diffusée en live. Les autres contenus devront être pré-chargés avant de pouvoir être lus. Cela rend la projection de vidéo sur son smartphone presque utopique.Banière achat amazon

Mise en routeWD My Cloud mise en route note blanc 5

Le WD My Cloud est de loin l’un des NAS les plus faciles à mettre en route. Vous n’aurez qu’à le brancher, le relier à votre routeur et c’est tout ! Par défaut le NAS est configuré avec trois dossiers partagés appelés Public, SmartWare et Time Machine Backup. Le dossier Public est utile pour stocker des données que vous souhaitez partager, et les deux autres dossiers permettent de gérer la sauvegarde pour Windows ou Mac.

Page d'accueil WD My Cloud

Dès le branchement du NAS vous allez pouvoir naviguer sur ces dossiers partagés et commencer à transférer des dossiers depuis votre ordinateur. Tous les lecteurs multimédias en réseau DLNA trouveront automatiquement le contenu sauvegardé sur le WD My Cloud. Cependant le modèle de Western Digital ne sait pas transcoder; les appareils sur lesquels vous souhaitez lire vos fichiers devront donc accepter le format du fichier d’origine.

MyCloud sur un bureau

La simplicité ne s’arrête pas là. Si vous téléchargez l’application mobile My Cloud vous pourrez vous connecter sur le NAS à condition d’avoir les deux appareils disponibles sur le même réseau. Et après une première connexion vous pourrez accéder n’importe quand et n’ importe où à votre NAS par Wi-Fi via internet. Vous n’avez même pas besoin d’identifiant.

Maintenant si vous souhaitez paramétrer un peu votre NAS c’est presque aussi simple. Il suffit de lancer le logiciel d’installation WD My Cloud Setup que vous trouverez ici : WD2Go.com. Quelques minutes après avoir créé votre compte administrateur, vous aurez accès au menu d’accueil. En haut de l’écran se situe une barre composée de 6 onglets depuis laquelle vous pouvez configurer le partage des dossiers, l’accès au cloud, les paramètres de sauvegarde ou encore l’installation d’applications complémentaires.

 

Besoin de disques durs ? NOUS VOUS AIDONS À CHOISIR

Conclusion

Le WD My Cloud ne permet pas la sauvegarde en redondance, vous ne pourrez pas augmenter la capacité de stockage et c’est loin d’être le top pour la diffusion de contenu multimédia.

Cependant pour 150€ vous pourrez vous procurer un NAS avec une capacité de 2TO alors qu’un disque dur externe d’une telle capacité ne vous coûtera pas tellement moins cher. S’offre alors à vous un accès à votre propre Cloud tandis que 10 mois d’abonnement à Dropbox vous reviendra au même prix.

Le WD My Cloud est un bel objet, silencieux, rapide et offre des fonctionnalités intéressantes. Son prix imbattable devrait convaincre ceux qui privilégient l’accessibilité et la mobilité aux fonctionnalités. Si vous cherchez en plus de la sauvegarde en redondance, regardez du côté du WD My Cloud Mirror ou le WD My Cloud EX2 Ultra.

Note globale

 

note globale noir 3 WD My Cloud

Achat WD My Cloud sur Amazon

+

On aime

▪ Facilité d’installation
▪ Son prix réduit, tout comme sa taille
▪ Performances
▪ Accès à distance ultra simple

On aime moins

▪ Trop peu d’applications
▪ Pas de sauvegarde en redondance

Banière achat amazon

Share.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :