TEST et AVIS du SYNOLOGY DS216PLAY : Le prédécesseur du DS218play, toujours performant mais un peu vieillissant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du Synology DS216play

bouton amazon ds216play

Le DS216play est un NAS à 2 baies proposé par Synology. Son principal point fort est le transcodage en temps réel des vidéos diffusées vers les appareils mobiles et la lecture des formats vidéo 4K Ultra HD. Comme pour l’ensemble des NAS de la marque, il est équipé du très performant système d’exploitation DiskStation Manager.

Chiffres clés

▪ Prix 4TO : 365€
▪ Processeur : STM STiH412 , double coeur 1,5 GHz
▪ Mémoire vive : 1 GB, DDR3
▪ 1 port USB 3.0, 1 port USB 2.0

▪ NAS 2 baies
▪ Disques durs : 3,5′. Disques 2,5′ et SSD possibles avec adaptateur
▪ Capacité maximale : 24 TO
▪ Dimensions : 165 mm x 100 mm x 225,5 mm
▪Poids : 0,88 kg

Design et caractéristiques techniquesMon serveur nas note blanc 4

A l’instar des boitiers NAS conçus par Synology, l’apparence du DS216play n’a pas subi de bouleversement. On retrouve les codes du design propre à la marque avec un châssis en plastique noir mat et le logo Synology sur les deux côtés.

A l’arrière se trouve un port Ethernet, une prise USB 3.0 et une prise USB2.0 pour ajouter par exemple une imprimante ou un disque dur externe. Sous les prises se situe l’arrivée de l’alimentation électrique et au-dessus le ventilateur qui peut être lancé en mode refroidissement ou en mode silencieux.Vue arrière ds216play

Sur la face avant se situent quatre LED, indiquant le statut de la connexion réseau, du système et des deux disques. Un gros bouton de démarrage est localisé sur la partie plus basse. La taille du boitier est dans la moyenne du marché et correspond aux modèles 2 baies de Synology.ds216play façade monserveurnas

Le modèle garde les habitudes de la marque quant au positionnement des disques durs. La moitié du châssis se retire pour laisser apparaitre les connecteurs et les emplacements pour des disques 3,5’. Chaque disque dur est maintenu en place par des vis positionnées sur les côtés et maintenu par des œillets en caoutchouc pour la réduction du bruit des disques. Il existe des adaptateurs en option pour des disques 2,5’.Ouverture chassis ds216play

A moins d’être destinés à plusieurs dizaines d’utilisateurs, les boitiers NAS à destination des particuliers n’ont pas besoin d’un processeur particulièrement performant. Cela dit, transcoder de la vidéo 4K n’est pas une tâche facile pour un processeur, ce qui explique la différence de puissance entre le DS216play et le classique DS216.

Il est donc équipé d’une puce double cœur de 1,5GHz contre 1,3GHz sur le DS216.

Orienté pour les adeptes de vidéo de grande qualité, le modèle de Synology peut être utilisé avec un client torrent pour télécharger des fichiers volumineux et lents. La vitesse du processeur a un impact sur le nombre de torrent en téléchargement en même temps. Le DS216play supporte 50 chargements en même temps, contre 30 pour le DS216 ce qui était déjà bien comparé à la concurrence.

Le DS216play supporte les formats video H.265 (HEVC), MPEG4, MPEG2 et VC-1 avec une résolution allant jusqu’à 4K (2160p). La capacité de stockage maximale est de 12TO par disque dur, soit 24TO.

Besoin de disques durs ? NOUS VOUS AIDONS À CHOISIR

PerformanceSynology ds216play note blanc 3.5

Nous avons testé le DS216play en condition réelle, en installant deux disques durs WD RED d’une taille de 6TO. Pour tester la vitesse du DS216play en lecture et en écriture, nous avons effectué une copie de deux dossiers de 5GB chacun depuis un PC vers le NAS et inversement. L’un des dossiers contenant deux fichiers vidéo de 2,5GB chacun et l’autre dossier contenant des images de tailles variant entre 500KB et 5MB.

En lecture, le dossier vidéo a été copié à une vitesse de 98,2MB/seconde et le dossier d’image à une vitesse de 60,2MB/seconde. En écriture, le transfert depuis un ordinateur s’est effectué à une vitesse de 86,6 MB/seconde pour le dossier vidéo et 62,5MB/seconde pour le second dossier. Les vitesses en écriture sont plutôt impressionnantes.

Système d‘exploitationSynology ds216play note blanc 4.5

DSM propose des dizaines d’applications différentes. Vous trouverez des options de sauvegarde avec Cloud Station. Les Macs ne sont pas en reste avec Time Machine et vous trouverez également plus d’une douzaine de support de cloud traditionnels.

Il est très simple d’étendre les fonctionnalités du DS216play en téléchargeant des modules via le Package Centre. De la gestion des fichiers torrent en téléchargement, en passant par l’hébergement de votre blog ou par un serveur mail, vous serez surpris par les possibilités qu’offre Synology.

Package-Center DS216play

Pour le transcodage, l’appli Video Station doit être installée et un dossier vidéo partagé doit être créé avec les autorisations d’accès paramètrées pour l’ensemble des utilisateurs. Sur les appareils mobiles (iOS, Android et Windows Phone) il y a plusieurs applications Synology disponibles qui vous permettent de vous connecter sur votre NAS pour parcourir vos bibliothèques multimédias.

Si nous avons un regret à émettre – qui passera inaperçu pour la plupart des utilisateurs – c’est qu’on ne puisse pas faire de sauvegarde via un client FTP contrairement à bon nombre d’autres NAS. Ça n’affectera que les connaisseurs en informatique, mais c’est une omission étonnante.Banière achat amazon

Mise en routeSynology ds216play note blanc 3.5

Si vous êtes déjà familiarisé avec les NAS Synology et leur logiciel DiskStation Management, vous ne découvrirez pas grand-chose de nouveau dans ce chapitre. Synology offre clairement la meilleure interface utilisateur du marché et c’est flagrant dès que vous allumez le DS216play.

Le design de l’interface parait proche de la perfection. Elle est basée sur Linux et présente des fenêtres et des dossiers de paramétrage, le tout navigable au travers d’un menu et d’un bureau, à l’image de Windows. Les paramètres sont affichés avec de belles icones graphiques. On voit que Synology s’est appliqué à offrir une navigation simplifiée au plus grand nombre.

En supposant que vous utilisez deux disques, le paramétrage du RAID vous laissera choisir entre l’installation rapide et l’installation personnalisée. L’installation rapide utilise Hybrid Raid, une application RAID plus flexible qui permet l’échange dynamique entre les disques rendant plus simple l’utilisation de la capacité de stockage sur des disques de tailles différentes.

En choisissant l’installation personnalisée, vous aurez le choix entre le mode RAID0 pour augmenter la performance et combiner la capacité des deux disques et le mode JBOD qui utilise chaque disque comme un volume séparé.

Une poignée d’applications sont préinstallées au démarrage, la plupart ayant leur équivalent sur iOS et Android pour faciliter l’accès depuis un smartphone.

Vous hésitez entre Qnap et Synology ? NOUS AVONS COMPARÉ LES DEUX

Conclusion

Le transcodage vidéo est le principal atout du Synology DS216play et il réussit plutôt bien sa mission. Nous l’avons testé avec une vidéo en 1080p et cela ne nous a pris que quelques secondes pour diffuser le contenu directement sur un téléphone portable connecté au réseau. Cependant cela a été plus compliqué avec un format en 4K. Nous avons eu des difficultés à lire la vidéo sur un smartphone, bien que la vidéo passe sans saccade via un navigateur Web.

Au-delà de ça, le DS216play est aussi solide et facile d’utilisation que la plupart des NAS Synology. Le logiciel d’exploitation du système est excellent et le processeur apporte un boost aux performances globales.

Mais qui dit processeur plus rapide, dit aussi prix plus important. Il y a clairement des boitiers moins chers, même chez Synology comme par exemple le DS218j. Si vous souhaitez charger et transcoder plus rapidement vos vidéos et obtenir de meilleures performances de chargement des dossiers, les performances gonflées du DS216play valent le supplément de prix. Cependant, depuis la sortie du DS218play, les performances du DS216play sont à la traîne. ils sont tous les deux affichés à des prix quasiment identiques, donc à moins d’obtenir le DS216play en solde ou d’occasion, tournez-vous plutôt vers le dernier modèle Play de la marque.

Si vous cherchez un NAS plus simple qui va vous servir principalement pour du stockage, tournez-vous vers d’autres modèles comme le Synology DS218j.

Note globale

 

note globale noir 4

Image ds216play amazon

+

On aime

▪ Transcodage vidéo et diffusion vers les appareils mobiles
▪ Performance de transfert de dossier
▪ Système d’exploitation excellent

On aime moins

▪ Prix élevé
▪ Support vidéo 4K difficile

Banière achat amazon

Share.

Leave A Reply