Qu’est-ce que le Wifi 6E ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que le Wifi 6 commence progressivement à s’implanter dans nos appareils, la nouvelle norme Wifi connait déjà une évolution sous le nom de Wifi 6E. Autorisés en France depuis mars 2021, les premiers routeurs compatibles arrivent sur le marché. Qu’apporte cette évolution de la norme mettant à profit la bande 6 GHz ? Le Wifi 6, à peine sorti, est-il déjà obsolète ?

Wifi 6 vs Wifi 6E

Les protocoles Wifi 6 et 6E sont à peu près les mêmes. En effet, la Wi-Fi Alliance considère le Wifi 6E comme une version plus élaborée du Wifi 6. Pour la nomenclature, la Wi-Fi Alliance a évité d’appeler le nouveau protocole Wifi 7 parce qu’il ne remplit pas encore tous les critères nécessaires. Cependant, le 6E dépasse son prédécesseur sur certains points, le plus notable étant le débit. Il s’agit ici d’une question de bande de fréquence.

Une troisième bande de fréquence en 6 GHz

La version « Extended » ou « Étendue » du Wifi 6E correspond en fait à une troisième bande de fréquence en 6 GHz. Cette fréquence est légèrement plus élevée que celle utilisée jusqu’à présent, limitée à 5 GHz. D’ailleurs, elle permet au nouveau protocole d’émettre un débit de connexion théorique de 11 Gb/s. Voici ce que nous disent les chiffres clés sur les deux protocoles : si le Wifi 6 gère les bandes 2.4 GHz et 5 GHz, le 6E gère les bandes 2.4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Cette différence permet un accès sur le canal 160 MHz pour le Wifi 6E et un débit de 2 Gb/s pour une connexion sur smartphone.

La bande 6 GHz utilisera un spectre compris entre 5945 et 6425 MHz, la plage supérieure étant notamment utilisée pour la signalisation ferroviaire ou encore la télévision numérique.

Les avantages du Wifi 6E

Les avantages de cette norme Wifi reposent notamment sur la rapidité de la connexion. Avec un débit plus grand, il est désormais possible de télécharger et téléverser des fichiers de tous types plus rapidement. Il permet aussi de lire des contenus vidéo avec moins de latence.

D’ailleurs, pour les amateurs de jeux vidéo en streaming, c’est un allié indispensable, car on sait tous que de jouer en ligne avec une mauvaise connexion devient vite très contraignant. Il est aussi très apprécié pour sa plus grande facilité à gérer les connexions multiples sur un routeur ou une box.

Les inconvénients du Wifi 6E

La majorité des utilisateurs ne percevront pas la différence de vitesse entre Wifi 6 et le Wifi 6E. Cette norme est avant tout destinée aux réseaux surpeuplés. De plus, la bande 6 GHz à une portée plus courte, ce qui rendra compliqué l’utilisation de cette bande dans tout un logement. Mais les routeurs Wifi 6 E auront toujours les bandes 2,4 et 5 GHz pour couvrir tous les appareils.

Enfin, le Wifi 6E n’est pour l’instant que très peu répandu. Il est trop récent, et il faudra le voir se développer pour pouvoir mieux en profiter, en premier lieu sur nos routeurs et nos box, puis sur nos appareils connectés. La Wi-Fi Alliance annonce que pour début 2022, 20% des nouveaux appareils en Wifi 6 prendront aussi en charge le Wifi 6E.

Du côté des opérateurs internet, les premières box en Wifi 6 n’ayant fait leur apparition que récemment, il est raisonnable de penser que le Wifi 6E ne sera pas déployé avant les prochaines générations de box.

Conclusion

Avec le Wifi 6E, la connectivité Wifi franchie un nouveau palier avec une vitesse de connexion qui se voit doublée et une bande passante s’élargit. Mais tandis que le Wifi 6 se propage progressivement, le Wifi 6E n’en est qu’au stade d’embryon avec seulement quelques routeurs compatibles et encore trop peu d’appareils.

Share.

Leave A Reply