TEST et AVIS du ASUSTOR AS1004T : Un serveur NAS à 4 baies pour moins de 250€

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du Asustor AS1004T

Achat amazon asustor as1004t

Le Asustor AS1004T est un NAS à 4 baies capable d’accueillir des disques durs d’une capacité maximale de 12TO chacun pour un total de 48TO. Ce NAS conçu par le géant de l’électronique ASUS est destiné à une utilisation domestique et est affiché à un prix compétitif sur le segment des NAS à 4 baies.

Chiffres clés

▪ Prix 4TO : 457€
▪ Processeur : Marvell ARMADA-385, double coeur 1 GHz
▪ Mémoire vive : 512 MB DDR3
▪ 2 USB 3.0, 1 Ethernet

▪ NAS 4 baies
▪ Disques durs : 3,5’
▪ Capacité maximale : 48 TO
▪ Dimensions : 165 mm x 164 mm x 218 mm
▪Poids : 1,5 kg

Design et caractéristiques techniquesAS1004T note 3 design

Le Asustor AS1004T se présente sous une forme très angulaire, de couleur noire avec une façade stylisée qui le rend visuellement attrayant. Le boitier en plastique mesure 21,8cm de long, 16,5cm de haut et 16,4cm de large. Le modèle de 1,5kg est plutôt compact pour un 4 baies.

Sur la face avant se situent les leds relatives à l’activité des disques, du réseau, des ports USB et à l’alimentation. On y trouve également un port USB 3.0 pratique pour brancher des périphériques.Zoom facade asustor as1004t

A l’arrière de l’AS1004T on peut voir le ventilateur de 12cm, un bouton de marche et un autre de reset ainsi que le deuxième port USB, la prise Ethernet et celle de l’alimentation.Arrière asustor as1004t

Le Asustor AS1004T est équipé d’un processeur double cœur 1GHz et de 512MB de mémoire vive en DDR3. On trouve  également quatre emplacements pour accueillir des disques durs en 3,5’ qui peuvent être configurés en JBOD et RAID 0/1/5/6/10. Le modèle comprend deux prises USB 3.0 mais malheureusement Asustor n’a pas prévu de prise HDMI. Dommage pour un boitier de cette taille qui semble idéal pour stocker des vidéos.

Lire aussi COMPARATIF NAS : LES MEILLEURS NAS EN 2018

PerformanceAsustor AS1004T note 3 performances

Asustor annonce une vitesse de lecture / écriture de 110MB/s et 96MB/s. Le boitier est équipé d’un hardware de cryptage de données annonçant une vitesse de 39MB/s en lecture et 31MB/s en écriture.

Nous avons testé ce NAS en condition réelle en positionnant quatre disques durs de 6TO de la marque WD RED. Le Asustor AS1004T est un peu bruyant en fonctionnement : entre 38 et 48 décibels. Ce n’est pas beaucoup plus que la concurrence mais le petit bruit de fond des ventilateurs et des disques durs en travail peuvent rapidement devenir un peu gênants si vous positionnez le NAS dans un endroit calme. Pour une copie d’un gros fichier, en vitesse de lecture / écriture il affiche 100MB/s et 92,5MB/s. Pour un transfert de dossier de 40GB de fichier, on enregistre 91MB/s en lecture et 83MB/S en écriture. Sur la lecture écriture de fichiers encodés, les performances sont de 41MB/s et 39MB/s. Ce n’est pas super, surtout pour les fichiers encodés, mais on pouvait s’y attendre aux vues de ses caractéristiques techniques. A noté qu’il consomme peu : 11,5W en veille et 37W en travail.

Aucun problème pour diffuser des vidéos vers d’autres appareils, par contre le processeur ARMADA-385 de chez Marvell n’est pas capable de faire du transcodage en direct.

Système d’exploitationMon serveur nas note blanc 4

Le système d’exploitation ASUSTOR Data Master (ADM) est présenté avec des icônes sur un bureau similaire à une interface de tablette mais c’est moins sophistiqué que ce que propose Synology ou QNAP. On y retrouve les applications installées par défaut ainsi qu’un menu situé sur une barre de contrôle.Asustor Data Master as1004t

Au travers du App Central, Asustor propose actuellement pas moins de 228 applications permettant d’étendre les fonctionnalités de votre NAS. Vous trouverez les applications multimédias essentielles. SoundsGood pour la diffusion de votre musique sur des appareils mobiles, Photo Gallery, Plex Media Server pour les vidéos, etc.Liste applis asustor as1004T ADM

Asustor propose un certain nombre d’applis mobiles pour optimiser les fonctionnalités de l’AS1004T. Les applications sont compatibles sous Android et iOS et permettent d’accéder à distance à vos dossiers (AiData), à votre musique (SoundGood), à vos téléchargements (AiDownload), à vos vidéos (AIVideo) ou encore à votre caméra de surveillance (Surveillance).Banière achat amazon

Mise en routemise en route asustor as1004t note blanc 3.5

Le boitier s’ouvre par le côté gauche pour accéder aux emplacements des disques durs. Pour cela il suffit de retirer les quatre vis à l’arrière et de tirer vers soi le boitier. Les disques durs sont maintenus par des vis de chaque côté du disque. On apprécie le fait que vous n’ayez pas besoin d’un tournevis pour manipuler les vis – elles sont conçues pour être retirées à la main.Ouverture_asustor_as1004t

Une fois les disques en place vous pouvez vous attaquer à l’installation du système d’exploitation. La manière la plus simple et la plus rapide est de lancer le logiciel Control Center via votre navigateur web. Sinon un disque d’installation fournie dans la boite peut être lancé pour installer Control Center. Un peu surprenant étant donné que bon nombre de PC récents n’ont plus de lecteur de disque ! Le système va alors détecter le NAS sur le réseau et lancer la procédure d’installation qui ne vous prendra que quelques minutes.asus-as1004T-Control-Center

Vous sera alors proposée l’installation rapide ou celle personnalisée. L’installation personnalisée vous permettra de paramétrer la configuration des disques durs, le nom du serveur, les options réseau, etc.

Depuis la barre d’accès vous pouvez ajouter ou retirer un compte utilisateur, partager vos dossiers ou créer des groupes. Le moniteur d’activité vous permet de suivre les performances du NAS en ayant la vision sur l’espace disponible sur les disques installés, l’utilisation du processeur, la mémoire, le réseau et voir les process en cours d’exécution.

Vous allez trouver plusieurs onglets vous permettant de gérer les paramètres de sauvegarde et de restauration, des appareils branchés en USB ou encore des transferts de fichiers. L’onglet Download Server vous donne accès aux téléchargements de fichiers Torrent ou en téléchargement direct par HTTP/FTP.

Besoin de disques durs ? NOUS VOUS AIDONS À CHOISIR

Conclusion

Certes le Asustor AS1004T n’est pas le NAS le plus performant mais ce n’est pas son objectif. Asustor nous propose ici un modèle conçu pour un usage domestique. Idéal pour les personnes qui recherchent un serveur de stockage abordable avec une consommation électrique maitrisée, ce NAS propose des applications bien pensées et un système d’exploitation intuitif comprenant toutes les fonctionnalités auxquelles on peut penser. Si vous recherchez un OS plus puissant, nous vous conseillons de regarder du côté du Synology DS418J.

L’absence d’un port HDMI et un processeur un peu faiblard (impossible de faire du transcodage en direct) ne font pas de ce modèle le choix idéal pour de la diffusion de vidéo HD. Dommage aussi que le NAS n’accepte que des disques durs 3,5’ et que sa mémoire vive de 512MB ne soit pas extensible.

En conclusion si la diffusion de média n’est pas votre priorité mais que vous souhaitez profiter de tous les autres avantages d’un serveur NAS et entre autre une grosse capacité de stockage, le Asustor AS1004T est un choix que nous recommandons. Asustor atteint son objectif en proposant un modèle à 4 baies avec un rapport qualité / prix tout à fait compétitif, deux fois moins cher que le QNAP TS-453B par exemple.

Note globale

 

note globale noir 3 asustor as1004t

Lien amazon asustor as1004t

+

On aime

▪ Performance globale
▪ Système d’exploitation ADM
▪ Faible consommation
▪ Prix

On aime moins

▪ Compatible seulement avec des disques 3,5’
▪ Pas d’extension de mémoire vive possible
▪ Bruit

Banière achat amazon

Share.

2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce test.

    J’ai tenté en vain d’utiliser Plex media server sur ce NAS mais il ne suit pas.

    Impossible de faire tourner des films sur la TV. (trop faible)

    Bàv.

    • Bonjour,

      Merci pour le retour d’expérience. La diffusion de film vers la TV dépend du boitier NAS mais également de la TV.
      Il est clair que si vous souhaitez projeter du 4K ,l’AS1004T n’est pas l’idéal. Il n’est pas hyper puissant et ne fait pas de transcodage. Mais c’est aussi ce qui le rend si abordable.
      Pour des films de 720p, si votre écran TV le supporte, cela ne devrait pas poser de problème sous réserve que vous ne fassiez pas tourner d’autres applis en même temps.

      Cordialement

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :