TEST et AVIS du ASUS RT-AX92U : L’un des premiers en Wifi 6 qui continue à s’imposer comme une référence

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sorti parmi les premiers modèles de routeurs en Wifi 6 courant 2019, l’Asus RT-AX92U a su s’imposer comme une référence parmi les appareils adoptants la nouvelle norme Wifi. La marque propose des fonctionnalités qui ne sont pas inédites, mais qui justifie son prix somme toute assez compétitif.

Chiffres clés

▪ Wifi : Tri-band 802.11 ax/ac/a/b/g/n/, AX6100 (400 + 4804 + 867 Mbps)
▪ Ports : 5 Ethernet 1GbE (4 LAN + 1 WAN), 1 USB 2.0, 1 USB 3.0

▪ Mémoire vive : 512 Mb
▪ Dimensions : 155 x 155 x 52.6mm
▪ Poids : 651 g

Prix des sites marchands
Free shipping
211,08€
in stock
279,95€
in stock

  • Design et Spec
  • Mise en route
  • Performance
  • Fonctionnalités
4.5

Notre avis

L’Asus RT-AX92U a bénéficié d’une mise à jour de son firmware lui permettant de gagner en efficacité. Rapide en Wifi 6, il propose des vitesses impressionnantes même pour les appareils en Wifi 5.

On pourrait lui reprocher la présence de Wifi 6 que sur une seule de ses trois bandes, mais selon nous ce désavantage est compensé par son prix compétitif, son antivirus intégré et sa fonction Mesh.

Design Et Caractéristiques Techniques

L’Asus RT-AX92U est un routeur assez petit comparé à ses concurrents en Wifi 6. Ressemblant fortement à son grand frère, le Asus Rapture GT-AX11000, il arbore une couleur noire assez classique. Sa forme de base pyramidale est surlignée d’un trait doré qui entoure le routeur. Quatre antennes se déplient sur son sommet pour améliorer la diffusion du signal, mais le routeur fonctionnera également avec les antennes repliées.

Design Asus rt-ax92u

À l’avant du routeur on trouve les LEDs de fonctionnement avec une LED pour chacune des trois fréquences, une seule LED pour tous les ports LAN, une pour le WAN et une autre pour le fonctionnement du routeur.

Sur la droite du RT-AX92U on trouve un port USB 2.0 et un autre en 3.0 tandis qu’à l’arrière on trouvera les 5 ports Ethernet. On regrette l’absence de port supérieur à 1 Gigabit, mais la marque propose tout de même de l’agrégation de lien pour passer sur du 2Gb/s.

Les 5 ports Ethernet à l'arrière de l'asus rt-ax92u

Le nombre de ports vous semble insuffisant ? UN SWITCH VOUS SERA UTILE

Le routeur est vendu seul ou par deux pour créer un système Mesh grâce à la fonctionnalité AiMesh, de plus en plus courante sur les routeurs Asus. Mais rien ne vous empêche de l’acheter seul et de vous en procurer un autre par la suite si vous manquez de couverture Wifi.

Ce routeur ASUS RT-AX92U fonctionne aussi bien avec la norme Wi-Fi 6 dont nous vous présentons les avantages ici tout en restant bien sûr compatibles aux appareils en Wi-Fi 5. Ce routeur est un tri-bande qui permet d’atteindre 1,73 Gb/s en 4×4 sur le Wifi 5. En fonction Mesh, vous serez cependant plafonné à 867 Mb/s, mais ce n’est pas irrémédiable comme nous vous l’expliquons plus loin. Avec des appareils compatibles au Wi-Fi 6, vous atteindre 2,4 Gb/s. Il faut savoir que la couverture ainsi que la vitesse de connexion sont plus intéressantes avec un Wi-Fi AX et notamment grâce aux technologies OFDMA et MU-MIMO permettant de transmettre au même moment des signaux vers tous les périphériques connectés sur votre Wi-Fi.

Vous hésitez avec un autre modèle ? Consultez notre COMPARATIF DES MEILLEURS ROUTEURS WIFI

Mise En Route

La mise en route de l’ASUS RT-AX92U est très intuitive. Que vous ayez déjà utilisé un autre routeur ASUS auparavant ou pas, vous n’aurez aucune difficulté à paramétrer celui-ci. En effet, comme maintenant la plupart des routeurs, l’ASUS RT-AX92U peut être mis en route via l’application ASUS Router que vous trouverez aussi bien sur Android que sur iOS.

L’application détecte automatiquement le routeur branché sur votre box internet. Les différentes étapes d’installation vous permettront notamment de renommer votre réseau et de configurer votre mot de passe. Une fois votre premier boitier installé, l’application vous demandera si vous désirez en installer un autre. Validez cette étape pour installer le second routeur si vous êtes dans ce cas de figure.

Si vous utilisez le routeur seul et que vous souhaitez lui ajouter un second routeur en Mesh par la suite, notez qu’il est plus facile de faire un reset du routeur principal et de relancer l’installation depuis le départ en mode Mesh.

Si vous n’avez pas l’application, ou si vous préférez faire vos installations depuis un ordinateur, il est possible d’utiliser l’interface web d’ASUS. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous connecter à l’interface web d’ASUS en saisissant cette adresse IP 192.168.50.1 sur votre navigateur.

Avec l’interface web d’Asus, vous pouvez faire les premières configurations de RT-AX92U. Vous allez devoir choisir entre la gestion manuelle ou automatique de la bande passante. Vous pourrez ensuite renommer le réseau et renseigner un nouveau mot de passe. Il ne vous restera par la suite qu’à valider vos choix, pour mettre votre routeur en marche. Toutes les instructions sont faciles à suivre sur cette interface, et la mise en route du routeur se fait en quelques minutes.

Besoin d’un câble Ethernet ? NE CHOISISSEZ PAS N’IMPORTE LEQUEL

Performance

Étant un routeur tri-band en Wifi 6, il ne fait pas de doute que l’ASUS RT-AX92U est rapide. Notez cependant que si vous utilisez le RT-AX92U en mode Mesh, le routeur utilise automatiquement la fréquence 5GHz-2 en Wifi 6 en tant que backhaul, réservée à la communication entre le routeur et son satellite. Ainsi vous n’aurez entre les mains plus qu’un simple routeur Mesh en Wifi 5, à l’image d’un Netgear Orbi ou de tout autre routeur tri-band.

Le RT-AX92U utilise la bande en Wifi 6 pour le backhaul

D’un côté cela permet de couvrir une très grande surface, le Wifi 6 émettant un signal plus puissant, soit plus de 500m2 de couverture. Mais vous plafonnerez à 867 Mb/s. Il est toutefois possible de désactiver cette bande dédiée, ce que nous ne pouvons que vous conseiller. La taille importante de la bande 5GHz-2 (4804 Mb/s) permet sans problème d’allier communication entre les nœuds et connexion des clients.

En condition de test, le Asus performe très bien avec 895 Mb/s sur la bande 5GHz-2 en Wifi 6, à proximité du routeur. À 10 mètres nous enregistrions une vitesse moyenne de 877 Mb/s. C’est mieux que le TP-Link AX6000 et le Netgear Nighthawk AX12 qui sont des routeurs Wifi 6 au débit équivalent.

Avec un appareil en Wifi 5, nous avons été bluffés puisque nous avons atteint plus de 900 Mb/s, toujours sur la bande 5 GHz-2.

Sur la bande 2,4 GHz la vitesse n’est pas si mal non plus avec 189 Mb/s à proximité et 117 Mb/s à une dizaine de mètre du routeur.

En fonctionnant Mesh avec un deuxième RT-AX92U et en laissant la bande 5 GHz-2 dédiée au backhaul, nous avons constaté une vitesse de 606 Mb/s à côté du routeur et 413 Mb/s à 10 mètres. C’est évidemment moins bien qu’un routeur Mesh Wifi 6 comme le Netgear Orbi 6, mais c’est tout de même rapide grâce à cette bande dédiée qui fonctionne en Wifi 6 justement. Connecté au satellite, nous avons obtenu une vitesse presque aussi rapide que sur le routeur avec 560 Mb/s à proximité et 496 Mb/s à 10 mètres du satellite.

Connecté en Ethernet, vous ne dépasserez malheureusement pas les 1000 Mb/s théoriques du fait de l’absence de port 2,5 Gb ou plus. Dans la réalité nous avons atteint 925 Mb/s en débit descendant et 486 Mb/s en débit montant. Nous avons ensuite transféré un dossier vers et depuis notre serveur NAS, toujours en filaire, et avons enregistré une vitesse de 919 Mb/s en lecture et 946 Mb/s en écriture ce qui est tout simplement excellent.

Ne vous laissez plus ralentir par votre connexion : OPTEZ POUR UN FORFAIT FIBRE

Paramétrage Et Fonctionnalités

L’interface du routeur Asus est intuitive et bien faite. Tous les contrôles sont organisés de façon logique et facile à trouver. Vous serez accueilli par un mappage de votre réseau et le statut du routeur. Un menu déployé sur la partie gauche vous permettra d’accéder aux contrôles généraux et à des paramètres plus avancés.

Interface Asus

Il vous est possible de paramétrer l’accès au Wi-Fi pour les différents utilisateurs. Sous le menu Adaptive QoS vous pouvez également choisir de prioriser la bande passante pour un utilisateur donné grâce au QoS dont nous vous parlons plus en détail ici. Si vous jouez en ligne par exemple, vous pourrez prioriser votre console ou votre PC au détriment des autres clients.

Le QoS permet de prioriser la bande passante

Ce routeur vous offre aussi la fonctionnalité AiProtection Pro, comme sur l’Asus ZenWifi AX XT8, souvent présente sur les routeurs haut de gamme d’Asus, qui va sécuriser tous vos périphériques connectés. Cet antivirus intégré permet de protéger l’ensemble de votre réseau des intrusions et des virus à tout moment. Vos données sont donc protégées avec l’ASUS RT-AX92U, mais vous pouvez aller encore loin avec un contrôle parental en bloquant l’accès à certains sites ou en planifiant des plages d’accès à internet.

L'Asus RT-AX92U intègre un antivirus

Suivi et statistiques du trafic, contrôle des appareils connectés sur les ports USB (et même en dehors de chez vous), paramétrage des bandes Wifi, activation de l’agrégation de lien, les possibilités de contrôles sont nombreuses. Vous pourrez évidemment utiliser le routeur en tant que serveur VPN et créer des scénarios IFTTT. Une option de réduction du ping et de priorisation automatiquement du gaming, à l’image des routeurs Gaming est aussi proposée sur ce modèle.

Le RT-AX92U propose une option pour améliorer les parties de jeu en ligne

Quelques options de contrôles sont également disponibles depuis l’application, et ce même quand vous n’êtes pas chez vous.

Conclusion

Le routeur ASUS RT-AX92U offre des performances très convaincantes grâce à la mise à jour récente de son firmware. Son prix compétitif et ses fonctionnalités intéressantes telles que AiMesh et AiProtection font de ce routeur l’une des meilleures options en Wifi 6.

Si vous souhaitez l’utiliser comme routeur Mesh, l’absence de Wifi 6 sur la bande 2,4 GHz vous empêchera de profiter pleinement de ce qu’apporte la nouvelle norme, bien que la désactivation de la bande 5 GHz dédiée au backhaul permettant aux appareils de s’y connecter ne diminue pas tellement la qualité de la transmission entre le routeur et son satellite.

Certes il lui manque quelques ports Ethernet supplémentaires dont un multi-gig ainsi qu’une répartition du débit mieux équilibré entre chacune des bandes mais la majorité des utilisateurs ne le percevront pas tandis que les plus exigeants se tourneront vers un routeur tri-band plus puissant.

+

On aime

▪ La rapidité de connexion
▪ L’antivirus intégré
▪ La fonction AiMesh permettant d’ajouter n’importe quel routeur compatible de la marque en tant que point d’accès supplémentaire

On aime moins

▪ L’absence de port Ethernet multi-gig
▪ La bande 2,4 GHz non compatible en Wifi 6

Prix des sites marchands
Free shipping
211,08€
in stock
279,95€
in stock
Share.

Leave A Reply